Tout savoir sur le radiateur à bain d'huile

Sommaire

Le radiateur à bain d’huile est souvent considéré comme l’un des radiateurs électriques les plus efficaces, notamment en terme de rapport qualité/prix. Appartenant à la famille des radiateurs électriques, le radiateur à bain d’huile peut s’avérer un choix judicieux en tant que chauffage d’appoint. Zoom sur un mode de chauffage spécifique, en passant par son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

 

Vous souhaitez changer votre mode de chauffage ? Commencez déjà par calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la réalisation de ce type de travaux. Calculeo vous propose de le faire gratuitement avec son calculateur d’aides.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Le fonctionnement du radiateur à bain d’huile

Ce type de radiateur est par nature électrique et reproduit le fonctionnement d’un radiateur de chauffage central classique. Comment ça marche ? La résistance électrique chauffe le liquide dans lequel elle est immergée. Dans un radiateur en fonte classique, l’huile se place comme le liquide caloporteur, c’est-à-dire qu’il permet le transport de chaleur. Il parcourt alors tout le radiateur pour chauffer ses parois et diffuser la chaleur. Le radiateur à bain d’huile constitue d’ailleurs, avec le radiateur soufflant et le radiateur halogène, l’un des trois types de radiateurs électriques mobiles. Du côté du prix, on compte en moyenne entre 30 et 200 euros, selon le modèle, pour ce type de radiateur.

Des avantages à ne pas négliger

Pour ce qui concerne ses avantages, ils se traduisent principalement par le niveau de confort et de fiabilité. La chaleur est, quant à elle, diffuse et constante. Le radiateur à bain d’huile s’avère, par ailleurs, un choix judicieux pour son logement en tant que chauffage d’appoint. Sa consommation est relativement faible, il chauffe bien, et ses performances du point de vue de l’inertie lui permettent de continuer à dégager de la chaleur même éteint. Par le biais d’un procédé n’autorisant aucun contact entre les résistances de l’appareil et l’air ambiant de la pièce, il ne dessèche pas l’air et procure une chaleur diffuse dans toute la pièce. C’est un mode de chauffage d’appoint considéré comme faisant partie de ceux les plus rentables car la chaleur est propagée efficacement sur toute la surface du radiateur. Un système de sécurité permet également de couper le radiateur en cas de surchauffe. Cet appareil est d’ailleurs doté d’un thermostat qui vous permet de régler la température souhaitée. Un moyen efficace pour contrôler sa consommation d’électricité et pouvoir réduire sa facture de chauffage.

Les petits inconvénients à considérer

L’utilisation du radiateur à bain huile est toutefois déconseillée dans le cas où l’on souhaite chauffer sa salle de bain. Bien qu’il soit mobile, il reste assez volumineux. Il prend de la place et se révèle parfois très lourd. Une astuce peut toutefois être de le monter sur roulettes afin de le déplacer plus facilement. Il est, par ailleurs, assez long à monter en puissance pour atteindre la température souhaitée.

 

Vous souhaitez changer votre mode de chauffage ? Commencez déjà par calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la réalisation de ce type de travaux. Calculeo vous propose de le faire gratuitement avec son calculateur d’aides.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes