L'installation de fenêtres double vitrage est éligible à un taux de crédit d'impôt de 30%
Sommaire
L’impact de l’installation de fenêtres double vitrage sur la réduction de la consommation d’énergie n’est plus à démontré. En installant des fenêtres double vitrage vous pourrez réduire à hauteur de 20% votre consommation énergétique. En outre, l’installation de fenêtres double vitrage est largement subventionnée, notamment par le crédit d’impôt 2017 pour les fenêtres double vitrage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d’impôt 2017 pour les fenêtres double vitrage
Pour 2017, le taux du crédit d'impôt transition énergétique pour les fenêtres double vitrage est de 30% pour tous les travaux engagés entre le 1er Janvier et le 26 septembre. Pour les travaux engagés à partir du 27 septembre, il est de 15%.. Pour être éligible au crédit d'impôt écologique 2017, les fenêtres double vitrage doivent respecter les règles suivantes:
- Un coefficient U dit de transmission thermique (évalué selon la norme NF EN 14 351-1) inférieur ou égal à 1,3 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K)
- Un facteur Sw dit de transmission solaire (évalué selon la norme XP P 50-777) supérieur ou égal à 0,3 ou un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,7 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K)
- Un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,36.
Selon une étude récente de L’Ademe, les fenêtres, à l’instar des parois vitrées en général, seraient responsables de 20% des pertes de chaleur. D’où la nécessité d’installer, autant que faire se peut, des fenêtres double vitrage dans votre logement. Ce qui est d’autant plus facile que la subvention du crédit d’impôt transition énergétique pourra couvrir une bonne partie du budget nécessaire.
Normes requises par le dispositif du crédit d’impôt pour les fenêtres double vitrage
Pour que l’installation de fenêtres double vitrage puisse vous donner la possibilité de profiter d'un crédit d’impôt écologique, il faut absolument que vos fenêtres double vitrage, de même que leur installation, soient conformes à un certain nombre de critères dont les plus importants sont listés ci-dessous :
- un indice de transfert thermique ≤ 1,4 pour les fenêtres double vitrage en PVC
- un indice de transfert thermique ≤ 1,6 pour les fenêtres double vitrage en bois
- un indice de transfert thermique ≤ 1,8 pour les fenêtres double vitrage métalliques
- un indice de transfert thermique Ug ≤ 1,1
Attention, fin du CITE !
A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
Variations du taux de la subvention du crédit d’impôt transition énergétique pour les fenêtres double vitrage
Le taux de la subvention du crédit d’impôt écologique pour les fenêtres double vitrage peut fortement varier selon la configuration de votre projet
Taux du crédit d'impôt 2017 pour les fenêtres double vitrage
EN 2017, le taux du crédit d'impôt est de 30% pour tous les travaux engagés entre le 1er Janvier et le 26 septembre. Pour les travaux engagés à partir du 27 septembre, il est de 15%.
Taux du crédit d'impôt 2015 pour les fenêtres double vitrage
En 2015, le crédit d'impôt développement durable 2014 a subit une importante révolution. Premièrement, la notion de bouquet de travaux n'a plus d'importance. Par conséquent, le montant de la subvention du crédit d'impôt transition énergétique pour l'installation de fenêtres double vitrage ne varie plus en fonction du nombre de travaux réalisés. Désormais, un taux unique de 30% est appliqué que l'on ait effectué un bouquet de travaux ou une seule action de travaux. Depuis 2015 également, la norme de l'éco-conditionnalité est entrée en vigueur. Cette norme impose que tous les travaux d'amélioration énergétique, éligibles à l'éco-prêt à taux zéro et au financement gouvernemental du crédit d'impôt, soient effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Taux du crédit d'impôt développement durable 2014 pour les fenêtres double vitrage
Le taux du crédit d'impôt écologique 2014 pour les fenêtres double vitrage dépendait du nombre de travaux réalisés : 0% pour une seule action de travaux et 25% pour plusieurs travaux.
Taux du crédit 2013 pour les fenêtres double ou triple vitrage
- Pour l’installation de fenêtres double vitrage dans une maison individuelle : 0%
- Pour l’installation de fenêtres double vitrage dans un appartement pour une seule action de travaux : 10%
- Pour l’installation de fenêtres double vitrage dans un appartement ou maison individuelle dans le cadre d’un bouquet de travaux : 18%
Le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique
L'objectif du crédit d'impôt est de pousser les propriétaires et locataires à engager des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leurs logements. Pour remplir sa mission, ce dispositif couvre une vaste panoplie d’éco-travaux :
- Crédit d'impôt pour l’isolation des murs par l'extérieur
- Crédit d'impôt pour la pompe à chaleur aérothermique
- Crédit d'impôt pour le poêle à bois
- Crédit d'impôt pour le ravalement de façade
- Crédit d'impôt pour la pompe à chaleur géothermique
Bien souvent, il est préconisé d'effectuer plusieurs travaux de rénovation écologique. En effet, les experts s'accordent à dire que c’est la seule façon de réaliser des économies d'énergie significatives. Pour vous travaux supplémentaires vous pouvez considérer les aides ci-dessous :
Simulation gratuite en 2 minutes