Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le robinet thermostatique

Par L’équipe de rédaction

Le robinet thermostatique permet de réguler la température souhaitée dans une pièce donnée. Il permet d’éviter le surchauffage et ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. A ce titre, il est éligible à la majorité des aides écologiques qui existent actuellement. Cela, ajouté au fait que son coût d’achat est relativement abordable, en fait un équipement quasi universel.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est un outil servant à régler la température d'un radiateur en fonction de la température ambiante souhaitée dans une pièce. Concrètement, il sert à réguler la quantité d'eau chaude allant dans le radiateur, ce qui aura pour effet d'optimiser la température de la pièce sans gaspiller de l'énergie. Il est composé d'une sonde, d'une vanne et d'un bouton poignée.
Le système fonctionne grâce à une vanne thermostatique qui en se dilatant, laisse entrer plus ou moins de liquide selon le repère sur lequel il a été réglé. Mais le robinet thermostatique n'a pas d'influence sur la chaudière, son action se limite au radiateur sur lequel il est installé.

 

Il existe différents types de robinets thermostatiques, à savoir :

 

  • Le robinet à sonde incorporée : c'est le robinet thermostatique de base que l'on peut mettre sur n'importe quel radiateur
  • Le robinet avec sonde à distance : on l'utilise pour les radiateurs qui sont cachés par exemple derrière un rideau
  • Le robinet commandable à distance : installé en général sur les radiateurs se trouvant dans des endroits inaccessibles
  • Le robinet programmable : pour augmenter ou diminuer la température d'une pièce à l'avance

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une tête thermostatique ?

Un robinet thermostatique permet de bénéficier de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

 

  • Il est très économique car permet de régler la température selon ses besoins dans chaque pièce et évite ainsi le gaspillage d'énergie. Par exemple, lorsque le seuil de température réglé est atteint le radiateur s'éteint, si la température diminue, même de 1°C, celui ci se remet en marche. 
  • En installer un ou plusieurs chez soi peut permettre d'obtenir des subventions pour travaux écologiques.
  • Il peut être installé sur tout type de radiateur électrique ou à eau, quelle que soit la marque.
  • Il est très simple à installer et garantit un maximum de confort dans la maison, aussi bien en été qu'en hiver.
  • Comme nous l'avons dit dans la première partie, il existe différents types de robinets, ce qui en fait un produit qui s'adapte à toutes les configurations de radiateurs.
  • Il est relativement peu coûteux. 

 

 Il y a cependant quelques inconvénients :

 

Les inconvénients d'un robinet thermostatique découle surtout d'une mauvaise utilisation de celui-ci. En effet, si on ne sait pas le régler correctement, tout simplement par ignorance de son fonctionnement, on risque de gaspiller de l'énergie plutôt que d'en économiser et avoir des pièces qui sont trop chauffées, ou au contraire pas assez.

Quels sont les prix ?

Un robinet thermostatique coûte assez peu cher, les prix allant de 20 à 70 euros environ. Mais si vous ne le montez pas vous-même, il faut compter en plus l'installation par un professionnel.

Quelles sont les subventions écologiques disponibles ?

Réaliser des travaux dans le but de faire des économies d'énergie permet d'obtenir de nombreuses aides financières de la part de l'état.
Bien que le robinet thermostatique soit déjà peu onéreux, vous pouvez en plus bénéficier de subventions comme un crédit d'impôt à 30 %, un taux de TVA réduit à 5,5%, une prime énergie ou encore un éco-prêt à taux zero. Vous avez donc tout à gagner en installant des robinets thermostatiques sur vos radiateurs.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction