Aides locales pour l’acquisition de chaudières à granulés

Aides et subventions pour les chaudières à granulés de bois

En matière de solution de chauffage, la chaudière à granulés de bois constitue un investissement intéressant. Elle fonctionne avec du bois conditionné en granulés, permettant ainsi un excellent rendement. Sachez par ailleurs que l’acquisition d’une chaudière à granulés de bois permet d’accéder à des aides financières gouvernementales et à des subventions octroyées par les collectivités locales. 

Calculez le montant de vos aides pour l'achat d'une chaudière à granulés

Les atouts d’une chaudière à granulés de bois

S’équiper d’une chaudière à granulés de bois, c’est avant tout opter pour une solution de chauffage économique. Sa performance offre la possibilité de réduire de moitié le montant de votre facture de chauffage. En plus, le bois est un combustible abordable, voire le moins cher du marché. À la différence des autres sources d’énergie comme le gaz ou le fioul, dont le prix n’a cessé de croître ces dernières années, le prix des granulés de bois a stagné. Il devrait encore rester stable sur le long terme.

Calculez le montant de vos aides pour l'achat d'une chaudière à granulés

...Praticité

Une chaudière à granulés de bois (aussi appelée chaudière à pellets) est aussi plus pratique à l’usage. En effet, la forme et la taille du combustible en granulés facilitent son stockage et améliore sa performance. La plupart des modèles permettent un chargement automatique de la chaudière. La question de l’approvisionnement ne pose aussi aucun souci. Selon la capacité du silo de stockage, il est possible d’acheter les granulés de bois par sac ou directement par camion. Dans ce dernier cas, les matières sont versées dans le silo par raccordement. La durée de l’autonomie de la chaudière dépend notamment du volume de stockage disponible.   

...Ecologie

N’oublions pas enfin l’avantage écologique lié à ce dispositif. Le bois est en effet une source d’énergie propre et renouvelable. Optez notamment pour les granulés de bois labellisés pour avoir la garantie que pour chaque arbre abattu, un autre a été planté. Par ailleurs, d’après les spécialistes, l’énergie produite par une tonne de granulés équivaut à celle générée par 450 litres de fioul, avec en prime une importante réduction des émissions de gaz à effets de serre.

En bref, la chaudière à pellets de bois est un dispositif de chauffage performant, à la fois économique et écologique.          

Calculez le montant de vos aides pour l'achat d'une chaudière à granulés

Combien coûte l’installation d’une chaudière à granulés de bois ?

En raison de tous ces avantages, l’installation d’une chaudière à granulés de bois requiert un investissement relativement important. Selon les caractéristiques de l’équipement recherché, prévoyez notamment un budget allant de 5000 à 15 000 euros hors frais d’installation.

Des aides pour simplifier l’acquisition de votre chaudière à granulés de bois

Heureusement, il est possible d’obtenir une aide financière pour l’installation de chaudière à granulés de bois. Outre le crédit d’impôt octroyé par le gouvernement (crédit d’impôt pour la chaudière à bois), pouvant aller jusqu’à 30% du prix d’achat de l’équipement, des subventions sont aussi accordées par l’Anah. Les instances locales comme l’Ademe, la mairie, le conseil départemental ou régional peuvent également en reverser.  

En guise d’exemple, la région Poitou-Charentes octroie une subvention de 40 % du cout TTC de toute installation de chaudière à granulés de bois sur son territoire. L’aide est plafonnée à 2000 euros et inclut le coût de la main-d'œuvre.

En Alsace, le montant de l’aide régionale s’élève à 300 euros.  

Calculez le montant de vos aides pour l'achat d'une chaudière à granulés

Calculs récents

Témoignages travaux

je suit tres content de mes travaux

marinella p. Meuse (55)

Avis sur Calculeo

1056 personnes ont donné leur avis sur le service Calculeo (note moyenne: 4.3/5)
Note :

j'ai trouvé réponse à toutes mes questions

JEAN MARIE M., Moosch (68)
Note :

J'ignorais l'existence du bonus écologique avant la consulation de votre site.

Jean Claude D., Guéhenno (56)