Questions fréquentes

Nous avons compilé les questions que nous posent nos utilisateurs et les réponses que nous leur avons faîtes. Nous espérons que ces réponses vous seront utiles. Bonne continuation dans vos travaux.

 

Cliquez sur une question de la faq pour voir la réponse associée.

Les services de Calculeo

Le groupe Effy, par l'intermédiaire de son site www.calculeo.fr, vous accompagne dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique en vous faisant profiter de la Prime Effy. S'inscrivant dans le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), la Prime Effy permet de réduire le coût de vos travaux tout en promouvant l’installation des équipements les plus performants du marché.

La Prime Effy offre de nombreux avantages. L'un de ses PLUS est de prendre la forme d'un vrai chèque bancaire. Vous pouvez donc disposer de la prime comme bon vous semble. Les démarches sont simples, et notre équipe de conseillers vous accompagne pour vous permettre de bénéficier de la prime

Prime Effy - Processus (Demande, Envoi du dossier)

  1. Faites votre demande de Prime Effy grâce à notre calculateur de prime ou notre calculateur d’aide. Vous recevrez ensuite un e-mail confirmant que votre demande de prime a bien été enregistrée.
  2. Signez votre devis avec un professionnel certifié RGE. Rendez-vous ensuite sur votre espace personnel dans la rubrique Mes primes, et cliquez sur « Compléter mon dossier » pour remplir votre Attestation sur l’honneur et l'imprimer.
  3. Faites réaliser vos travaux et demandez à votre professionnel de compléter, signer et cacheter l’Attestation sur l’honneur que vous avez préalablement imprimée sur votre espace personnel. Vous devez également dater et signer vous-même cette attestation à la fin des travaux.
  4. Envoyez votre dossier à Calculeo directement depuis votre espace personnel en téléchargeant votre Attestation sur l’honneur complétée et signée, votre devis daté et signé, votre facture, et votre avis d’imposition sur les revenus de l’année N-1 ou N-2 si vous êtes éligible à une Prime Calculeo Plus.

N’oubliez pas de préciser le type de chaque document téléchargé et de cliquer sur « Envoyer ».

Une fois votre dossier reçu, notre équipe étudiera sa conformité et vous tiendra informé du traitement de votre dossier.

Prime Effy - Eligibilité

Vous pouvez bénéficier d’une Prime Effy pour les travaux suivants :

 

  • Isolation de combles perdus ou de combles aménagés
  • Isolation des murs par l'extérieur ou par l'intérieur
  • Isolation d’un plancher
  • Isolation de toitures ou de toitures terrasses
  • Isolation des fenêtres, fenêtres de toiture ou portes-fenêtres

Notez que sont exclus : le simple remplacement de vitrages sur une fenêtre existante, la fermeture d’une loggia par des parois vitrées, la construction d’une véranda à parois vitrées, et la création d’une ouverture dans une paroi opaque

 

  • Pompe à chaleur air/air
  • Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau (géothermique)

Notez que sont exclues : les PAC associées à une chaudière à haute performance énergétique pour le chauffage des locaux, et les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire

  • Pompe à chaleur hybride

Notez que sont exclues : les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, et les PAC basse température

 

  • Chaudière à condensation au gaz ou au fioul
  • Poêle à bois
  • Émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées
  • Insert cheminée
  • Chaudière biomasse
  • Chauffe-Eau Thermodynamique
  • Chauffe-Eau Solaire ou Système Solaire Combiné

Notez que les capteurs hybrides sont exclus

Prime Coup de Pouce Effy

La Prime Coup de Pouce Effy est une Prime Effy d’un montant exceptionnel, destinée à encourager le remplacement de vieilles chaudières par des équipements plus performants, notamment ceux qui utilisent des énergies renouvelables.

La prime est ouverte à tous les ménages et s’applique pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, d’une chaudière biomasse, d’un système solaire combiné ou d’une chaudière gaz à très haute performance (avec une efficacité énergétique saisonnière - ETAS - supérieure ou égale à 92%). Son montant s’élève jusqu’à 4000€ pour les ménages les plus modestes.

Prime Effy - Paiement

Une fois votre dossier validé par nos équipes, vous recevrez votre prime par chèque dans un délai de 30 jours. Vous serez averti par email et dans votre espace client de l'arrivée de votre chèque.

Prime Effy – la cumuler avec d’autres primes ?

Dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergies (CEE), l'administration nous impose une seule demande par type de travaux par chantier réalisé.
De ce fait, si cette prime énergie concerne ce dispositif, ce n'est pas cumulable.

Les aides de l'Anah

Non, la Prime Effy n'est pas cumulable avec le dispositif "Habiter Mieux" de l'Anah. Celui-ci étant en lien avec les Certificats d'Economies d'Energies (CEE), l'Administration impose une seule demande par type de travaux par chantier.

Le crédit d'impôt

Oui, la Prime Effy est cumulable avec le Crédit d'impôt.

L'éco prêt à taux zéro

D'après les retours de nos utilisateurs, les banques fédératives (Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Foncier, Crédit Mutuel...) sont assez efficaces pour l'Eco-PTZ.
Si vous souhaitez faire les démarches en ligne ou par téléphone directement, le Crédit Foncier Travaux a créé un site web www.jefaisdestravaux.com pour répondre efficacement aux demandes de financement sans que les particuliers n'aient à se déplacer en agence. Vous pouvez les contacter au prix d'un appel local (n° azur: 0 810 005 698). A noter que cette offre est valable même vous n'avez pas de compte au Crédit Foncier.

Autres aides

La Prime est cumulable sous réserve que la facture soit à votre nom et que celle-ci n'indique pas de remise liée aux Certificats d'Economies d'Energies.

Copropriétés

Vous avez 2 possibilités. Soit les travaux sont faits au nom de la copropriété (l'entreprise facture la copropriété) auquel cas vous n'avez pas droit aux aides pour les particuliers comme le crédit d'impôt, l'éco-prêt... mais seulement à des aides de type "Prime Énergie", si vous choisissez ce cas, contactez-nous directement pour évaluer le bonus écologique. Soit les travaux sont faits aux noms de chacun des copropriétaires (l'entreprise facture DIRECTEMENT les copropriétaires en fonction de leur quote-part / tantième) et dans ce cas, chaque copropriétaire a droit possiblement aux aides de l'Etat individuellement (crédit d'impôt, éco-prêt...) et à la Prime Énergie.

SCI

Vous avez la possibilité de valoriser vos logements en SCI. Cependant, vous devez réaliser une simulation pour chaque logement. A ce titre, seules les SCI de moins de 5 logements sont acceptées.

Il est toutefois possible de simplifier votre démarche si vos travaux répondent au 3 critères cumulatifs suivants :
- les travaux concernent de l'isolation thermique par l'extérieur,
- les travaux sont réalisés à la même adresse,
- l'énergie de chauffage des logements est la même pour tous les logements.
Dans ce cas précis, vous aurez la possibilité d'effectuer une seule simulation. Cependant, demandez auprès de votre professionnel une facture détaillant les m² isolés pour chaque logement.

Travaux

Problèmes techniques (mot de passe oublié)

Pour réinitialiser votre mot de passe vous devez :

  1. Cliquer sur le bouton "Connexion" en haut à droite
  2. Cliquer sur le lien « Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ? »
  3. Indiquer votre adresse mail pour recevoir un mail de réinitialisation
  4. Attendre de recevoir ce mail et cliquer dans le lien qu'il contient
  5. Saisir votre nouveau mot de passe dans le formulaire qui à ce moment là ne vous demande plus votre ancien mot de passe.