Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Nos astuces pour trouver un bon chauffagiste

Par L’équipe de rédaction

Le chauffagiste est l'artisan spécialisé dans les équipements de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage. Il intervient aussi bien pour les installer, pour les entretenir et pour les réparer. Trouver le bon chauffagiste permet d'optimiser leur rendement et prolonger leur durée de vie

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du métier de chauffagiste

Le métier de chauffagiste concerne toutes les actions sur les systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Cela concerne aussi bien la pose, que la rénovation ou l'entretien de ces dispositifs, pour une maison individuelle ou pour un logement collectif.

 

Ce métier, de plus en plus à la pointe de la technologie, nécessite des connaissances affinées sur toute la gamme d’équipements sanitaires nouvelle génération, à la fois écologique et économique.


En effet, un appareil mal installé est une source de dépense, et peut même être un véritable risque sanitaire, notamment lorsqu'il fonctionne avec du gaz ou du fuel.


Ainsi, une bonne installation effectuée par un spécialiste optimisera les résultats de ces différents appareils. C'est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un artisan chauffagiste certifié RGE.

Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?

Trouver un chauffagiste est une chose assez aisée, que ce soit grâce à internet ou encore dans les pages jaunes. Cependant, pour dénicher le bon chauffagiste, c'est une autre histoire.


Le plus efficace est d'en parler à votre entourage. Le bouche-à-oreille des clients est la publicité la plus fiable. Demandez à votre famille, vos amis, vos voisins... il y en a forcément un qui a eu recours à un chauffagiste il y a peu de temps. Il sera d'ailleurs ravi de vous partager son expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.


Vous pouvez aussi utiliser des sites spécialisés dans l'artisanat, ou encore chercher des avis de clients sur internet.


Dans tous les cas, ne succombez pas au discours d'un chauffagiste qui fait du porte-à-porte. La meilleure publicité est celle faite par des clients, et non par l'artisan !

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter de vous faire escroquer, il est important de ne pas vous fier au premier venu. En effet, prenez le temps de faire établir plusieurs devis, même si cela peut vous paraître chronophage.


Un bon artisan chauffagiste doit pouvoir d'une part vous présenter sa carte d'artisan, mais aussi répondre à vos questions sur tous les systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, quel que soit son combustible.


De plus, il doit pouvoir vous proposer des solutions qui conviennent à votre demande et à vos installations actuelles, ou vous expliquer clairement pourquoi votre projet ne peut se réaliser tel quel.

 

Une fois les différents devis reçus, vérifiez qu'ils comportent bien les données obligatoires, comme le numéro d'identification de l'entreprise, ainsi que son adresse. Vous êtes en droit de demander un extrait de K-bis de la société qui vous intéresse au tribunal de commerce, avec le numéro d’enregistrement au registre du commerce.


Et enfin, un bon artisan chauffagiste doit obligatoirement être à jour dans ses assurances. Pensez donc à les lui demander.

Quels sont les coûts des prestations d'un bon artisan chauffagiste ?

Les prestations d'un bon artisan chauffagiste varient en fonction de nombreux paramètres :

 

  • la région,
  • le type de travaux : dépannage ou installation,
  • la nature des prestations,
  • le prix des équipements,
  • la distance,
  • le jour d'intervention : les jours fériés ou le dimanche, le prix augmente.

 

Néanmoins, le tarif horaire d'un bon artisan chauffagiste se situe généralement entre 30 et 70 euros de l'heure HT. A ceci s'ajoutent les frais de déplacement compris entre 20 et 40 euros, ainsi que le prix des équipements.

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction