Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les aides et subventions pour le poêle à granulés de bois

Par L’équipe de rédaction

Dans le cadre des financements octroyés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’éco-subvention pour les poêles à granulés a été crée. Cette aide a été mise en place, comme de nombreuses autres aides de l’Anah, pour donner la possibilité aux particuliers aux revenus modestes de pouvoir réaliser certains travaux destinés à optimiser la performance énergétique de leurs logements.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les aides et subventions pour le poêle à granulés

De nombreuses régions, départements, communautés de communes ou d’agglomération et communes encouragent, dans le cadre de leur Agenda 21 ou de leur Plan Climat, leurs administrés à améliorer la performance énergétique des équipements et en particulier à avoir recours aux poêles à granulés comme moyen de chauffage.

 

Les forêts en France sont bien entretenues et en croissance. De nombreuses collectivités locales soutiennent le développement de cette filière avec une politique de soutien financier pour les poêles à granulés, les poêles à bois et les chaudières à granulés déchiquetés.

 

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire vos dépenses énergétiques, vous êtes obligés de passer par la case travaux d'économies d'énergie. Parmi les travaux d'économies d'énergie les plus populaires il y a les travaux d’isolation thermique, l’achat de panneaux solaires photovoltaïques ou encore l'installation de systèmes de chauffage efficaces tels que le poêle à granulés.

 

Malgré une efficacité démontrée das le domaine de la réduction de la consommation énergétique, ces travaux ont souvent l'inconvénient d'être trop onéreux pour la bourse d'une famille moyenne. C'est pour cela que de multiples aides écologiques existent telles que, le crédit d'impôt, la prime rénovation Calculeo mais surtout les aides de l'Anah. Grâce à ces aides, souvent cumulables, votre projet d’installation de poêle à granulés vous reviendra beaucoup moins cher.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Poêle à granulés de bois : de quoi s’agit-il ?

Plus communément appelé poêle à pellets, le poêle à granulés de bois présente de nombreux avantages en matière de chauffage. Ses ventes connaissent d’ailleurs une forte augmentation en France à l’heure actuelle. Utilisable dans tout type d’habitation, il est à la fois écologique et économique. L’emploi de ce type de chauffage permettrait ainsi de réduire considérablement la consommation énergétique d’un foyer. Le combustible que l’on brûle pour chauffer est par ailleurs le moins cher du marché.

schéma fonctionnement poêle à granulés Effy

En général installé dans la pièce principale du logement, ce système a une puissance modulable. Il présente une autonomie de 36 h à 72 h.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Les subventions de l’ANAH

L’Anah a pour mission, entre autres, d’aider les familles (en particulier celles aux revenus modestes) à s’installer dans un logement sain et confortable. Cette aide cible notamment l’installation de systèmes de chauffage performants comme le poêle à pellets de bois.

 

C’est ainsi qu’elle a mis en place l’éco-subvention pour les ménages désireux de s’acheter et installer un poêle à granulés de bois, que ce soit dans le cadre d’une première installation ou dans le cadre d’un remplacement d’un équipement usagé ou moins performant. Celui-ci peut couter entre 3000 € et 6000 €, ce qui représente un investissement considérable. En plus du coût de l’appareil de chauffage en lui-même, il peut être également nécessaire d’effectuer des travaux pour l’extraction de la fumée qu’il dégage.

 

Parmi les critères d’éligibilité aux aides Anah, les plus importants sont : le revenu du foyer, la taille du foyer, l’âge du bâtiment et les travaux réalisés (type, budget). Par ailleurs, les travaux devront être pris en charge par un professionnel du bâtiment.

 

En parallèle de l’éco-subvention Anah pour les poêles à granulés, il existe beaucoup d’autres aides telles que le crédit d’impôt, la prime énergie Calculeo, l’éco-prêt à taux zéro, etc. Selon certaines conditions ces aides sont cumulables. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction