Avantages et inconvénients du chauffage solaire
Sommaire
Une installation solaire thermique peut assurer une partie des besoins en chauffage et en eau-chaude de votre logement. Voici les principaux avantages et inconvénients de cette solution écolo, tant en termes de prix que d'efficacité et de confort.
PS : Vous voulez passer au chauffage solaire, vous souhaitez avoir une idée du budget nécessaire. Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les avantages du chauffage solaire
Le chauffage solaire a une liste quasi infinie d’avantages. Parmi les plus importants on peut citer entre autre, une énergie renouvelable et bon marché, une couverture de tous les besoins énergétiques que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude ou encore l’électricité,
Une énergie renouvelable et bon marché
Le chauffage solaire thermique est 100 % renouvelable et a donc moins d'impact sur l'environnement que n'importe quelle autre solution de chauffage. Une fois les panneaux solaires installés, l'énergie est gratuite, ce qui est un des principaux avantages du solaire thermique. Il n'y a pas non-plus de frais cachés, puisque les panneaux solaires thermiques nécessitent très peu d'entretien et de maintenance. Une fois l'investissement initial réalisé, le chauffage solaire constitue donc la technologie la moins chère en termes de coûts de fonctionnement.
Couverture des besoins en chauffage et en électricité
Aujourd'hui, il existe aussi des panneaux aérovoltaïques, qui produisent de l'électricité, mais sont aussi équipés d'un système de récupération de chaleur, ce qui permet une rentabilité plus importante de cet équipement. En effet, la chaleur produite sous les panneaux photovoltaïques est souvent perdue, ce qui constitue une perte d'opportunité. Comme les panneaux solaires thermiques, les panneaux aérovoltaïques sont aussi éligibles aux aides.
Couverture des besoins en chauffage et en eau-chaude
En fonction du climat de la région et du positionnement des panneaux thermiques, vous pouvez couvrir jusqu'à 50 % des besoins en chauffage de votre logement et 70 % de la demande en eau chaude grâce aux panneaux solaires thermique.
Les inconvénients du chauffage solaire
S’il a beaucoup d’avantages, le chauffage solaire a aussi ses inconvénients dont les deux plus importants sont : la nécessité d’un chauffage d’appoint et un investissement très important.
Un appoint est toujours nécessaire
Le premier inconvénient du chauffage solaire est assez intuitif : les panneaux solaires thermiques ont un rendement* plus important en été car le rayonnement solaire est plus intense et plus long. Ce rendement va naturellement baisser l’hiver vu que le rayonnement solaire va être moins intense et moins long. Ainsi la couverture des besoins en chauffage ou eau chaude sanitaire par le système sera plus faible. Ce qui rendra quasi obligatoire la mise en place d’un système de chauffage d’appoint. Dans tous les cas, hiver comme été, le chauffage solaire pourra rarement couvrir tous les besoins à lui tout seul. Il faudra toujours prévoir un système d’appoint.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Un investissement important
L’un des principaux inconvénients du chauffage solaire se trouve dans son coût d'investissement de départ qui est très élevé, entre 5 000 et 10 000 euros. Avant donc d'installer des panneaux solaires thermiques, il faut bien s'assurer qu'ils pourront garantir une bonne rentabilité. Ce qui implique la prise en compte des besoins en chauffage et eau chaude du foyer, le taux d’ensoleillement annuel de la zone de résidence, les conditions physiques dans lesquelles les panneaux seront placés (comme par exemple une bonne exposition au soleil, une bonne pente, etc.), et surtout recourir au service d’un professionnel confirmé qui vous permettra de tirer un maximum de profit de vos panneaux. D’ailleurs si ce professionnel que vous avez choisi est titulaire d’un label RGE (Reconnu Grant de m’environnement), vos panneaux solaires thermiques seront éligibles à divers aides écologiques telles que le crédit d’impôt pour les panneaux solaires, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro, diverses primes locales ou encore la prime énergie pour le chauffage solaire.
Calculez le montant de vos aides pour l’installation d’un système de chauffage solaire
Ps : Recycler ses panneaux pour éviter de polluer
Enfin, l'une des dernières précautions à prendre concernant les panneaux solaire thermiques est de veiller au recyclage du matériel, car certains composants peuvent être toxiques. Ne pas recycler les panneaux en fin de vie réduirait à néant les qualités environnementales du chauffage solaire.
🎬 Découvrez comment sont recyclés les panneaux solaires en 1 minute, chrono !
Simulation gratuite en 2 minutes