Électrique, thermodynamique, solaire, instantané, à accumulation, etc.; les principaux types de chauffe-eaux

Sommaire

Qu'une habitation soit en rénovation ou en construction, le choix de la production de l'eau chaude sanitaire est une priorité et l'important est de choisir celle qui sera la plus performante en termes d'efficacité tout en réalisant des économies d'énergie. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent aux propriétaires leur permettant d'assurer une fourniture d'eau à bonne température afin d'alimenter les équipements sanitaires et les éviers présents dans leur habitation.
Mais avant de détailler les principaux équipements disponibles, rappelons qu'il existe trois principales sources d'énergie pour satisfaire à ces besoins de production d'eau chaude : le gaz, l'électricité et les énergies renouvelables.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Le chauffe-eau au gaz

Malgré un investissement de départ relativement élevé, la solution du chauffe-eau à gaz a l'avantage de présenter un coût énergétique des plus raisonnables. Il permet de produire de l'eau chaude sanitaire et existe sous deux formes. Soit le chauffe-eau instantané où l'eau est chauffée immédiatement suivant les besoins et à la demande, soit le chauffe-eau à accumulation où l'eau est chauffée indépendamment du puisage et peut-être stockée avec un volume important. Dans le premier cas, le chauffe-eau étant indépendant du système de chauffage, il ne sera pas nécessaire d'avoir une cuve de stockage et le matériel sera moins encombrant. Par contre, pour le chauffe-eau à accumulation, associé au système de chauffage central, le matériel est plus imposant et demande donc un peu plus de place.
Il existe sur le marché plusieurs sortes d'appareils à gaz pour s'adapter au mieux au logement à équiper et satisfaire, dans tous les cas, les besoins de chacun en eau chaude.

Autre solution : le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique, qui offre de la même façon la possibilité de chauffer son eau en instantané avec un bémol cependant, un débit d'eau très faible mais avec un avantage, son installation est facile et ultra-rapide et, de plus, il ne prend que très peu de place. Ce type de chauffe-eau reste néanmoins un équipement de base, idéal pour un service d'appoint mais non recommandé pour des volumes d'eau plus importants. Par contre, comme pour le gaz, il existe aussi dans cette catégorie des chauffe-eau électriques à accumulation, permettant aux bénéficiaires d'avoir de l'eau chaude en continu et à température constante. Une condition cependant pour profiter de cet équipement : avoir un minimum d'espace car la cuve prend de la place.

Utiliser les énergies renouvelables

Au regard de la préservation de la planète, de nombreux fabricants proposent aujourd'hui des chauffe-eau de grande performance fonctionnant à base d’énergies renouvelables. Parmi ces derniers on peut citer le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Appelé aussi cumulus thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d'eau chaude à la fois innovant, performant et très économique puisque son but est de capter l'énergie présente dans l’air pour augmenter la température de l'eau. A lui seul, il permet de fournir à tout l'habitat la production nécessaire en eau chaude sanitaire et consomme jusqu'à trois fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique. Le principe est simple : fonctionnant comme une pompe à chaleur, il capte les calories de la pièce dans laquelle il se trouve et assure ainsi sa production d'eau chaude pour toute la maison. D'un prix très abordable, il bénéficie du crédit d'impôt à 30% et de la Prime Energie et permet avec un ballon de 300 litres environ de répondre aux besoins de toute une maisonnée. Autre avantage encore, un temps de chauffe relativement court d'environ huit heures et des factures d'eau chaude considérablement réduites.
Il s’installe assez facilement et, dans tous les cas, ne demande pas de gros travaux. En matière écologique, cet équipement permet de combiner efficacité et économies d’énergie.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Le chauffe-eau solaire

Encore une solution innovante qui, comme son nom l'indique, utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. Grâce à l'installation de panneaux solaires munis de capteurs posés sur le toit de l'habitation, l'eau est chauffée grâce à l'absorption du rayonnement solaire mais ne peut garantir cependant une production d'eau chaude sanitaire à 100% les jours de moindre rayonnement, comme en hiver par exemple. Les besoins d'une maison toute entière ne peuvent donc pas être totalement satisfaits tous les jours de l'année. Cependant, pour les mois d'été, s'il s'agit notamment d'une maison de vacances, le chauffe-eau solaire reste une excellente solution d'appoint.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Mère qui porte sa fille
Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés