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Électricité : les prix ne baissent pas malgré l’arrivée de nouveaux concurrents

Tendances prix électricité en FranceIls sont de plus en plus nombreux à entrer sur le marché de la fourniture d’énergie. Mais les particuliers en profitent-ils vraiment ?

Cdiscount, Butagaz, Total, le marché de l’électricité se remplit

Cdiscount annonçait jeudi 19 octobre son arrivée sur le marché de la fourniture d’électricité, suivant ainsi l’exemple d’autres grands groupes comme Total et Butagaz. Ces trois nouveaux venus arrivent avec des offres pleines de promesses pour se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. En effet, Cdiscount propose une offre censée être 15 % moins chère que les tarifs réglementés d’EDF. Pour Total, le coût moyen serait 10 % moins cher pour une offre d’électricité verte.

Pourtant, force est de constater qu’EDF domine encore totalement ce secteur avec 84 % de part de marché, et ce, malgré l’ouverture du marché de l’électricité depuis 2007. Les nouveaux arrivants sur ce segment sont-ils assez entreprenants ? Pourquoi ne cassent-ils pas les prix pour conquérir les consommateurs comme cela s’est vu sur le marché de la télécommunication ?

Une marge de manœuvre moindre sur le marché de l’énergie ?

Il apparaît que le modèle du marché téléphonique ne serait pas tout à fait applicable à celui de l’électricité (et du gaz). Sur la totalité du prix affiché sur la facture du consommateur, un tiers serait consacré au transport et à l’acheminement de l’énergie et un autre tiers représente toutes les taxes obligatoires à verser par le fournisseur (dont la taxe pour les énergies renouvelables). Il y a donc deux tiers du prix sur lesquels les fournisseurs n’ont pas du tout de marge de manœuvre : le PDG de Total affirmait d’ailleurs qu’« on ne peut se battre que sur un tiers du prix ».

Dans ces conditions, impossible pour les fournisseurs d’électricité de casser les prix pour obtenir d’importantes parts de marché. Pour conquérir les particuliers, c’est sur la qualité et les différents services proposés dans l’offre que la guerre va se jouer.

Conquérir en se différenciant

La guerre entre les fournisseurs d’énergie ne se fait donc pas sur les prix, mais bien sur des éléments qualitatifs au sein même des offres qu’ils proposent aux particuliers. On peut notamment citer les fournisseurs proposant une électricité produite localement, par des coopératives, comme Enercoop.

On voit également de plus en plus d’offres « vertes » émerger. En effet, les particuliers sont plutôt favorables à consommer de l’électricité produite en totalité ou en majeure partie par les énergies renouvelables… si seulement les prix restent raisonnables ! Alterna, Planète Oui, Total Spring, Enercoop, tous ces fournisseurs vantent les mérites de leurs offres vertes et à peine plus chères que les offres standards. Si vous voulez savoir ce qui est le plus avantageux pour vous, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Le changement de fournisseur d’énergie est libre et gratuit !


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