Crédit d’impôt pour la chaudière à bois

Sommaire

La chaudière à bois est considérée à juste titre comme l’un des appareils de chauffage les plus performants qui soit. En effet elle permet non seulement d’utiliser des sources d’énergies renouvelables comme carburant, mais en plus elle promeut fortement les politiques de développement local. En plus le gouvernement alloue  depuis 2005, un crédit d’impôt assez considérable pour tout achat de chaudière à bois.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Les raisons d’un aussi important crédit d’impôt transition énergétique accordé aux chaudières à bois sont multiples. La plus importante est sans doute le fait qu’elles et en particuliers celles de dernière génération ; permettent de réduire drastiquement le volume de bois nécessaire pour le chauffage d’une maison. 

 

Ainsi, pour promouvoir l’utilisation d’un levier aussi déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique, le financement du crédit d’impôt prendra en charge jusqu’à 34% du prix d’achat de la chaudière à bois.

Les normes que les chaudières à bois doivent respecter

Comme nous l’avons déjà avancé, l’installation d’une chaudière à bois vous permettra de postuler à un crédit d’impôt écologique. Cependant il va sans dire que la chaudière installée doit respecter certaines normes aussi bien au niveau de ses qualités intrinsèques que de son installation. Ci-dessous vous pouvez retrouver les normes principales :

 

  • Un rendement thermique* supérieur ou égal à 80% pour les chaudières à bois à chargement manuel
  • Un rendement thermique supérieur ou égal à 85% pour les chaudières à bois à chargement automatique
  • L’installation réalisée par un professionnel

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Variations du taux de l'aide de la subvention du crédit d’impôt pour les chaudières à bois

Tout comme les barèmes pour les autres travaux d’économie d’énergie, le taux du crédit d’impôt écologique pour les chaudières à bois subit de fréquentes fluctuations. Ci-dessous vous pourrez retrouver les taux actuellement en cours.

 

Taux du crédit d'impôt développement durable 2015 pour la chaudière à bois

En 2015, le dispositif de l'allocation du crédit d'impôt écologique va adopter un tout nouveau visage.

         

Premièrement, la notion de bouquet de travaux est invalidée. Donc le taux de la subvention du crédit d'impôt pour l'acquisition d'une chaudière à bois ne va plus changer en fonction du nombre de travaux d'amélioration énergétique effectués. Maintenant un taux constant de 30 (trente)% est alloué qu'il s'agisse d'un projet mono travaux ou un projet multi travaux.  

 

Dans un second temps, à partir du 1er Janvier 2015, la fameuse notion de l'écoconditionnalité sera en vigueur. Cette  notion nécessite que l'intégralité des travaux de rénovation énergétique admissibles au financement de l'éco ptz et au financement de l'état du crédit d'impôt rénovation énergétique soit réalisé par des sociétés  attestées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).                   

 

Taux du cidd 2014 pour les chaudières à bois

Le taux du cidd 2014 pour les chaudières à bois est en fonction de la quantité de travaux que vous allez faire réaliser. A savoir : : 15% si l'on a effectué un seul travail, et de 25% si l'on a effectué au moins deux travaux.

 

Le taux du crédit d’impôt 2013 pour les chaudières à bois

Le taux du crédit d’impôt transition énergétique alloué à l’installation d’une chaudière à bois va fluctuer selon deux critères principaux, la nature du projet (mono travail ou multi travail) et l’état du projet (première installation ou réinstallation). Selon les cas, le taux sera de :

 

  • Pour une première pose  dans le cadre d’un projet incluant un seul travail, il est fixé à 15%.
  • Pour une première pose dans le cadre d’un projet incluant au moins deux travaux,  il est fixé à 23%.
  • Pour une réinstallation dans le cadre d’un projet incluant un seul travail il est fixé à 26%.
  • Pour une réinstallation dans le cadre d’un projet incluant au moins deux travaux il est fixé à 34%.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés