La maison à ossature bois

Sommaire

Si la construction de maisons à ossature bois est très répandue dans le monde, elle a mis plus de temps à s’imposer en France, où les constructions maçonnées dominent. Depuis quelques années, l’offre s’est étendue et ce mode constructif sain et écologique séduit de plus en plus de Français. 

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation de la MOB

Une maison à ossature bois, couramment appelée MOB, est construite à partir d’une trame de montants en bois de faible section entretoisés horizontalement par des traverses. Cette trame constitue le support du plancher et de la toiture du bâtiment. Elle est recouverte par des panneaux en OSB ou en contreplaqué et par des matériaux isolants.


Cette conception permet une préfabrication de plusieurs de ses éléments en usine, car le bois est léger et facilement transportable. La maison est alors assemblée en un temps record, le chantier étant terminé en quelques semaines seulement. L’ensemble peut être revêtu par de multiples bardages différents, offrant de nombreuses possibilités pour sa personnalisation.

Les étapes de construction d’une maison à ossature bois

Voici les principales opérations nécessaires à la fabrication d’une MOB :

 

  • Les fondations : construction d’une dalle en béton qui peut être similaire à celle d’une maison maçonnée, même si sa conception est souvent plus simple. Le bâti étant moins lourd, la MOB s’adapte plus facilement à des terrains instables.
  • Fabrication des panneaux en usine : les murs, la charpente et le toit sont fabriqués à l’avance, prédécoupés à la cote exacte, ils seront ensuite assemblés sur place. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la mise en place des fondations pour les réaliser.
  • Le plancher : un plancher provisoire est construit pour recevoir le revêtement de sol choisi. Différentes options sont possibles pour les finitions : carrelage, parquet, linoléum, etc.
  • Livraison et élévation des panneaux muraux : les panneaux préparés en usine sont livrés par camion et assemblés rapidement.
  • La charpente et la toiture : selon le type de toiture souhaité, les éléments de la charpente sont agencés, puis isolés grâce à la pose d’un film de toiture. Les couvreurs installent ensuite le revêtement de la toiture et mettent l’habitation hors d’eau.
  • Menuiseries et étanchéité à l’air : les ouvertures de la maison sont posées et un film pare-vapeur est appliqué entre les panneaux de bois.
  • Aménagement : l’isolation, le raccordement aux réseaux (évacuations, eau, électricité…), les cloisons et ouvertures intérieures terminent l’installation de l’habitation.

 

Le temps de construction total d’une maison à ossature bois est généralement inférieur à 6 mois.

Les performances énergétiques et environnementales

Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il offre un confort thermique important, régule le taux d’humidité ambiant et permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, ce matériau naturel stocke le CO2, ce qui en fait un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre. La production, la transformation et l’acheminement du bois ont un impact énergétique très inférieur à celui des matériaux traditionnels. C’est en grande partie ce qui explique le succès des maisons à ossature bois ces dernières années. Actuellement, environ 10 % des permis de construire en France concernent un projet de maison en bois.

Les avantages et les inconvénients de la maison à ossature bois

Si la qualité de l’offre en France s’est considérablement améliorée ces dernières années, certains aspects peuvent encore constituer un frein à son évolution. Voici un résumé des atouts et des faiblesses de la maison à ossature bois : 

 

MOB : les points forts et les points faibles
  Avantages Inconvénients
Esthétisme

Le bois est un matériau naturel qui confère à une habitation une atmosphère très chaleureuse.

 

Léger et modulable, il autorise de nombreuses déclinaisons et sa mise en œuvre est très rapide, ce qui en fait un atout de choix pour l’extension d’une habitation.

En France, quelques préjugés subsistent concernant les maisons en bois.

 

Elles sont facilement associées aux chalets de montagne, et l’offre disponible il y a quelques années n’atteignait pas une qualité suffisante pour convaincre.

 

Cette image tend à changer depuis peu : le choix des formes et des matériaux pour sa finition est très varié.

Performances Une maison à ossature bois possède une excellente isolation thermique. En hiver, elle se réchauffe au moindre rayon de soleil et ce matériau régule son hygrométrie. Bien isolée, elle peut faire réaliser des économies allant jusqu’à réduire 6 fois les dépenses liées au chauffage de la maison. Son point faible est l’inertie thermique : on peut pallier ce problème en ajoutant au bâtiment des matériaux plus lourds, plus aptes à emmagasiner la chaleur.
Entretien

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très résistant, même au feu.

 

Les maisons à ossature bois peuvent atteindre une longévité égale à celles construites en briques ou en parpaings.

Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier sera indispensable pour protéger le bois de la maison contre les insectes et les intempéries.

 

La nocivité des traitements chimiques utilisés amoindrit l’intérêt environnemental de ce matériau naturel.

Coût La maison à ossature bois a longtemps été un rêve inaccessible pour certains. Avec sa démocratisation en France et l’élargissement de la gamme de maisons préfabriquées, le coût de fabrication est devenu moins important que pour une maison traditionnelle. En outre, la rapidité de sa construction réduit le coût de la main-d’œuvre associé à un projet de maison à ossature bois. Si l’on prend en compte les économies envisagées sur la facture énergétique, son tarif devient très intéressant.

L’offre d’entrée de gamme est cependant à considérer avec précautions en matière de qualité et de longévité.

 

Et si les tarifs adressés au grand public diminuent, les maisons d’architectes ou conçues sur mesure présentent un coût encore très élevé.

 

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main