Comment choisir une fenêtre de toit de type Velux ?

Sommaire

Pour amener aération et luminosité dans le grenier ou les combles, plusieurs modèles de fenêtre de toit existent, même pour les toits plats. Grâce à ces ouvertures, la consommation énergétique du foyer diminue. Les fenêtres de toit sont des accessoires de choix pour rendre n’importe quel logement plus lumineux, plus aérés. Elles permettent même d’aménager certaines parties telles que les greniers ou les combles qui autrement resteraient « perdues ». Des plus simples aux plus perfectionnées, elles s'adaptent à tous les budgets d’autant plus que certains modèles sont éligibles à plusieurs aides écologiques (crédit d’impôt, prime énergie, aides de l’ANAH, etc.)

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment choisir une fenêtre de toit

La lumière naturelle, agréable dans un grenier, est obligatoire dans des combles habitables aménagés. Depuis la réglementation thermique RT 2012, les surfaces vitrées doivent représenter au moins 17% de la surface habitable. Pour les toits-terrasses, on doit prendre des fenêtres de toit spécifiques. Pour les toits à faible pente, toutes les ouvertures conviennent. Pour les fortes pentes, on recommande plutôt les ouvertures par rotation. Le climat de la région du domicile influe sur le choix du vitrage. Le double vitrage standard est performant mais on peut préférer un double vitrage à isolation renforcée qui protège encore mieux du froid comme de la chaleur. Pour une meilleure isolation acoustique, il existe du double vitrage phonique, avec un verre extérieur plus épais et aussi du double vitrage avec technologie anti bruit de pluie, appréciable lorsque la fenêtre surplombe un couchage. Quant aux matériaux de fabrication, on a le choix entre le bois, l'aluminium et le PVC.

Les principaux modes d'ouverture

Concernant les toits en pente, on trouve trois modes d'ouverture : par rotation, par projection et latérale.

 

  • Le principe de l'ouverture par rotation consiste à tirer vers soi le haut de la fenêtre, faisant ainsi basculer le battant (qui prend alors de la place dans la pièce) sur un axe horizontal. Adaptée à tous les types de pente, cette ouverture peut être facilitée grâce à une motorisation ou par une perche.
  • Pour une ouverture par projection, on pousse le battant vers l'extérieur avec une poignée positionnée en bas de la fenêtre. La vue est alors bien dégagée et on ne perd pas de place dans la pièce. Pour ce type d’ouverture, il faut que le toit ne soit pas trop pentu et la fenêtre doit être suffisamment basse afin d'accéder à la poignée.
  • Enfin, il existe des fenêtres à ouverture latérale pour lesquelles on pousse sur le côté afin d'ouvrir le battant vers l'extérieur.

 

Pour le cas spécifique des toits plats, plusieurs types de fenêtres sont disponibles : les fenêtres planes (à ouverture manuelle ou motorisée vers l'extérieur) et les fenêtres coupoles (fixes ou motorisées)

Luminosité, aération et diminution de la facture énergétique

Les fenêtres de toit permettent d'amener de la lumière et d'aérer les combles mais elles permettent aussi une diminution de la facture énergétique du domicile. En effet, les combles possédant des fenêtres de toit bénéficient de la chaleur fournie par les rayons du soleil et demandent moins d'électricité pour leur éclairage. La luminosité fournie par une fenêtre de toit est bien supérieure à celle obtenue avec une lucarne. Les fenêtres de toit s'adaptent à tous les types de toits, plats comme pentus. Elles sont d'une installation facile car on doit juste enlever la couverture à l'endroit choisi. Les modèles sont nombreux, tant au niveau de la taille, du matériau, du type d'ouverture que du prix. Sauf réglementation locale contraire, l'installation d'une fenêtre de toit nécessite un permis de construire. Il faut prêter attention aux règles d'urbanisme, notamment la distance minimale avec le voisinage. Comme il fait généralement plus chaud sous les toits que dans le reste du domicile, on conseille de choisir un vitrage performant concernant l'isolation thermique, voire une vitre teintée.

Prix des fenêtres de toit

Une fenêtre aux dimensions standards avec du double vitrage coûte entre 150 et 800 euros, sans compter les frais d'installation. Le prix de la fenêtre de toit dépend des dimensions de l'ouverture mais aussi du matériau utilisé pour sa fabrication. Généralement, les fenêtres en bois ou en bois recouvert de plastique (pour les pièces humides) sont plus onéreuses que les fenêtres en PVC. Les fenêtres en aluminium ont un prix intermédiaire. Plus le vitrage est performant en termes d'isolation thermique comme phonique (simple vitrage, double vitrage, double vitrage à isolation renforcée, triple vitrage,…), plus le prix de la fenêtre est conséquent. On peut aussi ajouter des accessoires qui font alors augmenter le prix final : moustiquaire, volets roulants ou stores. C'est la présence ou non de motorisation qui influe de façon prépondérante sur le prix. Il faut compter entre 800 et 1 200 euros pour des modèles avec motorisation solaire ; à partir de 600 euros jusqu'à 1 200 euros pour ceux avec motorisation électrique et de 70 à 800 euros pour les fenêtres sans motorisation.

Subventions pour l'installation de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit ne représentent pas les éco-travaux les plus couteux en termes d’investissement initial.

 

Loin s’en faut d’ailleurs. En effet, les fenêtres de toit restent relativement abordables. Leur installation donne droit à diverses subventions telles que le crédit d’impôt écologique 2013 pour les fenêtres de toit, les subventions de l'Anahles financements du crédit d'impôt développement durable, la prime rénovation énergétique Calculeo de même qu'une grande diversité d'aides locales pour les fenêtres de toit cumulables qui rendront votre projet encore moins coûteux.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes