Les principaux dangers relatifs aux différents types de chaudières (murales et au sol)

Sommaire

La chaudière étant un dispositif soumis en permanence à une forte température, le risque d’incidents n’est pas à écarter. Il est à noter que chaque type de chaudière correspond en général une catégorie de risques bien donnée. Découvrez en quelques lignes les dangers liés aux différents types de chaudière et comment les prévenir.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les dangers liés aux chaudières murales

Tout d'abord, sachez que les modèles de chaudières murales les plus courants sont ceux à chaudière à gaz et électriques. Comme ces installations se fixent au mur, leurs dimensions et leurs poids sont réduits au minimum. D'ailleurs, le chauffage mural est idéal pour les espaces restreints, les petites maisons et les appartements.

 

Puisqu’il s'agit d'un équipement destiné à réchauffer la maison et/ou à produire de l'eau chaude, il existe toujours un risque d'incendie, notamment avec les chaudières électriques murales. En dépit du fait que ce matériel ne produit pas de flamme, il a tendance à chauffer rapidement, pouvant ainsi enflammer les objets environnants : rideaux, boiseries, meubles, etc. Des risques d'électrocution sont également présents lorsque la chaudière est installée à proximité d'un point d'eau comme un évier ou une baignoire. Un incident peut aussi survenir si le câblage de l'équipement est exposé à l’humidité.

Les dangers liés aux chaudières au sol

Les modèles de chaudière qui se posent directement au sol sont bien plus nombreux que les modèles muraux : les chaudières centrales, à granulés, à bois, à fioul, solaire, etc. Et contrairement au système de chauffage mural, ce type d'installation présente moins de risques pour l'habitation. Ce qui ne signifie pas que tout danger est écarté. Il existe toujours un risque d'incendie ou d'inhalation de vapeur toxiques pour les occupants.

Les précautions à prendre

La vigilance est de mise dans tous les cas. Afin d’éviter les incendies, utiliser exclusivement des chaudières testées et respectant les normes de sécurité. Pour les systèmes fonctionnant à l’électricité, évitez tout contact des câblages avec l’eau. Par ailleurs, il est toujours plus prudent de ne jamais laisser en marche les installations durant de longs moments sans surveillance régulière. Par-dessus tout, vérifiez systématiquement les objets se trouvant à proximité.

 

Enfin, afin d’écarter tout risque d’incident, il est primordial de réparer sans délai tout élément défectueux d’une chaudière. Non seulement vous assurez ainsi votre sécurité, mais cela optimise également le confort à l’intérieur de votre maison.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes