Crédit d’impôt pour la chaudière à granulés : principes, évolutions et barèmes

Sommaire

La chaudière à granulés est considérée à juste raison comme l’un des équipements de chauffage les plus performants qui puissent être. En effet non seulement elle fonctionne à base de sources d’énergie renouvelable mais en plus elle participe directement à la promotion du développement local. En outre, l’Etat accorde depuis 2005, un substantiel crédit d’impôt pour l’installation de chaudières à granulés.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Les raisons d’un crédit d’impôt aussi important alloué à la chaudière à granulés sont nombreuses. Celle qui nous parait la plus importante est qu’elle permet de réduire davantage l’empreinte écologique en utilisant des granulés de bois qui sont produits à partir des chutes de l’industrie du bois.

 

Ainsi, pour favoriser l’utilisation des chaudières à granulés, ces leviers si importants dans le combat pour l’amélioration de la performance énergétique, le dispositif du crédit d’impôt créé par l’état se propose de prendre en charge jusqu’à trente quatre (34) pour cent du prix de la chaudière à granulés que vous souhaitez acheter.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Les normes que les chaudières à granulés doivent respecter

Comme souligné dans les paragraphes précédents, l’installation d’une chaudière à granulés va vous permettre de briguer un crédit d’impôt développement durable. Cependant, il existe quelques normes que la chaudière en question doit respecter pour être éligible au dispositif. Dans le paragraphe ci-dessous nous vous présentons les normes majeures :

 

  • Un rendement calorique* supérieur ou égal à 80% pour les chaudières à granulés à chargement manuel
  • Un rendement calorique supérieur ou égal à 85% pour les chaudières à granulés à chargement automatique
  • La pose réalisée par un ouvrier professionnel.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy

Variations du barème de l'aide de l’allocation du crédit d’impôt transition énergétique pour les chaudières à granulés

Tout comme les taux des travaux d’économie d’énergie en général, le barème du crédit d’impôt écologique pour les chaudières à granulés subit des fluctuations à intervalle régulier. Ci-dessous nous mettons à votre disposition les taux à jours.

 

Important : Actualisation du taux du crédit d'impôt pour la chaudière à granulés           

A compter de l'échéance du 1er Septembre 2014 le montant du financement du crédit d'impôt écologique va apprécier un bouleversement radical.           

 

D'un côté, le concept de bouquet de travaux est abrogé. En conséquence le barème de l'allocation du crédit d'impôt développement durable pour la chaudière à granulés ne variera plus selon nombre de travaux de rénovation énergétique réalisés. Maintenant un barème global de 30% est concédé qu'il s'agisse d'un bouquet de travaux ou un mono travaux.    

           

Secondement, à compter du 1er Janvier 2015, la fameuse formule de l'éco conditionnalité va entrer en vigueur. Cette  formule enjoint que la totalité des travaux admissibles à la subvention de l'éco prêt à taux zéro et au financement du gouvernement du cidd soit accomplie par un établissement détenant une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).                      

 

Montant du crédit d'impôt écologique 2014 pour les chaudières à granulés

Le barème du crédit d'impôt écologique 2014 pour les chaudières à granulés va fluctuer selon le nombre de travaux que vous allez effectuer. Soit :   15% si l'on a réalisé un mono travaux, et  de 25% si l'on a réalisé au moins deux travaux.

 

Le taux du crédit d’impôt 2013 pour les chaudières à granulés

Le taux du crédit d’impôt transition énergétique alloué à la pose d’une chaudière à granulés peut fluctuer suivant deux paramètres principaux ; la caractéristique de votre projet (un seul travail ou plusieurs travaux) et son état (primo installation ou réinstallation). Suivant les cas, le barème sera de :

 

  • En cas de première pose  dans le cadre d’un projet comportant un seul travail, il sera de 15%.
  • En cas de première pose dans le cadre d’un projet comportant au moins deux travaux,  il  sera de 23%.
  • En cas de réinstallation dans le cadre d’un projet comportant un seul travail il sera de 26%.
  • En cas de réinstallation dans le cadre d’un projet incluant au moins deux travaux il sera de 34%

Quelques détails supplémentaires quant au dispositif du crédit d'impôt transition énergétique

La mission affectée au crédit d'impôt écologique est des plus importantes vu qu’elle consiste à encourager les usagers à se lancer dans la réalisation de travaux d'efficacité énergétiques. De ce fait, le dispositif couvre une large gamme de travaux d’efficacité énergétique :

 

  • Le crédit d'impôt pour les volets roulants
  • Le crédit d'impôt pour la chaudière à bûches
  • Le crédit d'impôt pour le chauffage solaire
  • Le crédit d'impôt pour le ravalement de façade
  • Le crédit d'impôt pour la pompe à chaleur aérothermique

 

Généralement les professionnels préconisent d'effectuer  au moins deux éco travaux chaque fois que la configuration s’y prête. En effet cela reste le meilleur moyen pour diminuer sa facture énergétique de manière notable. A ce titre nous vous suggérons de prendre en compte :

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés