Panneaux solaires sur un toit en tuiles

Prime énergie pour le solaire photovoltaïque

Par L’équipe de rédaction

L’énergie photovoltaïque fait partie des énergies les plus propres qui soient. En effet elle ne nécessite aucune énergie fossile et repose exclusivement sur l’énergie solaire renouvelable à volonté.

 

Ceci explique en grande partie que jusqu’en 2011,  les crédits d’impôt successifs leur aient réservé la part belle (22% en 2011).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le crédit d’impôt pour le solaire photovoltaïque baisse de 9 points

Le crédit d’impôt s’inscrit dans la même lignée. Cependant à la suite des plans de rigueur prévus, des différentes coupes budgétaire et d’un contexte économique plus que morose, le taux du crédit d’impôt 2012 pour les installations photovoltaïques a connu une baisse assez importante de 9 points. Passant ainsi de 22 à 13%.

 

Cependant vu la relative importance de l’investissement initial nécessaire pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque (entre 15000  et 20000 euros pour un logement de 100m2 situé en ile de France) un crédit d’impôt à 11%  vous ferait économiser entre 1700 et 2100 euros (ce qui est loin d’être négligeable).

 

Veuillez cependant noter que le crédit d'impôt pour le solaire photovoltaïque ne bénéficie du système de majoration en cas de multi-travaux.

Conditions pour l’obtention d’un crédit d’impôt

Les installations solaires photovoltaïques doivent répondre à un certain nombre de critères bien définis pour pouvoir être éligible au crédit d’impôt vert.

 

Parmi ces critères on peut citer :

 

  • Un système solaire photovoltaïque n’est éligible au crédit d’impôt que s’il s’agit d’une première installation et non d’un renouvellement.
  • Que l’installation ait été réalisée pour un appartement ou pour une maison individuelle n’a aucun impact sur l’éligibilité. 
  • Le crédit d’impôt ne porte que sur le montant de la facture du matériel, les frais de pose ne sont pas pris en compte. 
  • Cerise sur le gâteau le matériel de votre système photovoltaïque bénéficie de la tva écologique à 7%.

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction