Crédit d’impôt pour le chauffage solaire

Sommaire

La part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique des ménages et entreprises françaises est en accroissement constant. Ce qui provient principalement de la multitude de stratégies de financement déployées depuis une décennie, dont la plus fameuse est sans conteste la subvention du crédit d’impôt écologique.

Attention : depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible de bénéficier du CITE pour vos travaux d'installation solaire. Renseignez-vous sur les nombreuses autres aides disponibles.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Le chauffage solaire fait incontestablement partie des systèmes de chauffage les plus propres et les plus économiques au monde. Ce qui a poussé l’état à promouvoir sa vulgarisation au niveau des familles et entreprises françaises par le biais notamment de la subvention du crédit d’impôt écologique.

 

En effet l’obtention d’un crédit d’impôt développement durable va vous permettre de récupérer jusqu’à 40% du prix d’achat de votre système de chauffage solaire

Evolution du barème du crédit d’impôt transition énergétique pour le chauffage solaire

A l’instar des autres groupes d’éco travaux, le montant du crédit d’impôt transition énergétique pour le système de chauffage solaire a connu une multiplicité de fluctuations depuis son apparition en 2005.

 

Ci-dessous nous mettons à votre disposition les taux les plus récents du crédit d’impôt écologique pour le chauffage solaire. 

 

 

Taux du crédit d'impôt travaux écologiques 2015 pour le chauffage solaire    

L'allocation du crédit d'impôt transition énergétique a connu une révolution draconienne en 2015.   

 

Premièrement, l'idée de bouquet de travaux a été évincée. La conséquence en étant que le pourcentage du crédit d'impôt écologique pour le chauffage solaire ne changera plus compte tenu du nombre de travaux d'économie d'énergie accomplis. Maintenant un montant unique de trente (30) pourcent est attribué qu'on ait affaire à un mono travaux ou un bouquet de travaux.    

 

Deuxièmement, à dater du 1er Janvier 2015, le fameux principe de l'éco-conditionnalité sera effectif. Ce principe nécessite que la totalité des travaux d'amélioration écologique admissibles au financement de l'éco prêt à taux 0 et au financement du crédit d'impôt développement  durable soit réalisé par des artisans  attestés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).                   

 

Barème du crédit d'impôt transition énergétique 2014 pour l'installation de systèmes de chauffage solaire

Le taux du cidd 2014 pour l'installation de systèmes de chauffage solaire est de :  15% si le projet concerne un seul travail, et  de 25% si le projet concerne au moins deux travaux.

 

Taux du crédit d’impôt 2013 pour le chauffage solaire

Parmi tous les éco projets actuellement existant, le chauffage solaire fait partie de ceux auxquels sont alloués les plus incitatifs taux de crédit d’impôt. En effet, le taux du crédit d’impôt concédé au chauffage solaire est de 32% s’il s’agit d’un projet incluant un seul éco-travaux et de 40% s’il s’agit d’un projet incluant plusieurs travaux.

Quelques points supplémentaires sur le crédit d'impôt

Foncièrement la vocation du crédit d'impôt transition énergétique est de stimuler les locataires et propriétaires opter pour la réalisation des travaux d'amélioration de la performance énergétique C'est dans cet optique qu' outre du crédit d'impôt pour  le chauffage solaire,  une aide similaire est disponible pour une pléiade de travaux de rénovation énergétique complémentaires :

 

  • Crédit d'impôt pour l’isolation des combles aménagés
  • Crédit d'impôt pour la pompe à chaleur
  • Crédit d'impôt pour les fenêtres triple vitrage
  • Crédit d'impôt pour la réfection de toiture
  • Crédit d'impôt pour le poêle à granulés

 

Les experts énergéticiens conseillent de faire effectuer  plusieurs travaux écologiques dans la mesure du possible, seule solution permettant à coup sûr réduire ses besoins énergétiques. Pour cette raison nous vous conseillons de prendre en compte :

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes