La porte-fenêtre en aluminium
Sommaire
L’aluminium fait partie des matériaux plébiscités pour fabriquer les cadres des portes fenêtres. Alliant de bonnes performances thermiques à des qualités écologiques, il est imputrescible, isolant et se recycle entièrement. Ces tolérances d’usinage appréciées des fabricants le rendent idéal pour concevoir des montants fins et esthétiques adaptées aux maisons contemporaines. Les consommateurs tombent aussi de plus en plus sous le charme de la porte fenêtre en alu d’autant plus qu’elle est éligible à plusieurs aides écologiques.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les portes fenêtres aluminium : légères, isolantes et idéales pour les grandes surfaces
Les portes-fenêtres en aluminium disponibles actuellement sur le marché sont montées avec un double vitrage ou un triple vitrage en version standard.
Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt affecté lors de leur acquisition ou de leur changement, celles-ci doivent remplir certains critères techniques. Il faut qu’elles soient équipées d’un pont thermique réalisé à partir d’un matériau non conducteur fixé entre les profilés en aluminium et remplies de gaz d’argon entre les parois. Ces traitements permettent aux portes-fenêtres en aluminium d’obtenir une qualité d’isolation thermique parfaite ou au moins équivalente à celle des portes-fenétres en bois ou des portes fenêtres en PVC. Les profilés peuvent être montés avec tous les types de verres existants et vendus avec un triple vitrage pour optimiser l’isolation phonique.
Par souci de sécurité, les modèles les plus performants sont, également, équipés d’un système antidégondage, pour dissuader les cambrioleurs et prévenir les effractions. En général, les fabricants garantissent leurs produits 20 à 30 ans.
Des fenêtres performantes et facilement personnalisables
Les portes-fenêtres en aluminium sont commercialisées avec des dimensions standards. Cependant, les fabricants proposent aussi des modèles taillés sur mesure et finis avec la teinte souhaitée par les particuliers. Même, si elles ne font pas partie des modèles les moins onéreux, comparées aux portes-fenêtres en PVC, elles présentent l’avantage de se teindre aisément, facilitant leur harmonie avec les revêtements des façades extérieures. Les châssis en aluminium sont fabriqués à partir de profilés plats, fins et épurés qui augmentent la surface vitrée de 20 % au bénéfice de la luminosité et de l’ensoleillement des pièces intérieures.
L’aluminium étant un matériau très léger, il se prête parfaitement à la réalisation de grandes baies vitrées coulissantes prisées par les architectures contemporaines. La finesse des châssis permet de concevoir des ouvertures aux formes originales sans être freiné par les contraintes d’usinage. Très résistants aux intempéries, les montants en aluminium ne s’oxydent pas et ne se déforment pas au fil des années. Par ailleurs, les ouvertures terminées avec des teintes sensibles au soleil, telles que les rouges ou les bleus, ne sont pas altérées par le soleil et ne s’écaillent pas contrairement aux finitions des fenêtres en bois.
Avant de choisir un modèle de porte-fenêtre en aluminium, il est conseillé d’établir plusieurs devis réalisés auprès d’entreprises et artisans, et comparer leur coût de revient par rapport aux mêmes modèles fabriqués en PVC ou bois.
Dans tous les cas il faut savoir que l’installation de porte fenêtre en aluminium, à condition de respecter certains critères est éligibles à plusieurs aides écologiques. Parmi ces aides, on peut citer entre autre, le crédit d’impôt transition énergétique, qui couvre 30% du coût d’acquisition (hors frais de pose) des portes-fenêtres en aluminium, le dispositif de la TVA réduite qui vous permettra d’acquérir votre matériel avec un taux de tva de 5,5% au lieu de 20%, les subventions de l’ANAH pour les foyers éligibles, qui peut couvrir jusqu’à 50% du coût d’acquisition. A côté de ces aides on peut aussi les primes locales de même que la prime énergie pour les fenêtres.
Simulation gratuite en 2 minutes