Que faut-il savoir de l’agrandissement de maison ?

Sommaire

 

Réaliser un agrandissement de maison permet d’aménager son intérieur et d’en changer le décor sans avoir à déménager. Avoir davantage d’espace habitable ne doit pas se traduire par une perte de performance énergétique, c’est pourquoi il existe des travaux de rénovation de maison permettant de maintenant un confort thermique optimal sans surconsommation. Calculeo vous en dit davantage au fil de cet article.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un agrandissement de maison ?

Au fil d’une vie, une famille peut compter plus ou moins de membres. Lorsque ce nombre augmente à la suite d’une ou plusieurs naissances, il s’avère bien souvent indispensable d’augmenter la surface habitable. Grâce à un agrandissement de maison, ou extension d’habitation, il n’est plus nécessaire de déménager pour vivre dans un logement plus grand. Ces travaux peuvent revêtir des formes diverses :

 

  • Construction d’une nouvelle pièce : en se basant sur la structure déjà existante du bâtiment, l’agrandissement de maison permet d’ajouter une pièce au domicile. Dans certains cas, il peut également servir à augmenter les dimensions d’une pièce déjà existante (type séjour).
  • Surélévation de maison : il est parfaitement possible d’ajouter un étage à l’habitation, donc de la surélever, à condition de disposer des autorisations nécessaires (afin, notamment, que l’ouvrage soit conforme au régionalisme architectural et au plan local d’urbanisme).
  • Surélévation de toiture : cette extension de maison peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez procéder à l’aménagement de combles, ou si vous désirez rénover votre toiture.

 

De manière générale, on parle d’agrandissement de maison lorsque le prolongement du logement communique directement avec lui à travers des accès déjà présents ou créés au moment des travaux.

Quelles sont les règles en matière d’agrandissement de maison ?

La nécessité d’obtenir des autorisations légales afin d’agrandir sa maison varie selon la nature des travaux, plus précisément des dimensions du chantier :

 

  • Lorsque la surface de l’extension est inférieure à 5m², il n’est pas obligatoire de faire la demande d’une autorisation. Notez cependant que cette relative latitude n’est pas cumulable et que les pouvoirs publics ne permettent pas la multiplication de petits chantiers de ce genre. A l’issue d’un premier agrandissement de 5m², le suivant est soumis à certaines formalités. Il demeure possible de réaliser plusieurs petits travaux à la suite tant que leur surface cumulée ne dépasse pas cette limite.
  • Pour un projet de construction concernant une surface comprise entre 5 et 40m², le permis de construire n’est pas indispensable. Il est néanmoins nécessaire de réaliser une déclaration de chantier auprès de la mairie de votre commune, et ce avant le démarrage des travaux. Les pouvoirs publics disposent alors d’un mois pour faire d’éventuels retours sur la déclaration, ou pour la valider.
  • Au-delà de 40m² d’extension, faire la demande de permis de construire est une charge revenant au propriétaire de l’habitation. Une réponse lui est adressée sous deux à trois mois.
femme sur son canapé

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme sur son canapé

Quel est le prix des travaux d’extension d’une maison ?

Le coût moyen d’un agrandissement de maison est de 2 000 euros par m². Mais ce prix peut varier selon de nombreux critères tels que la superficie supplémentaire, les matériaux de construction intervenant dans les travaux, ou encore les tarifs avancés par le professionnel maître d’œuvre. Au final, le budget à prévoir peut varier 1 000 à 5 000 euros par m².

 

Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture. On peut notamment citer l’obligation de recourir à un architecte si la surface totale dépasse les 170 m², dont l’intervention revient en moyenne à 1 500 euros.

Quels travaux de rénovation énergétique peuvent accompagner un agrandissement de maison ?

Notez qu’une extension de maison est soumise à la réglementation thermique RT 2012. Réaliser un agrandissement de maison est donc l’occasion de procéder à des ouvrages spécifiquement conçus pour améliorer la performance énergétique de l’habitat.

 

Cela passe par l’isolation thermiques des murs, qui sont à l’origine de 20 à 25% des déperditions thermiques d’un logement. Il est possible de réaliser l’isolation des murs par l’intérieur, même si cela signifie de perdre en surface habitable. On privilégiera donc une isolation par l’extérieur, afin de conserver l’espace de vie et d’en profiter pour travailler l’apparence de la façade (voire procéder au ravalement de la façade déjà existante).

 

Agrandir la maison peut également être la conséquence d’autres ouvrages de rénovation de la maison. En optant par exemple pour la méthode du sarking, qui consiste en une isolation de toiture par l’extérieur, il peut s’avérer nécessaire de surélever le toit. Inversement, la surélévation peut aussi permettre d’aménager des combles perdus.

femme âgée tasse

Le saviez-vous ?

Vos travaux d'économies d'énergie sont éligibles à plusieurs aides écologiques

femme âgée tasse