La fenêtre double vitrage sur mesure
Sommaire
La fenêtre double vitrage s’est imposée depuis quelques années comme un élément essentiel dans tout logement. Elle contribue à limiter les déperditions thermiques et les nuisances sonores et convient à tout type d’ouvertures. Si son prix peut encore être abordable pour toutes les ouvertures standards, il peut rapidement atteindre des sommets dès que l’on passe à des ouvertures non standards nécessitant donc des fenêtres double vitrage sur mesure. Cependant, investir dans une fenêtre double vitrage sur mesure sera toujours plus rentable que de surconsommer de l’énergie. Et d’ailleurs il existe plusieurs aides écologiques qui vous permettront de réduire de moitié le coût de vos fenêtres double vitrage sur mesure.
Simulation gratuite en 2 minutes
Présentation des fenêtres à double vitrage sur mesure
Généralement, une fenêtre à double vitrage est composée de deux vitres entre lesquelles est emprisonnée une lame d'air ou d’un gaz rare comme de l'Argon ou du Krypton. Plus il y a d'air ou de gaz emprisonné entre les vitres, meilleure sera l'isolation de la fenêtre. Pour l'isolation thermique, il existe trois principaux modèles de double vitrage sur mesure: le double vitrage simple (uniquement de l'air entre les deux vitres), le double vitrage enrichi avec un gaz rare (Argon ou Krypton emprisonné entre les deux vitres) et le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ce dernier dispose d'une couche d'oxydes métalliques sur la face internes des vitres. Ces oxydes métalliques influent sur les infrarouges. En été, les infrarouges ne traverseront pas les vitres, ce qui garantira plus de fraîcheur dans le logement et en hiver les infrarouges resteront bloqués à l'intérieur. Comme ces fenêtres sont réalisées sur mesure, vous pourrez choisir le modèle qui convient le mieux à votre logement. Vous pourrez aussi demander au professionnel, un modèle alliant isolation thermique et isolation phonique. Pour les modèles sur mesure, l'épaisseur des deux vitres et celle de la couche d'air ou de gaz entre elles pourront aussi être adaptées à vos exigences.
Les avantages des fenêtres à double vitrage sur mesure
Selon l'Ademe, 10 à 15% de la chaleur d'un logement s'échappe par les fenêtres, c’est ce que l’on appelle le phénomène de déperdition thermique. La pose de double vitrage dans votre maison limitera cette déperdition de chaleur. Vous n'aurez plus de buée ou de condensation sur vos vitres et celles-ci ne seront pas froides, à l'intérieur, en hiver. Vous constaterez donc une baisse conséquente de vos dépenses énergétiques. Vous réaliserez donc des économies d'électricité, de gaz et de fioul. De plus, les fenêtres à double vitrage règleront tous vos problèmes de nuisance sonore. Les modèles de double vitrage sur mesure pourront donc être utilisés pour toutes les ouvertures de votre logement (baie vitrée, fenêtre à ouverture horizontale ou verticale,…). Vous pourrez aussi choisir parmi tous les cadres proposés pour des vitrages simples comme le bois, le PVC ou l'aluminium. Le professionnel fabricant vos fenêtres à double vitrage sur mesure pourra répondre à toutes vos attentes.
Les inconvénients
La rénovation de vos vitres simples par du double vitrage représente un certain investissement. Les modèles réalisés sur mesure sont plus onéreux que des modèles standards. Si votre fenêtre est exposée plein Nord et ne reçoit pratiquement pas de soleil en hiver, les performances énergétiques du double vitrage seront assez restreintes. En revanche si votre fenêtre est exposée fortement au soleil pendant l'été, la température de la pièce peut vite augmenter. Cependant, certains modèles sur mesure peuvent être livrés avec un store intégré à la fenêtre.
Les prix et les subventions pour la pose d'un double vitrage sur mesure
Le prix d'une fenêtre double vitrage sur mesure variera en fonction du coût de la main d'œuvre, du nombre de fenêtres à rénover, du cadre utilisé (bois, PVC ou aluminium) et du modèle de double vitrage que vous aurez choisi. En moyenne, un modèle standard coûtera dans les 150 euros le m2 et un modèle avec gaz dans les 280 euros le m2.
Cependant, plusieurs aides sont disponibles :
- Les Subventions de l'ANAH : pour des travaux allant de 1 500 à 20 000 euros et visant à améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins 25%, l'ANAH propose de prendre en charge une partie des frais (35% pour les foyers modestes et 50% pour les foyers très modestes). La pose doit être réalisée par des professionnels et le logement doit avoir plus de 15 ans. En savoir plus sur les subventions de l’ANAH.
- Le Crédit d'impôt : l'Etat peut via le dispositif du crédit d’impôt transition énergétique prendre en charge 30% du coût d’achat de vos fenêtres double vitrage sur mesure. Pour cela il vous faudra respecter plusieurs critères. En savoir plus sur le crédit d’impôt pour les fenêtres double vitrage.
- L’Éco prêt à taux zéro : l'Etat peut vous accorder un prêt à taux zéro allant jusqu'à 30 000 euros pour vos travaux. Le logement doit avoir été construit avant 1990 et être utilisé comme résidence principale. En savoir plus sur l’éco prêt à taux zéro.
- La prime énergie : La prime énergie est une aide écologique reposant sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Elle est donnée par des acteurs privés intervenant dans le secteur de l’énergie (fioul, essence, gaz, froid, chaleur etc.) en tant que producteur ou distributeur. En savoir sur la prime énergie pour les fenêtres double vitrage.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes