Fonctionnement, avantages et inconvénients, prix ; tout savoir sur le thermostat intelligent
Sommaire
Le thermostat est un outil permettant d’allumer ou d’éteindre le système de chauffage en fonction de vos envies. Il capte la température de l’air puis allume le système de chauffage si l’air ambiant est inférieur à l’air programmé ou l’éteint si la température à atteint la programmation. Il permet donc un confort optimal est une économie d’énergie s’il est utilisé à bon escient.
Depuis, les thermostats intelligents ont inondé le marché avec des applications permettant de contrôler à distance votre mécanisme de chauffage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement
Le thermostat intelligent fonctionne de la même manière que le thermostat classique mais permet plus de fonctionnalités. En effet, Il est possible, à travers l’usage d’une application mobile, de gérer et piloter les radiateurs connectés très simplement.
La majorité des modèles sont directement connectés à votre box Wi-Fi afin de connaître les prévisions météo en temps et en heure de votre environnement (on parle de thermostats connectés). Ainsi en fonction du temps, mais également du nombre de personnes dans le foyer, le thermostat régule la température afin d’allier confort et économie d’énergie.
De plus, certains modèles possèdent l’avantage de fournir des solutions pour mesurer votre consommation énergétique et ainsi maîtriser votre facture énergétique.
Les avantages
Ces appareils ont été conçus pour faciliter votre vie quotidienne et améliorer votre confort. Ainsi, ils permettent:
- De piloter à distance vos radiateurs : plus besoin d’être chez vous, vous pouvez régler vos radiateurs même quand vous êtes en déplacement. Ceci est très important pour votre performance énergétique car en baissant la température de 1°C, vous économiserez 7% sur votre facture.
- De régler la température au dixième de degrés près : cela permettra un confort optimal en réglant au mieux la température de manière idéal.
- De faire des économies d’énergie : certains appareils vous permettent de connaître en temps réel votre consommation. Cela vous permet de prendre des mesures rapidement si nécessaire. Selon la marque, vous pourrez recevoir un bilan énergétique chez vous avec des conseils pour optimiser la température et continuer à faire des économies. L’appareil est souvent amorti en moins de 2 ans.
- Une facilité d’installation et d’utilisation : une connexion Wi-fi, une connaissance minime de l’utilisation d’un smartphone et le tour est joué ! Pas besoin d’être un expert de l’informatique, vous parviendrez en quelques instants à programmer ce système qui se veut ergonomique et ludique.
- Une plus-value esthétique
- La reconnaissance de la présence d’individus dans le logement grâce à des capteurs de bruits afin de lancer la programmation.
Les inconvénients
Le thermostat intelligent est donc une innovation très appréciée des français qui a atteint son but : facilité la vie quotidienne des français tout en leur permettant de faire des économies d’énergie. Malgré tout, comme tout objet connecté, il présente des failles liées à :
- La sécurité : ce type d’objet reste un objet connecté électronique. Le risque de piratage n’est pas nul. Imaginez une personne malveillante s’amuse à changer la température de chez vous. Cela pourrait se répercuter sur votre facture.
- Le prix : Le prix est variable mais peut rapidement augmenter en fonction de divers critères (marque, fonctionnalités..)
Le prix du thermostat intelligent
Le prix de ce boitier connectés peut osciller entre 100€ et 400€ en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités dont dispose l’objet.
La fonction première des objets connectés à toujours été d’améliorer notre qualité de vie en nous assurant un meilleur confort.
A l’instar des thermostats dit « classique », de nombreux acteurs sont aujourd’hui présents sur le marché. Cependant, ils présentent chacun leurs propres caractéristiques et ont des fonctionnalités différentes. Avoir plus de fonctionnalités ne signifie pas forcément que le produit est de meilleure qualité. Faîtes votre choix en fonction de vos besoins.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!