Le volet roulant manuel : un équipement basique mais efficace
Sommaire
Pratique, fiable et très économique, le volet roulant manuel a plusieurs avantages et conserve donc tout son attrait notamment pour les ménages à revenus modestes. Aujourd’hui encore, il reste le type de volet le plus populaire, bien loin devant les volets roulants électriques ou les volets roulants solaires.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le volet roulant manuel : encore de beaux jours devant lui
Malgré le développement à grande vitesse de la domotisation, le volet roulant manuel continue d'être très apprécié et encore très répandu. Pratique, fiable et économique, il est idéal pour les petits budgets, pour les ouvertures de petit format et celles qui se raccordent difficilement à l'électricité. Pour ces raisons et celles qui seront énumérées ci-après, le volet roulant manuel a encore sa place comme leader sur le marché et ce, pour encore de nombreuses années sans aucun doute.
La composition d'un volet roulant manuel est basique : un coffre, un cadre et des coulisses qui permettent de faire glisser des lames. Sa manœuvre peut s'effectuer de trois manières différentes :
- À tirage direct - Il ne nécessite aucun mécanisme et son installation est un jeu d'enfant. Il s'actionne à la force du bras. Il suffit de tirer sur une poignée située dans le bas du volet pour le manœuvrer. Cette ouverture est idéale si le volet est installé sur une porte d'entrée car elle garantit une plus grande sécurité.
- À sangle - Le volet roulant à sangle est situé dans un enrouleur à proximité de la fenêtre. Pour l'actionner, il suffit de tirer puis de relâcher la sangle. Ce type de volet est réservé principalement au volet en PVC de dimension moyenne.
- À manivelle - Ici, le volet se mobilise à l'aide d'une tringle – située sur la droite ou sur la gauche de la fenêtre - et qu'on manipule en tournant. Il s'agit d'un système simple d'utilisation, facile à installer et très résistant.
Le volet roulant manuel est disponible sous plusieurs types de menuiseries
- Le coffre et les coulisses d'un volet roulant manuel sont en aluminium dans le but d'assurer la pérennité de l'ensemble du système.
- PVC – Les lames en PVC sont peu dispendieuses, faciles d'entretien et très isolantes. Elles ont toutefois tendance à se déformer quelque peu, ce qui peut rendre leur ouverture et leur fermeture ardues, surtout en ce qui trait aux volets de grande dimension.
- Aluminium – Les lames en aluminium sont plus dispendieuses que le PVC et moins isolantes (leur version isolante – plus onéreuse – est cependant aussi disponible). Parce qu'il ne se déforme pas, l'aluminium est le matériau idéal pour les fenêtres de grande dimension et les baies vitrées. Il est de plus disponible dans une vaste gamme de coloris.
Un entretien simple
Le volet roulant est facile d'entretien. Son nettoyage s'effectue en quelques étapes simples.
- Il suffit d'éliminer, sur une base régulière, la poussière et la saleté accumulées à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon propre et sec (ou d'un aspirateur pour la poussière incrustée).
- Si les volets sont très sales, utiliser du vinaigre blanc (jamais d'eau) pour enlever la saleté accumulée et essuyer chaque store en profondeur.
- Il faut à tout prix éviter de faire usage de produits nettoyants liquides sur un volet roulant, surtout s'il est en bois. Ces produits peuvent avec le temps devenir dommageables.
Les forces et les faiblesses du volet roulant manuel
Le volet roulant manuel a plusieurs avantages :
- Comparativement au volet électrique ou motorisé, le tarif d’un volet roulant manuel est très intéressant;
- La durée de vie du volet roulant manuel est excellente.
- Il s'adapte très bien à tous les habitats et tous les environnements;
- Grâce à la simplicité de son système et en l'absence de motorisation, le volet roulant manuel fait l'objet d'un minimum de pannes;
- L'installation d'un volet roulant manuel est si simple que même les bricoleurs débutants peuvent l'entreprendre sans souci, ce qui leur permet de dégager des économies supplémentaires. Qui plus est, puisque le volet roulant manuel ne requiert aucun raccordement électrique, l'installation est rapide et propre.
Il a aussi quelques inconvénients :
- Le volet roulant manuel s'ouvre et se ferme très lentement;
- Pour ce qui est de l'isolation, il offre un rendement* moindre que le volet motorisé. Bien que les lattes sur les deux systèmes soient similaires, des différences sont observables au niveau du coffre. Un coffre de volet roulant manuel est pourvu d'une petite ouverture par laquelle le cordon, la manivelle ou la sangle passe. Si la conception de cette ouverture comporte des anomalies, son étanchéité risque de ne pas être suffisante et appauvrira l'isolation;
- Enfin, le volet roulant commande de l'actionner à la force de ses bras. En plus d'être ennuyeuse, cette opération peut user l'équipement prématurément car il n'est pas toujours facile de manipuler des volets (parfois lourds) assez délicatement pour ne pas les abîmer.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes