Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Normes des poêles à granulés

Par L’équipe de rédaction

Les normes des poêles à granulés sont nécessaires pour assurer aux acquéreurs un niveau de performance et de qualité.

 

Le bois est à la fois la source de chauffage la plus ancienne, mais surtout la plus répandue à travers le monde. Utilisé depuis des immémoriaux, le bois est aujourd’hui encore disponible sous forme de granulés, de bûches, de plaquettes ou de briques. Les techniques de fabrication des poêles ont évolué et elles sont encadrées par des réglementations précises.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Le poêle à granulés : l'outil idéal pour le chauffage au bois

Le poêle à granulé est considéré à juste raison comme l'un des outils les plus performants en ce qui concerne le chauffage au bois.

 

En effet plus d'avoir un impact écologique positif à l'instar des poêles à bois, le poêle à granulés est très maniable, nécessite très peu d'effort (plus de bûches à couper ou à transporter), nécessite très peu d'espace de stockage ou gestion de l'alimentation. Une fois les granulés de bois installés dans le poêle, il se charge elle-même de la gestion.

 

En outre les granulés de bois proviennent le plus souvent d'un recyclage des rebuts de l'industrie forestière.

schéma fonctionnement poêle à granulés Effy

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Normes des poêles à granulés

C'est la norme NF D 35-376 de Janvier 1992 qui définit les normes relatives aux poêles à granulés. Cette norme a été par la suite renforcée en Septembre 2002 par la norme NF EN 13240 et plus tard en 2005 par la directive EN 13240/A2.

 

L'objectif de ces différentes normes est de fixer dans un cadre général les normes:

 

  •  de fabrication,
  • de sécurité,
  • d'utilisation
  • et de traçabilité relatives aux poêles à granulés.

 

Les informations et caractéristiques principales de la poêles à granulés (telles que son fabricant, son année de fabrication, ses performances calorifiques nominales et/ou maximales etc.).

 

Choisir un poêle à granulé avec le label « Flamme Verte » permet au néophyte de s'assurer que son poêle répond parfaitement à toutes les exigences de performances énergétique et environnemental. En outre un appareil avec le label Flamme verte remplit toutes les conditions qui ouvrent le droit à un crédit d'impôt écologique.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

🎬 Résumé en une minute d'un chantier d'installation d'un poêle à granulés 👇

 

Respect des normes pour obtenir les subventions

Les pôles à bois en général et les poêles à granulés en particulier ont l’inconvénient d’avoir des prix assez élevés. L’installation d’un poêle à granulé peut revenir deux fois plus chère que celle d’un poêle à gaz ou à fioul.

 

Ceci continu a être un frein pour une large adoption des poêles à granulés par les ménages.

 

Cependant, dans la mesure ou elle répond aux normes écologiques définies par l’ADEME, il existe plusieurs subventions pour financer l’achat d’un poêle à granulé.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction