Crédit d’impôt pour le poêle à granulés

Sommaire

 

Le poêle à granulés représente indubitablement un levier majeur dans toute stratégie de réduction de la consommation énergétique. En effet, parmi la liste de ses principales qualités, il y a son caractère économique, écologique et sa facilité d’utilisation. En outre, l’installation d’un poêle à granulés donne droit à un crédit d’impôt écologique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que l’installation d’un poêle à granulés soit aussi bien subventionnée par le dispositif du crédit d’impôt. Les deux principales raisons sont : l’écologie (avec un bilan carbone quasi nul) et l’économie grâce à une source d’énergie locale et bon marché.

Ainsi, pour soutenir l’utilisation des poêles à granulés, ces leviers ci essentiels dans l’offensive contre le gaspillage énergétique, le dispositif de financement du crédit d’impôt développement durable mis en place par le gouvernement s’est fixé comme objectif de rembourser à hauteur de 30% le prix d’acquisition d’un poêle à granulés.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Normes auxquelles les poêles à granulés doivent obéir

Comme nous l’avons déjà souligné, l’achat d’un poêle à granulé donne droit à un crédit d’impôt transition énergétique à toute personne résidant en France (qu’elle soit imposable ou pas), sur le prix d’achat de sa chaudière sous condition que le poêle acquis soit conforme aux normes requises par le dispositif. Ci-dessous, une liste mise à jour des normes en vigueur :

 

  • Le poêle à granulés à chargement manuel doit au moins afficher un rendement thermogène* égal à 80 %
  • Le poêle à granulés à chargement automatique doit au moins afficher un rendement thermogène égal à 85 %
  • Il est obligatoire que le poêle à granulé soit installé par un ouvrier qualifié

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy
Mère qui porte sa fille

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Mère qui porte sa fille

Fluctuations du taux du financement du crédit d’impôt transition énergétique pour les poêles à granulés

A l’image des taux des travaux de performance énergétique dans leur globalité, le taux du crédit d’impôt développement durable pour les poêles à granulés subit régulièrement des variations plus ou moins accentuées. Dans la partie suivante, nous mettons à votre disposition les taux pratiqués actuellement.

 

 

Taux du crédit d'impôt 2015 pour le poêle à granulés          

En 2015, le dispositif du crédit d'impôt vert a connu une transformation capitale.             

Primo, le concept de bouquet de travaux a été suspendu. Ainsi, le barème de la subvention du crédit d'impôt développement durable pour l'achat d'un poêle à granulés va arrêter de changer suivant le nombre de travaux de rénovation écologique accomplis. Dorénavant, un barème constant de 30% est accordé qu'il s'agisse d'un seul ou de plusieurs travaux.       

Dans un deuxième temps, à compter du 1er Janvier 2015, le fameux principe de l'éco-conditionnalité entrera en vigueur. Cette condition stipule que l'intégralité des éco-travaux éligibles au financement de l'éco-prêt à taux zéro et au crédit d'impôt vert soit accompli par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

                   

 

Montant du CIDD 2014 pour l'achat de poêles à granulés

Le montant du crédit d'impôt 2014 pour l'achat de poêles à granulés dépend de la quantité de travaux que vous allez faire effectuer. En l'occurrence : 15% dans le cadre de mono-travaux, et de 25% dans le cadre d'un multi-travaux

 

 

Le taux du crédit d’impôt transition énergétique 2013 pour les poêles à granulés

Le barème du crédit d’impôt écologique disponible pour l’achat d’un poêle à granulés varie fondamentalement en fonction de deux paramètres : le nombre de chantiers que votre projet comporte (un ou plusieurs), et son état (première pose ou renouvellement). Suivant les conjonctures, le taux alloué sera de :

 

  • Dans le cas des primo installations, si le projet n’implique qu’une seule réalisation le taux du crédit d’impôt écologique attribué va se chiffrer à 15%
  • Dans le cas des primo installations, si le projet implique deux réalisations au moins le taux du crédit d’impôt écologique attribué va se chiffrer à  23%  
  • Dans le cas des renouvellements, si le projet n’implique qu’une seule réalisation, le taux du crédit d’impôt attribué va se chiffrer à 26%
  • Dans le cas des renouvellements, si le projet implique deux réalisations au moins le taux du crédit d’impôt écologique attribué va se chiffrer à  34%

Quelques notices complémentaires au sujet de la subvention du crédit d'impôt écologique

La mission du crédit d'impôt est essentiellement d'inciter les contribuables a entreprendre des travaux d'économies d'énergie C'est ainsi que, outre la subvention du crédit d'impôt pour le poêle à granulés, un crédit d'impôt est disponible pour plusieurs autres éco-travaux :

 

  • Crédit d'impôt pour les fenêtres double vitrage
  • Crédit d'impôt pour le chauffe-eau thermodynamique
  • Crédit d'impôt pour la pompe à chaleur
  • Crédit d'impôt pour la chaudière à bûches
  • Crédit d'impôt pour l’isolation thermique

 

Bien souvent, il est conseillé d'effectuer en priorité plusieurs travaux de réduction de la facture énergétique, si l'on souhaite réellement améliorer sa consommation énergétique. A ce titre, nous vous conseillons de considérer :

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés