Tout sur le crédit d'impot 2016 pour la chaudière à granulés de bois
Sommaire
Le chauffage constitue le plus important poste de dépense dans l’habitat. Pour en minimiser le coût, et aussi préserver l’environnement, il existe aujourd’hui des solutions de chauffage plus économique et plus écologique, comme l’utilisation de chaudière à granulés de bois. L’État et les collectivités locales encouragent les particuliers à s’en équiper. Ils octroient à cet effet diverses aides et subventions telles que le crédit d’impôt 2016 pour la chaudière à granulés.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d’impôt 2016 pour la chaudière à granulé
Le taux du crédit d'impôt rénovation énergétique pour la chaudière à granulés 2016 se chiffre à 30% de la valeur du coût d'acquisition toutes taxes comprises de la chaudière à pellet. Pour vous permettre d'obtenir une subvention CITE 2016, la chaudière à granulés que vous comptez installer doit satisfaire les paramètres suivants:
- La puissance de la chaudière à granulés doit être inférieure à 300Kw
- La chaudière doit être de classe 5 (label Flamme Verte) et respecter les critères de la norme NF EN 303.5
Importance écologique du bois énergie
Pour le chauffage, le bois est la source d’énergie renouvelable par excellence. Il s’agit en effet d’une ressource abondante et disponible. Ici, comme à peu près partout en Europe, la réserve de forêt est encore pourvue. La France plante notamment davantage d’arbres qu’elle n’en coupe.
En plus, en tenant compte du fait qu’un arbre, grâce à ses fonctions chlorophylliennes, capture davantage de carbone durant sa vie qu’il n’en libère lors de sa combustion, on peut dire que le bois énergie est aussi une solution de chauffage propre et non polluante.
En ce qui concerne les chaudières à granulés de bois, elles fonctionnent avec du bois énergie présenté sous forme de granulés, généralement produits par compactage des copeaux et sciures, provenant des résidus de scieries. C’est actuellement le combustible le plus abordable disponible sur le marché. Il bénéficie également d’une stabilité de prix remarquable, contrairement au gaz ou au fioul qui connaît régulièrement des hausses
🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.
Chaudière à granulés de bois : est-ce un investissement rentable ?
Le coût d’’installation d’une chaudière à granulés représente un investissement assez conséquent. Selon les besoins, le niveau de performance et les caractéristiques de l’équipement, ou encore le choix de la marque, il faut prévoir un budget allant de 5000 euros à plus de 15 000 euros, hors main-d’œuvre. Cela reste néanmoins un investissement rentable dans la mesure où ce type de chaudière présente un excellent rendement*, et permet par conséquent de réduire considérablement votre facture de chauffage. Les opportunités d’économie sont notamment estimées à près de 50 % de votre consommation actuelle.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois
Les aides gouvernementales et locales
En plus, l’installation de chaudière à granulés de bois est éligible au crédit d’impôt. Selon les cas et sous réserve de respecter les conditions requises, le crédit d'impôt pour l'achat de votre chaudière à granulés va prendre en charge 30% du prix d’achat du matériel. Vous pourrez aussi postuler à des subventions de l’Anah pour la chaudière à granulés et à la prime énergie Calculeo pour la chaudière à granulés.
Au niveau local, Il existe plusieurs sortes de primes locales dédiées à la chaudière à granulés. Il convient notamment de se renseigner auprès des Régions, des Départements ou encore des Mairies. Le conseil Régional du Poitou-Charentes subventionne par exemple l’installation de chaudière individuelle à hauteur de 40 % du budget des travaux, dans la limite de 2000 euros. Les particuliers résidents à Villesèque ou dans le département du Lot, en Région Midi-Pyrénées, peuvent pour leur part bénéficier d’une aide allant jusqu’à 3000 euros.
En tout cas, n’hésitez pas à profiter de ces aides. Le retour sur investissement de votre chaudière à granulés de bois s’en verra accéléré.
Simulation gratuite en 2 minutes