Votre pompe à chaleur refuse de démarrer ? Voici ce qu'il faut faire
Sommaire
Malgré ses bonnes performances, il peut arriver qu'une pompe à chaleur refuse de démarrer. Mais avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler à l'aide, vous vous tester quelques solutions vous-même.
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
Une PAC, ça fonctionne comment ?
Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage écologiques et performants. Elle utilisent des calories gratuites présentes naturellement sur terre pour produire de la chaleur dans votre maison et chauffer l'eau de vos robinets.
Le fonctionnement diffère en fonction du type de PAC :
- La PAC air-eau : elle récupère les calories dans l'air pour les injecter dans le liquide caloporteur de votre circuit de chauffage central.
- La PAC air-air : elle récupère les calories de l'air et diffuse un air chaud dans votre logement grâce à des ventilo-convecteurs situés dans chaque pièce.
- La PAC géothermique : elle puise les calories présentes dans le sol ou dans une nappe phréatique pour alimenter votre circuit de chauffage central.
👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous éclaire sur le sujet !
Les éléments à vérifier pour redémarrer votre PAC
Lorsque votre pompe à chaleur tombe en panne ou refuse de démarrer, le premier réflexe que vous devez adopter est de déceler l’origine du problème. Plusieurs symptômes vous permettront de trouver l'origine du souci et d'apporter la solution adaptée.
👉 À savoir
Ces vérifications sont assez simples. Mais si vous avez le moindre doute, appelez directement votre installateur !
1# La mise sous tension
Dans tous les cas vous pouvez toujours commencer par la manipulation la plus simple possible : éteindre puis redémarrer votre pompe à chaleur. Il se peut que le problème s'envole !
2# La vanne thermostatique
Si toutefois cela ne suffit pas, vous devez orienter vos recherches sur la vanne thermostatique. Quatre manipulations assez simples peuvent vous permettre de redémarrer votre pompe à chaleur sans grande difficulté :
- Vérifier que les réglages thermostatiques sont correctes : la plupart du temps, il s’agit d’une simple erreur de montage, d’un faux contact ou encore d’un problème provenant des pièces qui composent la pompe à chaleur. Si elles sont défectueuses, il est impératif de faire appel à un professionnel pour les changer.
- Vérifier les disjoncteurs : en effet, il est possible que ces « interrupteurs » soient en position de sécurité afin de couper l’alimentation de la pompe. Si vous remarquez que c’est le cas, alors il n’y a plus qu’à la remettre sous tension tout en vérifiant qu’il n’y a pas de risque : fil dénudé, court-circuit, humidité...
3# L'alimentation
La dernière vérification de base à effectuer concerne l’interrupteur d’alimentation. Il se trouve généralement proche de la pompe, voir même sur elle. Il suffit alors d’enclencher ce système pour que la pompe redémarre !
4# Les indices à observer
À côté de ces manipulations, d'autres éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Voici quelques questions à vous poser :
- Votre pompe à chaleur a-t-elle gelé ou souffert du givre ?
- Votre pompe à chaleur a-t-elle surchauffé ?
- Votre pompe à chaleur fait-elle un bruit inhabituel ?
👉 Si vous ne parvenez pas à comprendre l'origine du problème, n'hésitez pas et faites appel à un réparateur.
Comment éviter les pannes ?
L'entretien obligatoire
L'entretien est la clé pour allonger la durée de vie d'une pompe à chaleur ! Depuis 2020, l'entretien régulier de votre PAC par un professionnel est obligatoire. Il ne survient pas tous les ans comme pour une chaudière, mais tous les 2 ou 5 ans selon la puissance de votre équipement :
- Tous les 2 ans pour une PAC entre 4KW et 70KW
- Tous les 5 ans pour une PAC au-dessus de 70KW
Pour réaliser cette maintenance, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien auprès de votre artisan au moment de la pose. Cela vous permet d'obtenir un suivi privilégié et vous assure d'être dépanné rapidement et gratuitement en cas de problème. C'est un service qui revient entre 150 et 250 €.
L'entretien quotidien à la maison
À côté d'une maintenance régulière par un professionnel, vous devez aussi prendre soin de votre PAC au quotidien. Il est bien plus avantageux et économique de veiller à effectuer un entretien régulier sur votre pompe à chaleur plutôt que de devoir en payer des frais de réparation.
Voici les quelques tâches à effectuer :
👉 Nettoyer l'unité extérieur pour éviter que l'entrée d'air ne s'obstrue.
👉 Dépoussiérer les bouches intérieures à l'eau savonneuse dans le cas d'une pompe à chaleur air-air.
👉 Penser à dégivrer l'appareil de temps en temps en période froide.
Si votre pompe à chaleur enchaîne les pannes, il est peut-être temps de la remplacer ! Profitez de notre offre clé en main à partir de 4 490€.
Simulation gratuite en 2 minutes