L’isolation des murs creux
Sommaire
Un mur creux est composé d'un mur extérieur et d'un mur intérieur espacés par un vide de 3 à 15 cm appelé coulisse. Cette technique de construction a été fortement utilisée depuis les années 1920 aux années 1980 dans les régions du nord dans le but d'optimiser l'étanchéité d'un bâtiment. En effet, la pluie pouvait traverser le premier mur lorsqu'elle le fouettait, mais elle s'écoulait ensuite dans la coulisse où elle séchait, sans pénétrer le second mur. Dans les années 1970, un isolant était introduit entre ces 2 murs pour assurer une isolation thermique efficace de la construction. Cet isolant (généralement en mousse) se tasse pourtant au bout de quelques années et n'isole plus correctement la maison. Il est dans ce cas indispensable de l'enlever et de le remplacer par un matériau plus performant et de meilleure qualité.
Simulation gratuite en 2 minutes
En quoi consiste l'isolation des murs creux
L'isolation des murs creux est un investissement intelligent et très rentable à court terme. En effet, elle permet de réduire considérablement la facture en énergie d'un foyer tout en maximisant son confort. C'est aussi une méthode inoffensive pour l'environnement et pour la santé des occupants du logement.
👉 Jamy vous explique toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur.
Le principe de l'isolation des murs creux
L’isolation des murs creux s'effectue en insérant le matériau isolant en perçant des trous dans la jointure des murs. Elle est assez simple à mener, car il faut moins d'une journée pour l'effectuer, néanmoins il convient de faire appel à des spécialistes agréés pour être sûr de son efficacité, mais surtout pour pouvoir bénéficier d'une garantie décennale.
Le choix de l'isolant reste l'élément majeur dans l'isolation des murs creux. Il est alors indispensable de tenir compte de plusieurs paramètres comme l'épaisseur de la coulisse, les joints, l'aspect écologique, le prix, etc.
Les étapes à suivre lors de l'isolation des murs creux
Avant de se lancer dans l'isolation de ses murs creux, une vérification rigoureuse des murs doit être réalisée pour détecter toute anomalie éventuelle comme la présence d'humidité, de lézardes, de trous, etc. Il faudra dans ce cas peindre le mur extérieur avec une peinture imperméable par exemple et colmater les fissures. Le nettoyage du vide est aussi important avant d'introduire l'isolant, car la saleté pourrait empêcher l'installation homogène du produit.
L'isolant introduit se présente souvent sous la forme de flocons, de granulés ou de petites billes. Il sera injecté à travers des trous disposés à intervalles réguliers sur la longueur du mur. Il peut également être soufflé sous pression grâce à des tubes. Dans ce cas, il sera soufflé avec une colle qui liera ses particules.
Enfin, on se servira d'une caméra thermique pour vérifier que l'espace est bien comblé d'isolant. On rebouchera ensuite les trous à l'aide d'un mortier de la même couleur que le mur.
👉 Un bon chantier d'isolation des murs extérieurs est précédé d'une visite technique. Découvrez en quoi elle consiste avec Effy !
Les matériaux les plus utilisés pour isoler les murs creux
Les 3 matériaux suivants sont les plus utilisés pour l'isolation des murs creux :
- La laine de verre : de la ouate de laine de verre sera insufflée dans la coulisse pour la combler entièrement. Ce matériau est un bon isolant thermique et acoustique. Il est également recyclable, hydrofuge et ininflammable.
- Les billes de mousse de polystyrène expansé (PSE) : ce sont de légères billes synthétiques formées de 98 % d'oxygène et de 2 % de polystyrène. Elles sont introduites dans la coulisse par insufflation. Ce matériau est perméable, c'est-à-dire qu'il laisse passer la vapeur d'eau pour éviter l'accumulation d'humidité entre les murs.
- La mousse de polyuréthane : il s'agit d'un liquide composé de polyol et d'isocyanate qu'on injecte dans le mur à travers de petites fentes. Il se durcit ensuite pour former une mousse qui comblera le vide et qui épousera parfaitement la forme des murs. Il est considéré comme étant le meilleur isolant, cependant il est relativement cher et non recyclable.
Ces différents isolants ne nécessitent aucun entretien particulier.
Quel est le prix de l'isolation des murs creux ?
Vous n'arrivez pas à estimer le coût de l'isolation des murs creux ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Avantages et inconvénients
L’isolation des murs creux a plusieurs avantages :
- Elle réduit significativement la facture énergétique.
- L'investissement est rapidement amorti.
- Elle optimise le confort thermique de la maison : la chaleur est bien conservée en hiver et la fraîcheur en été.
- Le confort acoustique est optimal.
- Aucun permis n'est nécessaire pour mener les travaux.
- Sa mise en place est rapide.
- Elle est très écologique, car le logement a besoin de moins d'énergie pour se chauffer.
Mais elle a aussi quelques inconvénients :
- Elle altère l'aération de la maison : l'air ne peut plus sortir ni entrer dans la maison parce que la coulisse est comblée par l'isolant, il faut dans ce cas installer un système de ventilation pour renouveler l'air dans ses pièces.
- Elle est parfois relativement coûteuse.
Isolez vos murs par l’extérieur à partir de 102€/mois pendant 96 mois* ! Grâce à notre partenaire Financo, vous pouvez personnaliser votre apport et la durée de votre financement.
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le coût de l'isolation des murs creux
Le prix de l'isolation des murs creux varie d'un prestataire à l'autre et selon les différentes exigences de chacun. Néanmoins, le prix moyen proposé est de :
Intitulé | Prix moyen au m2 |
---|---|
Laine de verre | 15 – 20euros |
PSE | 20- 25euros |
PUR | 25 – 30euros |
Simulation gratuite en 2 minutes