La chaudière à condensation : Quel impact sur les économies d'énergie
Sommaire
La chaudière à condensation est une chaudière dite performante. Elle optimise l’efficacité énergétique en assurant un très bon confort de chauffe à partir d’une source d’énergie encore plus réduite. Ce qui est possible grâce à un mode de fonctionnement inédit et un coefficient de performance énergétique élevé.
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière à condensation pour réduire ses besoins énergétiques
En limitant sa température de fonctionnement à moins de 60 degrés, la chaudière à condensation parvient à atteindre un coefficient de performance (différents selon les modèles et les marques) qui globalement se trouve bien en dessus des autres types de chaudières.
Ceci permet à la chaudière à condensation de nécessiter jusqu’à 40% moins de source d’énergie pour un même confort de chauffe.
Ainsi, par an ; elle permet de réaliser en moyenne 496 euros d’économie (pour les chaudières à condensation au gaz) et 736 euros d’économies (pour les chaudières à condensation au fioul).
Son prix d’achat est donc amorti au bout de quatre années d’utilisation.
Schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation
Subventions pour l’installation d’une chaudière basse température
Vu son importance dans une stratégie efficace de réduction de la consommation énergétique, l’installation de chaudières à condensation peut être subventionnée par différentes aides nationales et locales.
Simulation gratuite en 2 minutes