Les répartiteurs individuel des frais de chauffage, bientôt obligatoire

Sommaire

À partir du 31 mars 2017, les immeubles n'étant pas équipés de compteurs individuels seront soumis à l'obligation d'installer dans chaque logement des répartiteurs de frais de chauffage. Cet appareil permettra de mesurer de manière efficace la consommation effective relative à chacun des chauffages qui équipent les logements concernés par le dispositif. Seuls les bâtiments les plus énergivores seront concernés par cette mesure. Pour les autres, vous aurez jusqu'au 31 décembre 2019 pour vous équiper.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est ce qu’un répartiteur de chauffage ?

Un répartiteur de chauffage est un petit appareil dont le but est de mesurer la dépense énergétique de votre chauffage. Chaque petit boîtier peut être installé de manière individuelle sur vos appareils de chauffage afin de capter les calories dégagées et rendre compte de la dépense énergétique réelle de votre équipement.

 

Pour se faire, le répartiteur est équipé de deux sondes dont la première servira à mesurer la température en contact direct avec votre radiateur, et la seconde mesurera la température ambiante de la pièce chauffée (à l'image d'un thermomètre).

 

Pour calculer votre consommation, la différence entre la température en surface et la température effective dans votre pièce sera effectuée en fonction du temps de chauffe de vos appareils, mais également de la puissance de vos chauffages.

 

Certains appareils sont équipés afin de ne pas fonctionner lorsque le chauffage n'est pas actif ou lorsque des sources de chaleur supplémentaires entrent en jeu. D'autres permettent de détecter les tentatives de démontage afin d'éviter la fraude. Ils sont également souvent équipés d'écran permettant de lire directement sa consommation sur diverses périodes.

 

L'alimentation se fait généralement par une pile en lithium qui permet une autonomie de plus de 10 ans sur certains modèles.

Cadre légal autour des répartiteurs de frais de chauffage

C'est à partir du 31 mars 2017 que le projet de loi relatif à la transition énergétique conformément à l’article 6 ter obligera les propriétaires ou copropriétaires d'un immeuble équipé d'un chauffage collectif d'installer dans chacun des logements des répartiteurs de frais de chauffage.

 

Cette obligation fait suite à la loi de transition énergétique de 2015 dont l'un des décrets vient d'entrer en application. Il a pour but d'élargir un autre décret en date du 23 avril 2012 afin de générer la mise en place de compteur individuel, appelé également répartiteur, afin d'individualiser la mesure de la consommation énergétique de certaines copropriétés.

Les avantages et les inconvénients

Le premier avantage du répartiteur de chauffage lorsqu'on est propriétaire d'un immeuble disposant d’un système de chauffage collectif sera de mesurer individuellement pour chacun de vos logements et de vos locataires la dépense énergétique effective afin de repartir la facturation de manière équitable. L'installation de l'appareil permettra d'éviter la surconsommation d'énergie dans certains logements et limitera les dépenses énergétiques arbitrairement élevées sur les logements peu gourmands en énergie.

 

Les inconvénients concernent par exemple les dysfonctionnements liés à l'appareil électronique qui, comme nous le savons tous, est composé de matériaux électroniques dont l'obsolescence est programmée. De ce fait, il n'est pas impossible que celui-ci dysfonctionne et qu'il soit difficile par la suite de répartir de manière équitable la facturation. De plus, des frais supplémentaires pourront s'adjoindre à l'installation de l'équipement.

Les prix des répartiteurs de frais de chauffage

Tout d'abord, on peut distinguer plusieurs formes d'économie de coût du répartiteur de chauffage.

 

Dans un premier temps, nous pouvons évoquer le coût lié à l'achat ou la location, ainsi qu'à l'entretien et à l'installation du répartiteur de chauffage, par une société. Pour les copropriétés, il faudra envisager de consulter deux ou plusieurs sociétés, et les mettre en concurrence. Le coût par répartiteur est d'environ une dizaine d'euros. Chaque radiateur devra être muni d'un répartiteur, il faudra donc compter une dizaine d'euros par radiateur. Évidemment, il faut également ajouter le prix de déplacement de la société, ainsi que le prix de la pose de chaque répartiteur, soit entre et 10 euros par répartiteur. Le syndic peut également demander des frais liés au relevé périodique de votre consommation par répartiteur. L'ensemble peut aller entre 50 et 100 euros par an et par logement.

 

Bien que ces répartiteurs aient un coût, ce coût peut être optimisé et compensé grâce aux économies que vous permettront de faire ces répartiteurs, grâce aux indications qu'ils vous fourniront sur la façon dont vous consommez. Avec une moyenne de vingt pour cent d'économies prévues sur le plan national, les dépenses liées à l'intégration des répartiteurs de frais de chauffage seront alors amorties par l'économie de frais que vous réaliserez.

conseiller calculeo

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques !

conseiller calculeo
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes