Les murs chauffants, fonctionnement, avantages, inconvénients et prix

Sommaire

S’il est plus commun d’utiliser les systèmes de chauffage central avec des radiateurs ou des planchers chauffants, sachez qu’il est tout aussi possible de les utiliser avec des murs chauffants. Le système des murs chauffant fonctionne par le biais d’un réseau de tuyaux intégrés dans les murs et connecté à l’équipement de production de chaleur qui peut être une chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. Efficaces, économiques, discrets, et pratiques, les murs chauffant se posent comme l’un des meilleurs moyens de chauffage.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un mur chauffant ?

Le mur chauffant, à l'instar du plancher chauffant, consiste à reproduire le principe du radiateur à eau, et à l'incruster directement dans les parois d'un logement afin de le rendre invisible. Un réseau de tuyaux est ainsi installé dans le mur, lors de sa construction ou de sa rénovation. Celui-ci est alimenté par une chaudière qui chauffe l'eau et l'injecte dans les tuyaux. Les tuyaux réchauffent alors le mur qui transmet sa chaleur à toute la pièce par rayonnement. Il existe plusieurs types de murs chauffants :

 

  • Le mur chauffant à rails : Idéal pour une rénovation, il consiste à fixer les tuyaux au mur au moyen de rails de fixation. Ces rails peuvent être ensuite dissimulés derrière une paroi.
  • Le mur chauffant à panneaux : Vendu sous forme de panneaux intégrant les tuyaux de chauffage, il demande une simple pose des panneaux sur les murs et le raccord des tuyaux au réseau d'eau chaude.
  • Le mur chauffant à intégration directe : Ce type de chauffage est à réaliser au moment de la construction. Il implique l'utilisation de briques alvéolées dans lesquelles sont directement intégrés les tuyaux.

Avantages et inconvénients du mur chauffant

Très prisé dans les logements modernes, le mur chauffant possède de nombreux avantages par rapport aux méthodes de chauffage plus classiques :

 

  • Économique : Programmable et adaptable aux besoins du foyer, le mur chauffant permet de réaliser une économie significative sur sa facture électrique.
  • Confort : La qualité de la chaleur apportée par un mur chauffant est à l'origine d'un plus grand confort. En effet, il permet d'obtenir rapidement une température homogène et agréable dans toute l'habitation.
  • Gain de place : Ce type de chauffage donne l'opportunité à ses utilisateurs de se débarrasser des radiateurs souvent encombrants et de gagner de la place à des endroits pratiques tels que sous les fenêtres et près des portes.
  • Santé : En chauffant, le réseau de tuyaux n'engendre aucun déplacement d'air et est donc à l'origine d'un air plus sain dans le logement. Les acariens et la poussière ne sont pas soulevés.
  • Esthétique : Totalement invisible, ce dispositif dissimule le système de chauffage à l'intérieur des murs ainsi que tous les tuyaux d'eau chaude qui le compose.
  • Installation facile : Ce système moderne est beaucoup plus facile et rapide à installer qu'un plancher chauffant. Dans la plupart du temps, il implique très peu de modifications des installations déjà en place.
  • Réversible : En couplant le mur chauffant à une pompe à chaleur, il est possible d'obtenir un système de chauffage confortable en hiver capable de rafraîchir la pièce pendant l'été.

 

Même s'il possède une multitude de points forts, le mur chauffant a cependant quelques points faibles qui méritent qu'on s'y attarde :

 

  • Épaisseur du mur : L'installation d'un mur chauffant en rénovation augmente de manière considérable l'épaisseur du mur. Il est donc très important de calculer le changement de superficie de la pièce afin d'éviter les mauvaises surprises une fois l'installation terminée.
  • Meubles et étagères : Lorsqu'une pièce est équipée de murs chauffants, l'endroit où seront posés les différents membres du mobilier est important. En effet, trop près des murs, ils peuvent bloquer la diffusion de la chaleur et diminuer l'homogénéité de température de la pièce. De plus, le perçage des murs demande de grandes précautions et un plan d'installation précis des tuyaux afin de ne pas endommager l'installation.
  • Diffusion de la chaleur : Le mur chauffant est un système long à mettre en route, qui diffuse sa chaleur plutôt lentement. Lorsque celui-ci est chaud, une grande quantité de chaleur est cependant prête à être diffusée à travers la pièce.

Combien coûte l'installation d'un mur chauffant ?

La mise en place de murs chauffants dans son habitation entraîne de grosses dépenses initiales. Selon les artisans et le type de matériel choisis, le prix peut évoluer de 80 à 120 € le m². Or, il est conseillé de faire installer la moitié de la superficie totale du logement. Pour une habitation de 100 m², il faudra donc compter sur un budget d'environ 4 000 à 6 000 €. Avant de faire votre choix, veillez donc à consulter divers artisans et assurez-vous que ceux-ci possède les certifications nécessaires. À terme, l'installation de ce système de chauffage peut être rentabilisée grâce à une réduction significative des factures énergétiques du logement et aussi son éligibilité à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la prime énergie ou encore l’éco PTZ.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés