Quel crédit d'impôt pour vos travaux de rénovation de façade ?

Sommaire

De tout les travaux d’économies d’énergie que vous pouvez réaliser, le ravalement de façade fait sans aucun doute partie des incontournables. En effet, le ravalement de façade de votre logement vous permettra de diminuer considérablement les pertes thermiques, et compte parmi les travaux éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

De nombreuses études ont montré que jusqu’à 25 % des fuites de chaleurs relevées dans un appartement, sont dues à l’inefficacité de l’isolation des parois (vitrées ou opaques). Face à un tel constat, la nécessité de procéder à un ravalement de façade efficace de sa maison est évidente, si l'on veut parvenir à réduire de manière significative sa consommation énergétique. C'est d'ailleurs pour cela que l’Etat accorde aux travaux de ravalement de façade, un barème de crédit d’impôt assez important.

Mère qui porte sa fille

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Mère qui porte sa fille

Normes des travaux de ravalement de façade

Si vous souhaitez postuler à un crédit d’impôt écologique suite a des travaux de ravalement de façade, vous devez vous assurer dès le départ qu’ils sont conformes à la réglementation et aux normes en vigueur. Ces normes sont relativement nombreuses et changent selon les travaux. Nous vous proposons dans les paragraphes ci-dessous l’inventaire des critères à considerer pour le ravalement de façade.Pour le ravalement de façade, de même que pour l’isolation thermique des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), il existe deux normes principales à respecter. D’abord, il faut que les matériaux d’isolation utilisés affichent une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7. Ensuite, le travail doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Variations du barème de l'attribution du crédit d’impôt transition énergétique pour le ravalement de façade

Le barème de l’attribution du crédit d’impôt transition énergétique pour les travaux de ravalement de façade a subit des changements fréquents depuis sa mise en application en 2005. Dans la section suivante, vous trouverez un petit historique de l'évolution de ce barème et celui qui est actuellement en vigueur.

 

Taux du crédit d'impôt transition énergétique 2017 pour les travaux de ravalement de façade       

En 2015, les modalités d'attribution du crédit d'impôt rénovation énergétique ont été revues de fond en comble. D'une part, la notion de "bouquet d travaux" devient obsolète. En d'autres termes, le taux d'attribution du crédit d'impôt transition énergétique de vos travaux de ravalement de façade ne va plus varier en fonction du nombre de travaux de rénovation énergétique réalisés. En effet, un barème unique de 30% est accordé que se soit pour un ou plusieurs travaux. D'autre part, depuis le 1er Janvier 2015, le critère de l'éco-conditionnalité est entré en vigueur. Cette clause stipule que l'ensemble des travaux de rénovation énergétique éligibles à l'éco-prêt à taux zéro et à l'assistance gouvernementale du CIDD (Crédit d'Impôt Développement Durable, devenu aujourd'hui le Crédit d'Impôt Transition Énergétique) doivent être réalisés par un établissement certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).   

 

Taux du crédit d'impôt développement durable 2014 pour les travaux de ravalement de façade

 

Le taux du crédit d'impôt 2014 pour les travaux de ravalement de façade variait en fonction du nombre total de travaux que vous alliez effectuer, soit 15% si le projet comportait une seule action de travaux et 25% s'il en comportait plusieurs.      

 

Taux du crédit d’impôt écologique 2013 pour les travaux de ravalement de façade

 

Le barème de l'attribution du crédit d’impôt écologique pour les travaux de ravalement de façade dépendait surtout du nombre de chantiers que le projet englobait :

 

  • Pour une seule action de travaux, le taux du crédit d’impôt s'élevait à 15%
  • Pour un projet d’économies d’énergie comportant deux travaux au moins, le taux de subvention était bonifié à 23%.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes