Poêle à pétrole, le retour

Sommaire

Ces dernières années, les enjeux écologiques ont pris une nouvelle dimension. La lutte contre le réchauffement climatique a montré l'importance de réduire l'usage des énergies fossiles. Le pétrole est aujourd'hui considéré comme une énergie en perte de vitesse. Pourtant, le poêle à pétrole est une solution plus innovante qu'il n'y paraît de prime abord. Découvrez les différents modèles disponibles ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

 

PS : Si vous utilisez un poêle à pétrole pour vous chauffer sachez qu’en le remplaçant avec un poêle à bois ou un poêle à granulés, vous allez pouvoir non seulement réduire votre consommation énergétique, mais en plus vous allez pouvoir postuler à d’importantes aides écologiques comme le crédit d’impôt ou la prime énergie ou encore l’éco prêt à taux zéro.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Poêle à pétrole : les différents modèles et leur fonctionnement

Pour rappel, le poêle à pétrole se range dans la catégorie des appareils mobiles de chauffage à combustion liquide. On l'appelle aussi « convecteur à pétrole ». Ici, le combustible utilisé est le pétrole liquide, un mélange d'hydrocarbures gras désaromatisés. Il est exclusivement destiné à alimenter ce type d'appareil.


L'appareil est constitué d'un réservoir fixe, accueillant un réservoir mobile où se trouve stocké le combustible. Il est équipé d'une mèche, d'un brûleur, d'un mécanisme d'allumage et d'un système d'arrêt. L'alimentation électrique se fait par piles ou électroniquement. Le principe de fonctionnement est d'imbiber la mèche et de brûler le combustible pour obtenir une flamme.


Le poêle à combustion simple de même que le poêle à combustion double fonctionne avec une mèche imbibée de pétrole. Il est alimenté par des piles et diffuse une chaleur par rayonnement. Le poêle à double combustion utilise deux chambres de combustion.


Le poêle à pétrole électronique diffuse une chaleur par convection, à l'aide d'un système de ventilation. Il se branche directement sur le secteur. Programmables et réglables, ils disposent d'une meilleure régulation de la chaleur. Désormais, ils sont munis de contrôleurs de CO2.

Le convecteur à pétrole : confort, efficacité et économies

Le chauffage fait partie des postes budgétaires incontournables dans la plupart des pays de la planète. Difficile de ne pas se poser la question des avantages et des inconvénients avant de choisir un poêle à combustible liquide.


Au niveau des avantages on peut dire que les appareils mobiles permettent de régler rapidement la température dans une pièce occupée du logement. Tout en diminuant la puissance du chauffage central. De plus, ils ne nécessitent que peu de travaux d'installation. Contrairement au poêle à bois ou au poêle à charbon, ils n'ont pas besoin d'un conduit d’évacuation destiné à l'échappement des gaz de combustion. Enfin, ils réduisent les coûts en évitant les déperditions de chaleur dans les tuyauteries.


En tant que chauffages d'appoint, ils permettent aussi d'échapper au casse-tête des hivers rigoureux. Aux intersaisons, c'est un bon moyen de retarder la mise en route de l'installation. Selon les besoins, les convecteurs se déplacent facilement dans toutes les parties de la maison, des plus fréquentées aux moins utilisées. Leur chaleur ciblée réchauffe ponctuellement les salles de bains, garages, caves, greniers.


Mieux encore, certains modèles peuvent faire office de chauffage central dans des logements qui en sont dépourvus. On pense aux cabanes ou chalets installés dans des endroits plus ou moins reculés.

Sécurité et respect de l'environnement

Attention aux émanations d'oxyde de carbone contenues dans les fumées dégagées par le combustible.


Les poêles doivent être certifiés et respecter les normes NF et les normes CE pour une combustion propre. Soumis à une réglementation plus stricte, les fabricants ont amélioré la sécurité de leurs appareils. Des détecteurs de CO2 et des contrôles de la qualité de l'air ont été mis en place.


Cela a permis de diminuer leur impact sur l'environnement (gaz à effets de serre). Dans le même temps, les effets indésirables sur la santé (molécules toxiques et cancérigènes) ont été fortement minorés.

Poêle à pétrole : les prix d'achat

La fourchette de prix des poêles à pétrole s'étale de moins de 100 euros à plus de 1000 euros selon les modèles. Les modèles à combustion simple sont naturellement les moins coûteux. Les modèles électroniques figurent dans le haut du tableau.


Par exemple, le prix d'achat d'un bidon de 20 litres tourne autour de 20 et 30 euros. Les poêles contrairement aux poêles à bois ne sont pas éligibles aux aides écologiques. Nous vous conseillons donc de prendre en compte cet aspect avant de faire votre choix. En effet, même si les poêles à granulés ou autres poêles à bois peuvent être plus cher à l‘achat ou nécessiter plus de travaux à l’installation, il faut savoir qu’ils sont éligibles à plusieurs aides écologiques comme la prime énergie pour les poêles à bois, les subventions de l’Anah, une multitude d’aides locales de même que le crédit d’impôt pour les poêles à bois.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés