La rentabilité de l’isolation thermique

Sommaire

L’isolation thermique est la meilleure arme contre les pertes de chaleur. Que ce soit par les combles, les murs, les sols ou encore les fenêtres, isoler son logement est primordial. Cependant force est de constater que les travaux d’isolation thermique font aussi partie des travaux d’économie d’énergie les plus onéreux. Ce qui pousse souvent les particuliers à se poser des questions sur la rentabilité de l’isolation thermique (investissement vs économies d’énergie réalisées). 

 

PS: dans l'estimation du coût de revient de vos travaux d'isolation thermique, nous vous recommandons de prendre en compte les aides écologiques que vous pouvez recevoir. Cumulées, ces dernières peuvent représenter jusqu'à 70% du montant total des coûts à engager.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Utilité de l’isolation thermique

L’isolation thermique doit être le premier réflexe de toute personne sensée qui souhaite ne pas avoir chaud en été et surtout ne pas avoir froid en hiver. Les particuliers tombent souvent dans le piège de la facilité en pensant à tort que racheter une nouvelle chaudière performante ou installer un radiateur d’appoint supplémentaire leur apportera confort et économies. C’est faux car chauffer une maison qui possède une mauvaise isolation ou des ponts thermiques (endroits où il n’y a pas d’isolation) revient à chauffer l’extérieur, et ce n’est pas ce que nous appelons faire des économies d’énergie, loin s’en faut.

 

Donc avant toute chose, attaquez-vous à l’isolation de votre charmante demeure pour en réduire les déperditions thermiques autant que faire se peut. Les pertes de chaleur étant les plus importantes au niveau de la toiture (jusqu’à 30% des déperditions thermiques), on préconise généralement de s’intéresser à l’isolation des combles en premier lieu.

👉 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy !

 

 

Isolation thermique: avantages économiques mais pas que !

C’est entendu, faire réaliser une isolation thermique performante aux normes (RT 2012, par exemple) permet de réduire les déperditions de chaleur et vos besoins en chauffage diminuent tout comme vos factures de chauffage.

 

L’autre aspect bonus est écologique puisque c’est autant d’énergie économisée grâce à vos économies de chauffage, que ce soit gaz, électricité ou fuel. On connait le dicton : l’énergie la moins chère et la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas !

 

Enfin dernier bon point pour l’isolation : souvent l’isolation thermique peut se révéler également phonique. Fini l’époque où vous aviez l’impression que vos voisins se disputaient dans votre propre cuisine ! Cependant, l’isolation phonique peut être réalisée toute seule juste pour régler les problèmes acoustiques d’un logement.

L’isolation est-elle rentable ?

Question importante mais difficilement traitable puisque l’isolation dépend de chaque maison, de chaque appartement et de beaucoup d’autres critères. Ainsi, impossible de donner un prix ou même une fourchette de prix à des travaux d’isolation car chaque isolation est unique et adaptée à la situation du particulier. L’investissement peut donc varier du simple au triple selon le type de travaux (isolation des combles, des murs pas l’intérieur, des murs par l’extérieur, du sol/plancher), selon les isolants utilisés (laines minérales (laine de verre, laine de roche), synthétiques (polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane), végétales (chanvre, paille, etc.), …) et surtout des professionnels du secteur qui vous proposent des devis parfois bien différents.

 

Une chose est sûre, l’isolation est rentable sur le long terme ! C’est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d’isolation. Chaque cas étant différent, vous devrez calculer votre retour sur investissement en termes d’énergie économisée par la production de chauffage.

Conseils et démarche pour une isolation réussie

Une isolation réussie passe par la délégation. Ne vous improvisez pas maitre de chantier car une isolation mal faite est une perte de temps et d’argent et qui n’aura aucun impact significatif sur vos déperditions thermiques. Le mieux est de demander des devis de professionnels qui viendront sur place faire l’état des lieux de votre isolation. Solliciter plusieurs entreprises vous permettra d’établir des devis comparatifs et de choisir le plus intéressant en faisant jouer la concurrence.

 

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour votre isolation. En respectant quelques consignes quant aux performances de résistance thermique et en faisant faire vos travaux par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un crédit d’impôt de 30 % peut vous être octroyé, parmi d’autres subventions de rénovation énergétique telles que lea prime énergie, les subventions de l’ANAH, les aides locales etc.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes