Ile-de-France
La maîtrise des énergies et les énergies renouvelables s’imposent en dans la région Ile-de-France, qui souhaite mobiliser la population autour des énergies vertes. Des politiques et des mesures incitatives ont été mises en place afin de favoriser l’éco-responsabilité.
>> Calculer les aides et subventions pour votre projet en Ile-de-France
Le Plan Climat - Energie de la Région Ile-de-France
En 2006, un Plan régional en faveur de l’incitation à la maîtrise des énergies et au développement des énergies renouvelables a été accompagné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence Régionale de l’Energie et de l’Environnement (Arene). Chaque année, cette politique mobilise plus de 20 millions d’euros. Elle cible en priorité l’habitat (construction et réhabilitation) aussi bien dans le secteur du logement collectif que pour les particuliers, par exemple via des projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou de chaudières bois.
En 2008, un plan de relance de la géothermie a été adopté. Plus de 150 000 logements bénéficient de ce mode de chauffage, soit une économie de plus de 100 000 tonnes d’équivalent-pétrole par an. 80 % de l’énergie géothermique (utilisation de la chaleur issue du sol) française sont produits en Île-de-France.
Source: Région Ile-de-France
Les mesures incitatives pour les particuliers
Les actions auprès des propriétaires des maisons individuelles, désireux de s’engager en faveur des énergies renouvelables, se traduisent par des subventions pour l’installation des équipements favorisant l’énergie renouvelables tels que:
- les chauffe-eau solaires individuels,
- les capteurs solaires photovoltaïques,
- les pompes à chaleur géothermales
- ou encore les toitures végétalisées.
De mai 2006 à mai 2009, 2 181 dossiers de demande d’aide financière ont été traités, pour un montant total d’environ 2 500 000 euros ! Plus de 850 particuliers ont bénéficié de l’aide régionale en 2008.
Source: Région Ile-de-France