Aides régionales pour l’acquisition de chaudière à bois

Sommaire

La chaudière à bois se présente aujourd’hui comme la solution de chauffage la plus écologique et la plus économique. Elle recourt en effet à une source d’énergie renouvelable et peu coûteuse à l’usage. En plus, l’acquisition d’une chaudière à bois permet de bénéficier de nombreuses aides et subventions. 

 

👇

Obtenez jusqu'à 9 950€ d'aides financières pour l'installation d'une chaudière à bûches !

L’intérêt écologique des chaudières à bois

Les chaudières à bois présentent de multiples avantages écologiques. Elles fonctionnent notamment avec le combustible le moins cher du marché. Cette solution est en effet plus économique à l’usage qu’un dispositif de chauffage au fioul ou au gaz. En plus, contrairement aux sources d’énergie d’origine fossiles, régulièrement soumises à des hausses de prix, celui du bois est prévu rester stable pour de longues années encore. Comme le pays plante plus d’arbres qu’il n’en coupe, la question de la disponibilité de cette ressource ne se pose même pas.

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le chauffage au bois est aussi considéré comme non polluant. Certes, la combustion du bois libère du CO2, mais ce même bois, avant d’être coupé, en a capté davantage. Son solde en émissions de CO2 est ainsi nul ce qui en fait une source de chauffage propre.

 

Il existe notamment plusieurs types de chaudières à bois en fonction de la forme du combustible requis. On distingue entre autres les chaudières à buches, les chaudières à plaquettes, les chaudières à granulés, et celles à briques

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

La chaudière à bois est-elle un investissement rentable ?

À la fois écologique, économique et performante, une chaudière à bois coûte un peu plus cher qu’une chaudière au fioul ou au gaz. Selon la marque, le modèle, le niveau de performance et les options recherchées (fonctionnement automatique, stockage compact…), le prix de la chaudière à bois peut aller de 4000 à 10 000 euros, tous frais inclus.

 

Il est cependant possible de demander une subvention pour financer son acquisition. Outre les dispositifs gouvernementaux (crédit d’impôt, TVA réduite, etc.), les collectivités territoriales octroient aussi des aides. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département ou du conseil régional de votre résidence. N’oubliez pas également de vous adresser à l’Anah.

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy

Les subventions possibles pour l’acquisition d’une chaudière à bois

Calculeo offre notamment une prime rénovation énergie pour la chaudière à bois. Le montant de cette aide est déterminé en fonction de la surface du logement et de la zone climatique où elle se situe.

 

En guise d’illustration, équiper une habitation de 100 m² située en zone climatique H1, à Aurec-sur-Loire par exemple, avec une chaudière à bois ouvre droit à une prime rénovation énergie d’un montant approximatif de 575 euros.

 

Cette subvention est cumulable avec les dispositifs prévus par le gouvernement comme le crédit d’impôt pour la chaudière à bois, les subventions de l’Anah pour la chaudière à bois, l’éco ptz pour la chaudière à bois et même certaines aides communales.

 

Un résident de Bussière-Dunoise peut par exemple percevoir des aides atteignant un total de 6300 euros.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes