Chauffage solaire

Sommaire

Comme son nom l’indique le chauffage solaire est le fait de chauffer un logement à partir de l’énergie thermique du soleil.


Le chauffage solaire permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique. Bien que relativement ancien, le chauffage solaire souffre toujours d’incompréhensions de la part de nos utilisateurs qui ne cessent de nous poser les questions suivantes : Le chauffage solaire combiné est-il réellement efficace? Comment fonctionnent les SSC? Quel est le coût d'installation d'un système de chauffage solaire?  Quelles sont les aides disponibles? Quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients? etc. 

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Le chauffage solaire : un système efficace mais…

Le chauffage solaire représente actuellement l’un des moyens de chauffage les plus efficaces. Ceci, aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique. Son utilisation se démocratise de plus en plus au près des français.


Le chauffage solaire repose principalement sur une installation de panneaux solaires thermiques, mais cette solution est souvent couplée avec un chauffe-eau solaire pour rentabiliser au mieux l'installation. Il est aussi à souligner que le chauffage solaire couramment appelé système solaire combiné (SSC) sert aussi au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Il a donc la double fonction de chauffer votre logement et votre eau chaude, en remplacement ou en complément de votre chaudière.

 
Malgré son rendement important*, vous ne pourrez pas vous reposer sur votre chauffage solaire pour tous vos besoins en chauffage. En effet, ce système pourra au mieux satisfaire 60 % des besoins de votre foyer. Les conditions variant énormément d'une maison à l'autre, selon l'exposition, d’une région à l’autre ; le taux de couverture de vos besoins par un tel système va varier entre 30% et 60%.


En général, il vous faudra coupler votre système de chauffage solaire à un radiateur électrique ou à des poêles indépendants pour être sûr d'être convenablement chauffé lors des saisons froides

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Comment cela fonctionne ?

Il existe plusieurs types de chauffage solaire, chaque type ayant son propre mode de fonctionnement. Dans l’absolu le fonctionnement reste le même, à savoir ; l’énergie thermique du soleil est récupérée pour chauffer un liquide caloporteur qui va à son tour chauffer de l’eau contenue dans un ballon qui à son tour sera pulsée dans le circuit de chauffage ou vers les robinets.

 

A partir de ce moment, trois scénarios seront possibles.

 

a)      L’eau chauffée est pulsée vers un plancher chauffant : Recommandée pour le neuf ou une rénovation profonde car la réfection du plancher sera nécessaire.

 

b)      L’eau préchauffée au niveau du système (qui pour l’occasion aura été complétée par un chauffe-eau solaire)  est envoyée vers une chaudière qui se chargera de finaliser le chauffage de l’eau.

 

c)       Grâce à l’ajout d’un ballon d’eau chaude de grande capacité, l’eau est entièrement chauffée au niveau du système solaire. Si la puissance n’est pas suffisante pour atteindre la température souhaitée, une chaudière indépendante ou un système de résistance électrique pourra être sollicité pour faire l’appoint.

Combien cela coûte ?

Concernant le coût d'installation, il fluctue en fonction du dispositif, mais le coût moyen est de l'ordre de 160 euros/m2.


À titre d'exemple, pour un plancher solaire direct à destination d’une maison de 100 m2, il faut compter 16 000 euros et presque 20 000 euros pour un système solaire combiné (SSC) avec chaudière extérieure.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire ?

Un chauffage central solaire thermique est avant tout une façon de préserver l'environnement en diminuant la consommation d'énergie fossile comme le fioul.


Cette énergie est renouvelable indéfiniment et a peu d'impact sur l'environnement.


Mais avant tout, ce système est économique, car même si l'installation est onéreuse, l'énergie est gratuite et une installation efficiente peut faire économiser presque 60 % de consommation d'énergie dans un foyer.


De plus, le coût d’entretien est faible, l'installation ne nécessite pratiquement pas de révision et l'entretien est simple.


Et enfin, le chauffage solaire n'est pas uniquement réservé aux zones très ensoleillées, même si en apparence, le soleil parait faible, les rayons traversent les nuages et permettent de créer de l'énergie. Ce système est donc universellement utilisable.


Mais comme indiqué précédemment, un chauffage d'appoint reste indispensable pour les grandes surfaces ou les foyers moins ensoleillés. Une isolation correcte permet également de faire encore des économies d'énergie !

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes