Tout savoir sur la récupération d'eaux pluviales

Sommaire

Alors que le prix de l'eau potable augmente régulièrement, installer un récupérateur d'eau de pluie est un moyen efficace pour consommer moins d'eau. Après avoir déterminé l'usage de cette eau récupérée (extérieur et/ou intérieur) et selon la taille du jardin, on peut choisir entre une cuve extérieure ou enterrée. Ce choix conditionne le prix de l'installation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Des réservoirs de récupération extérieurs ou enterrés

Pour récupérer l'eau de pluie, on peut utiliser des cuves, enterrées ou non. Le choix du type de cuve dépend de l'espace disponible à l'extérieur de l'habitation et de l'usage de l'eau récupérée (domestique et/ou jardin). Le principe consiste à récupérer par un tuyau les eaux pluviales qui passent dans les gouttières pour les diriger vers la cuve, en les faisant passer au préalable par un filtre pour enlever les impuretés. L'eau stockée est ensuite redistribuée par des robinets (cuves extérieures) ou par pompage (cuves enterrées). On conseille de mettre les collecteurs d'eau extérieurs à l'ombre car les rayons du soleil font diminuer la qualité de l'eau. Il existe des modèles posés sur le sol et d'autres aériens. Pour les cuves enterrées, on doit préserver la zone du jardin où ils sont enterrés : ne pas y planter d'arbres et ne pas y garer de véhicule. 

 

Diminuer significativement la consommation en eau potable

Le premier avantage de la récupération de l'eau de pluie est économique car le prix de l'eau augmente régulièrement. La consommation moyenne des ménages a sensiblement diminué ces dernières années notamment grâce à la volonté des consommateurs de réduire leurs dépenses. Cependant, quand on a déjà éliminé toutes les sources de gaspillage d'eau, le seul moyen de faire des économies est d'utiliser l'eau de pluie. Récupérer les eaux pluviales est aussi une solution écologique : on réduit les quantités d'eau prélevées dans les nappes phréatiques. On a besoin de moins d'eau potable, ce qui diminue le volume d'eau à traiter par les stations d'épuration. Si l'eau de pluie n'est pas potable, elle convient pour de nombreuses utilisations : arrosagenettoyagetoilettes,… Comme elle ne contient pas de calcaire, c'est bénéfique pour le lave-linge. Le collecteur d'eau extérieur est d'une installation simple et d'un investissement limité. Les kits de raccordements aux gouttières sont fournis lors de l'achat et l'eau stockée est récupérée grâce à des robinets.

Récupérer l’eau de pluie, un important impact écologique

Récupérer et réutiliser l’eau des pluies est une pratique qui est en même temps économique et écologique.

 

En effet sur le plan écologique la récupération des eaux de pluies est une réponse de taille au défi posé par la raréfaction au niveau planétaire des ressources en eau.

 

Si les systèmes de récupération et de revalorisation des eaux pluies étaient plus répandus, environ 45% de toute l’eau consommée en France (notamment pour les tâches ménagères) pourrait être remplacée par de l’eau issue de la récupération des eaux pluviales.

 

Ce qui serait sur le plan écologique et social une grande avancée vue la problématique actuelle de réchauffement climatique, d’assèchement des nappes phréatiques, de la diminution exacerbée des ressources en eau etc.

Des droits et des devoirs

S'il est légalement autorisé, pour un propriétaire, de disposer des eaux de pluie tombant sur son terrain, seul un usage non alimentaire est possible. La récupération des eaux pluviales se fait en aval de toitures non accessibles qui ne doivent contenir ni amiante, ni plomb, ni ciment. On peut se servir de cette eau pour alimenter les toilettes, la machine à laver le linge (dans ce cas, il faut traiter l'eau auparavant), pour laver des véhicules, pour nettoyer les sols et pour entretenir le jardin. On doit spécifier clairement à côté de chaque point de soutirage de l'eau de pluie et à côté des toilettes qu'il s'agit d'eau non potable. Il faut que l'installation soit accessible en cas d'inspection par des agents du service public. Elle doit être entretenue annuellement par des professionnels au niveau de la cuve et des systèmes de filtration. Si une partie de l'eau de pluie récupérée est rejetée dans le réseau d'assainissement collectif, il faut pouvoir estimer le volume concerné et informer la mairie du domicile. 

 

Un coût lié au type de cuve et à sa contenance

Selon l'utilisation et le type de cuve, les prix varient énormément. Les récupérateurs extérieurs les plus simples et les plus petits ont des prix débutant dès 20 euros (modèles en polypropylène, contenance 200 litres) et peuvent atteindre 600 euros pour un modèle équivalent mais de volume égal à 2 600 litres. Les récupérateurs de type amphore, sont plus esthétiques et plus onéreux (environ 350 euros pour 200 litres). Pour les cuves enterrées, le prix varie entre 800 et 5 000 euros selon la capacité et le matériau (bétonpolyéthylène,…). Il faut ajouter le coût des accessoires dont la pompe, celui de l'installation et la maintenance annuelle. Dans le cadre des travaux destinés à améliorer l'habitat, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) peut, sous conditions, attribuer des aides financières pour l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales. On peut aussi bénéficier de la TVA à taux réduit et d'un crédit d'impôt. On conseille enfin de se renseigner auprès des collectivités locales car certaines octroient également des aides financières.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés