Le chauffage radiant
Sommaire
Il s'inscrit dans la grande famille des radiateurs électriques. On l'appelle également panneau radiant. On peut distinguer trois types de panneaux radiants. Tout d'abord il y le panneau ouvert ou panneau rayonnant. Doté d'une grille ou d'une tôle perforée, vous pourrez voir au travers le dispositif de chaleur qui donnera lieu au réchauffement de votre pièce. Ensuite, vous aurez la possibilité d'acquérir un panneau fermé ou panneau chauffant. Comme son nom l'indique, la source de chaleur est invisible et enrobée dans le revêtement de l'appareil. Enfin, vous pourrez bénéficier de l'achat d'un radiant convecteur. Ce type de convecteur est jumelé à une structure rayonnante qui possède déjà une résistance chauffante. Cette structure rayonnante agit souvent indépendamment du convecteur. Si le rayonnement est suffisant alors le convecteur ne se mettra pas en marche car ses fonctions ne seront pas nécessaires.
Simulation gratuite en 2 minutes
Il faut savoir que le chauffage radiant dispose de petites résistances. De fait, cet appareil diffuse la chaleur par émanation directe en ajustant son axe vers ce qui se trouve dans la pièce. De cette façon l'élévation de la température dans l'habitat se fera progressivement et agréablement. Ce type de radiateur électrique n'a pas pour fonction de réchauffer l'air mais plutôt les objets qui se trouvent dans son lieu d'utilisation. Ainsi, les objets réchauffés pourront restituer leur excédent de chaleur et la température s’élèvera. Cet appareil aussi une particularité, c'est qu'il procède en faisant en sorte que la température qu'il émet ne soit pas plus importante que celle que notre corps. De plus, le chauffage radiant dégage une température, constante, diffuse et progressive dès sa mise en route. Il est donc plus judicieux de l'utiliser dans la continuité surtout quand il fait très froid pour éviter que la chaleur présente dans votre foyer ne baisse inutilement.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le chauffage radiant possède quelques avantages qui ne sont pas négligeables et qu'il faut prendre en compte quand on hésite à opter pour celui-ci. Avec ce dispositif, vous bénéficierez de la production d'une chaleur identique, homogène et constante tout au long de l'utilisation de cet appareil. Vous n'aurez à subir aucun excédent de chaleur puisque la température qu'il diffuse est toujours inférieure à celle du corps humain.
Par contre, et c'est regrettable, le chauffage radiant n'est pas adapté aux grandes pièces puisque la chaleur qu'il prodigue est limitée et ne s'étend pas beaucoup autour de lui.
Quel serait son prix si vous décidez d'en installer un chez vous ?
Pour procéder à l'achat d'un chauffage radiant, il faut engager une somme d'argent entre 100 et 1100 euros. Bien sur cela, va de soi, la somme que vous mettrez dépendra du type d'appareil que vous achèterez.
Quelles subventions écologiques pourrez-vous obtenir ?
Bien évidemment, cela dépend du chauffage radiant que vous choisirez, mais vous pourrez bénéficier d'une réduction d’impôt à un taux de 30 %. Vous aurez aussi la possibilité de profiter d'une baisse de TVA lors de l'installation de votre appareil si cela est fait par un professionnel. Il faut également savoir qu'il vous sera peut-être aussi possible des aides de l'ANHA (l'agence nationale de l'habitation) et de l'ASE (Aide de solidarité écologique) .Enfin grâce au dispositif des certificats d’énergie (CEE), vous aurez peut-être la chance d'obtenir une prime énergie. Tous ces dispositifs ont été mis en place dans le but de baisser la consommation énergique globale. Si votre projet entre dans ce cadre vous en serez le bénéficiaire.
Simulation gratuite en 2 minutes