Les Aides Ademe de votre région

Sommaire

Les aides Ademe ont pour vocation de couvrir l’intégralité du territoire national. Donc non seulement elles seront disponibles où puissiez être en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’outre mer, mais en plus, L’Ademe essaie autant que faire se peut d’être physiquement présente via des espace dédiées un peu partout en France.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le fonctionnement de l'Ademe

Créée en 1991, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est l'une des références les plus importantes pour la transition énergétique en France. Elle accompagne les particuliers et les collectivités tout au long de la réalisation de leurs projets, par le biais de son expertise en la matière ou en participant directement au financement du projet.

L’Ademe Une mission de service public

Juridiquement, l'Ademe est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche, c'est à dire qu'elle remplit une mission de service public, en l'occurrence le déploiement de la transition énergétique.

Conseil et financement de projets verts

Concrètement, l'Ademe mène à la fois des actions de conseil dans l'élaboration de projets et finance parfois la réalisation de ceux-ci. L'accompagnement s'effectue parfois tout au long d'un projet, de sa conception à la mise en œuvre avec un suivi sur le long terme. Les projets concernent la gestion des déchets, l'efficacité énergétique, la préservation de la qualité des sols, l'amélioration de la qualité de l'air, la lutte contre la pollution sonore et le déploiement des énergies renouvelables. L'Ademe accompagne aussi bien les particuliers que les collectivités et certaines entreprises. En plus de ce volet opérationnel, l'Ademe participe également à la recherche et publie régulièrement des études sur les questions environnementales.

Des appels à projets fréquents dans tous les domaines

Pour donner quelques exemples de projets de l'Ademe, on peut citer, parmi les plus récents, la publication d'une étude sur le déploiement des voitures électriques, le soutien à des  projets de production d'eau chaude solaire en région Rhône Alpes. L'Ademe lance régulièrement des appels à projet, ce qui permet de comparer leur pertinence et de ne choisir que ceux qui sont le plus prometteurs.

La chaleur renouvelable et la gestion des déchets comme axes principaux

Le budget de l'Ademe s'élève à environ 600 millions d'euros par an, dont 480 millions inscrits en loi de finance. Les deux principaux postes sont le programme « chaleur renouvelable », aussi connu comme le Fonds chaleur, qui compte pour 221 millions d'euros (38% du budget total) ainsi que le programme « déchets et économies circulaire », qui reçoit 189 millions d'euros par an (32%). Le bâtiment économe en énergie arrive troisième. Cette priorisation de l'amélioration des réseaux de chaleur s'explique par le fait que le chauffage représente aujourd'hui encore l'un des premiers postes de dépense et d'émissions de CO2. En plus de son budget propre l'Ademe pilote également une partie des investissements d'avenir.

L'Ademe agit au coeur des régions

La volonté de l'Ademe est de se placer au plus près du terrain pour mieux répondre aux besoins des usagers. Sur environ 800 agents, la moitié est en effet détachée dans les différentes antennes régionales de métropole et des collectivités d'Outre-Mer. L'organisation de l'Ademe s'adapte d'ailleurs aux différents remodelages du territoire français et au nouveau découpage régional. Cette relation n'est pas unilatérale, puisque l'Ademe apprend aussi au contact des territoires régionaux et de leurs habitants, ce qui lui permet de mieux adapter ses services par la suite. Récemment, un nouveau partenariat a été annoncé avec l'Agence Nationale de l'Habitat afin de coopérer pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et de lutter contre la précarité énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes