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Comment profiter de son déménagement pour souscrire chez un autre fournisseur?

changer de fournisseur d'énergie

Un déménagement, c’est souvent l’occasion pour commencer une nouvelle étape sur des bases différentes. Les français en profitent généralement pour changer de fournisseur d’accès à internet, renégocier les contrats d’assurance, changer de banque… Donc pourquoi ne pas profiter de son déménagement pour souscrire auprès d’un autre fournisseur?

Comment fonctionne le marché de l’énergie en France ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Avant cette date, le monopole était détenu par les fournisseurs dits “historiques”, EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz. La libéralisation du marché a donc permis à de nouveaux fournisseurs de voir le jour. EDF peut également proposer la fourniture de gaz, et GDF, aujourd’hui renommé Engie, la fourniture d’électricité.

Les réseaux de gaz et d’électricité restent cependant régis par des gestionnaires de réseau, indépendants des fournisseurs qui sont Enedis et GRDF. Enedis s’appelait ERDF, mais a été renommé pour lever l’ambiguïté avec EDF.  Les gestionnaires de réseaux travaillent donc avec tous les fournisseurs et se chargent d’organiser les raccordements, les poses de compteurs, les mises en service d’énergie ainsi que les coupures, les relevés semestriels de compteurs et traitent les pannes ou coupures générales. De ce fait, en cas de panne sur le réseau, EDF n’est pas en mesure de résoudre le problème : c’est le numéro d’urgence de Enedis qu’il faut contacter. Aussi, le marché de l’énergie en France est très réglementé et soumis à la loi NOME de décembre 2010, qui instaure notamment le principe de réversibilité : à tout moment et sans conditions, il est possible de revenir auprès d’un fournisseur historique si l’on a souscrit avec un fournisseur alternatif. Quant aux tarifs réglementés à pratiquer pour les fournisseurs historiques, ils sont fixés depuis 2016 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Concernant les aides comme le chèque énergie, il est utilisable avec tous les fournisseurs d’énergie

Comment changer de fournisseur pendant un déménagement ?

Premièrement, il faut savoir que les démarches et les tarifs concernant la souscription d’un nouveau contrat et le changement de fournisseur sont identiques, peu importe le fournisseur puisqu’ils dépendent de Enedis et GRDF. Un déménagement implique la souscription à un nouveau contrat, le choix du fournisseur est donc 100% libre. Voici comment procéder.

  • Résiliation : Lorsque l’on quitte un logement, il faut bien sur résilier le contrat d’énergie. Pour ce faire, il faut contacter son fournisseur en ayant noté les dernières relèves de compteur. Elles sont très importantes puisqu’elles indiqueront la fin du contrat et de la facturation des kilowattheures consommés. Le fournisseur fera ensuite parvenir la régularisation de fin de contrat : ce qui n’a pas été consommé sera remboursé, s’il y a eu plus de consommations que le prévoyaient les estimations, il y a aura un prélèvement supplémentaire.
  • Souscription : Au moment de la prise de possession d’un logement, il faut souscrire à un contrat pour bénéficier de la fourniture d’énergie. On appelle cela une “mise en service” et ce même si le logement est toujours alimenté. Il y a deux cas de figure à identifier :
    • La première mise en service : aucun contrat n’a encore été rattaché au compteur, ou le compteur n’a pas encore été posé (maison en construction, premiers occupants d’un logement neuf, etc). Dans ce cas, il est question de contacter le fournisseur d’énergie de son choix, tel que Total Direct Energie pour souscrire à un contrat. Le fournisseur entrera en contact avec Enedis ou GRDF pour demander la mise en service ou la pose de compteur. Le tarif de la prestation, facturé par les gestionnaires de réseau est le même pour tous les fournisseurs : 49,31 € TTC pour l’électricité sous 10 jours ouvrés, 18,58€ TTC pour le gaz sous 5 jours ouvrés.
    • La mise en service classique : prise de possession d’un logement où le compteur existant a déjà été rattaché à un contrat. Dans ce cas, le nouvel occupant contacte le fournisseur de son choix, fournit l’adresse du logement avec le maximum de compléments, le nom de l’ancien occupant, pour qu’il puisse retrouver les PDL pour l’électricité (Point de Livraison ou PRM) et PCE pour le gaz (Point de Comptage et d’Estimation) du logement. Ce sont les numéros uniques des compteurs, de 14 chiffres, indispensables pour mettre en place le contrat. Ils sont aussi disponibles sur les factures ou sur le compteur Linky pour le PRM. Ensuite, en se basant sur les consommations passées observées dans le logement et les caractéristiques du futur foyer, le fournisseur va dresser un estimation, ou bien mettre en place un paiement des factures au réel. Le prix de la mise en service reste identique :  21,23€ TTC pour l’électricité sous 5 jours ouvrés, 18,58€ TTC pour le gaz sous 5 jours ouvrés. Pour que le nouveau contrat puisse être mis en place, il est indispensable de fournir les relevés de compteur.

Tous les contrats d’énergie sont résiliables sans frais à tout moment, et cela est garanti par la loi. Donc même sans changer de logement, il est possible de changer de fournisseur d’énergie pour faire baisser ses factures. Le choix libre du fournisseur est là aussi 100% libre. Attention cependant à ne jamais résilier son contrat en situation de changement de fournisseur en restant dans le même logement. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier auprès de l’ancien, gratuitement. Il n’y a donc aucune démarche à réaliser. Si le contrat est préalablement résilié, le compteur n’est lié à aucun contrat, il sera donc nécessaire de payer les frais de mise en service de Enedis et GRDF.

Quelles sont les différences entre les différents fournisseurs d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie travaillent tous avec les gestionnaires de réseau, proposent la même énergie qui passe par les mêmes compteurs, et ce sont les mêmes techniciens qui interviennent. Ils se différencient par leurs tarifs de kilowattheure, mais également en fonction des caractéristiques de leurs offres et du service client. Il est utile de réaliser un comparatif avant de choisir.

Les fournisseurs EDF et Engie, fournisseurs historiques, pratiquent les tarifs réglementés (TR) imposés par la CRE, réévalués tous les 6 mois environ.

Les fournisseurs alternatifs choisissent leur prix de kilowattheure et proposent divers avantages:

  • Les tarifs indexés : le fournisseur propose un prix de kWh HT avec un pourcentage de remise par rapport à celui du TR en vigueur, suivant son évolution.
  • Les tarifs bloqués ou fixes : le fournisseur propose de bloquer le prix du kWh pendant une certaine période (définie par le contrat). Il est préservé ainsi des hausses, et baisse généralement en cas de baisse des TR.
  • Les offres mixtes : un tarif bloqué soumis à une remise sur le prix du kWh.

Les fournisseurs alternatifs se démarquent aussi par leur positionnement : électricité verte, gaz vert, achat de l’énergie auprès de fournisseurs locaux, etc.

Des fournisseurs proposent des offres “online” où le prix de kWh connaît généralement une très forte réduction : il s’agit d’offres où toutes les démarches sont à réalisées en ligne, il n’y a pas de service client téléphoniques. Au vu des démarches à réaliser pour une première mise en service, il est déconseillé de choisir une offre online dans ce cas, quitte à changer par la suite.


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