Crédit d’impôt transition énergétique pour l’installation de chauffage solaire 2016

Sommaire

En plus d’être bénéfique pour l’environnement, le recours au chauffage solaire est un moyen efficace pour réduire la facture énergétique de votre ménage. L’installation de chauffage solaire ouvre aussi droit à des aides gouvernementales (crédit d’impôt, Anah etc.) et à bien de subventions locales.  

Attention : depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible de bénéficier du CITE pour vos travaux d'installation solaire. Renseignez-vous sur les nombreuses autres aides disponibles.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Crédit d ‘impôt 2016 pour le chauffage solaire

L'utilisation de système de chauffage solaire pour vos besoins en chauffage vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie. Pour encourager cette démarche, l'état met à la disposition de tous les particuliers qui se sont décidés à installer un système de chauffage solaire, plusieurs aides écologiques comme la subvention de l'ANAH, l'éco prêt à taux zéro ou encore le crédit d'impôt 2016 pour le chauffage solaire. Le montant de cette aide est de 30% du prix d'achat du système. Cependant, le crédit d'impôt transition énergétique requière certaines conditions d’éligibilité :

 

  • Les capteurs solaires installés doivent avoir une certification CSTBat, Solar Keymark ou toute autre certification conformes avec la norme NF EN 12976 ou la norme NF EN 12975
  • La productivité par mètre carré de panneaux installés doit être :
    • ≥ 600W si les capteurs sont de type « Thermique à circulation de liquide »,
    • ≥ 500 W si les capteurs sont de type « Thermique à air »,
    • ≥ 500 W si les capteurs sont de type « Hybride thermique et électrique à circulation de liquide»,
    • ≥ 250 W si les capteurs sont de type « Hybride thermique et électrique à air».
    • S’il s’agit d’un système solaire combiné (chauffage + production d’ECS), le cumulus associé doit, si son volume est inférieur à 500l, avoir un coefficient de pertes statiques inférieur à un certain fixé selon le volume réel de l’appareil. 

Les avantages écologiques du chauffage solaire

Recourir au chauffage solaire, c’est opter pour une énergie renouvelable, gratuite, propre et non polluante. Il s’agit en effet de capter la chaleur émise par les rayonnements du soleil par le biais de panneaux dédiés à cet effet, et d’utiliser l’énergie ainsi accumulée pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’habitat. Cette technologie est particulièrement intéressante dans les régions ensoleillées, notamment dans le sud du pays. Un tel dispositif peut en effet assurer jusqu’à 60 % des charges de chauffage du ménage. Il ne l’est cependant pas moins dans les régions du nord.

Les différents systèmes de chauffage solaire

Le système de chauffage solaire fonctionne en règle générale selon le principe suivant : l’énergie solaire est captée par des panneaux, comportant un circuit d’eau relié à un radiateur ou à un plancher chauffant. Le dispositif s’installe sur le toit ou dans le jardin, idéalement à un endroit bénéficiant d’un excellent ensoleillement, du matin au soir. L’eau qui y circule est alors chauffée. C’est elle qui diffusera ensuite la chaleur dans la maison soit par le biais d’un plancher chauffant — une installation qui n’est possible que dans les nouvelles constructions ou en cas de grande rénovation — soit à travers le système de chauffage central, le circuit étant relié à celui du radiateur ou de la chaudière.

téléconseiller

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

téléconseiller

Investissement nécessaire pour l’installation d’un système de chauffage solaire

Le coût d’un chauffage solaire est très variable. Il dépend en effet des besoins du ménage et du choix du système à installer. Il faut notamment prévoir 1 m² de capteurs par personne, et compter 50 à 60 litres par individu de ballon de stockage. En guise d’exemple, l’installation de 16 m² de panneaux reliés à un plancher chauffant peut coûter plus de 16 000 euros, alors qu’une installation de seulement 13 m² de capteurs, toujours avec un plancher chauffant, mais avec cette fois un ballon d’eau chaude d’une capacité de 900 litres peut se monter à plus de 30 000 euros.

 

En tout cas, le chauffage solaire requiert un budget assez conséquent. Cela reste tout de même un investissement intéressant. Son coût sera rapidement amorti par les économies d’énergies réalisées. En outre, il y a aussi les aides gouvernementales (crédit d’impôt pour le chauffage solaire, éco prêt à taux zéro pour le chauffage solaire, les subventions Anah pour le chauffage solaire…) et les aides locales

Le crédit d’impôt pour le chauffage solaire

Grâce à l’achat d’un système de chauffage solaire, on peut postuler à un crédit d’impôt écologique à hauteur de 30% du budget ttc des travaux.  Ce crédit d’impôt concerne uniquement les maisons âgées d’au moins deux ans et y sont éligibles tous les contribuables, qu’ils soient propriétaire (bailleur ou occupant), locataires ou occupants à titre gratuit.

Les aides et subventions locales

Les collectivités locales (Région, Département, Collectivités des communes, Communes…) octroient des aides locales pour l’installation de chauffage solaire. A titre d’exemple :

 

  • Le conseil régional de Poitou-Charentes offre une subvention de 500 euros pour toute installation de chauffe-eau solaire d’une surface de panneaux inférieure à 2 m². Elle accorde 100 euros de plus si les travaux permettent de substituer un chauffe-eau électrique.
  • À Pollionnay, une commune située dans le Rhône en région Rhône-Alpes, il est possible de recevoir des aides allant jusqu’à 1200 euros.

 

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des différentes instances des collectivités locales de votre lieu de résidence.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes