Bilan thermique : que faut-il comprendre et retenir ?
Sommaire
Vous souhaitez améliorer le confort thermique et la performance énergétique de votre logement ? Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation pour optimiser votre consommation d’énergie et réduire votre facture, mais ne savez pas par où commencer et quels travaux entreprendre ? Faites réaliser un bilan thermique. Qu’est-ce que c’est ? Comment le réaliser et combien ça coûte ? Éléments de réponse.
Passez par notre simulateur pour estimer le montant des aides que vous pouvez obtenir pour vos travaux d’économie d’énergie !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?
Le bilan thermique, également appelé audit énergétique ou bilan énergétique, est une étude approfondie de la manière dont la chaleur (et/ou le froid) est produite, distribuée, conservée et perdue dans un bâtiment (maison, appartement, locaux d’entreprises, etc.). En d’autres termes, c’est un examen complet et précis qui évalue l’efficacité ou la faiblesse énergétique (et thermique) globale d’un bâti.
Pourquoi réaliser un bilan thermique ?
Le bilan thermique est indispensable à la prise de décision éclairée quant à la nature et à la priorisation des travaux (isolation, chauffage, climatisation, éclairage…) à entreprendre pour améliorer le confort thermique d’un bâtiment et réduire les factures énergétiques de ceux qui l’exploitent.
La hiérarchisation des travaux est rendue possible grâce à la simulation des économies d’énergie que les solutions à mettre en œuvre pourraient permettre de réaliser.
Quelles informations obtenir avec un bilan thermique ?
Comme déjà dit, un bilan thermique vous permet d’obtenir des informations précieuses sur l’état thermique de votre bien immobilier. Grâce à lui, vous pouvez notamment :
👉 Connaître la consommation d’énergie de votre logement et son impact sur l’environnement
Le bilan thermique vous indique la quantité d’énergie que vous consommez pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage… Il vous renseigne également sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) que vos habitudes de consommation engendrent.
👉 Identifier les sources de déperditions de chaleur et les ponts thermiques
Le bilan thermique vous montre les zones où il y a des fuites de chaleur, des fuites de canalisation, des moisissures ou des isolations défectueuses. Ces zones sont appelées ponts thermiques et elles représentent une perte d’énergie et de confort pour votre logement.
Ces informations précieuses sont ensuite utilisées pour déterminer et prioriser les travaux d'amélioration nécessaires, et pour recenser les aides publiques disponibles pour les financer : MaPrimeRénov’, la prime énergie, l’éco-PTZ, les aides des collectivités territoriales…
Vous voulez avoir une idée du bilan énergétique de votre logement ?
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Quand faut-il le réaliser ?
Un bilan thermique est souvent réalisé :
- Avant de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Lorsqu’on veut savoir si le bâtiment concerné est conforme aux normes thermiques en vigueur.
- Lorsqu’on constate une augmentation inhabituelle de la facture énergétique sans en connaître précisément la cause.
💡 Bon à savoir : comme expliqué précédemment, le bilan thermique est une étude précise, rigoureuse et exhaustive. Il ne permet pas uniquement d’identifier les problèmes thermiques ou les types de travaux à engager (et à les prioriser). Il fait plus que ça, il va jusqu’au détail près (profondeur d’information) comme, par exemple, la détermination du type d’isolant à mettre en œuvre, le dimensionnement des équipements de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire (ECS)…, ainsi que du budget à prévoir pour lesdites opérations.
👉 Avec Jamy, découvrez toute l'importance de réaliser un audit énergétique de votre logement. C'est la première étape vers des travaux de rénovation efficaces !
Comment se déroule un bilan thermique ?
Un bilan thermique se déroule comme suit :
- Le recueil des informations disponibles sur l’habitation concernée : le professionnel en charge du bilan thermique va vous demander des renseignements sur l’ancienneté, les matériaux, les équipements, la surface, le nombre de pièces, le type de chauffage et d’appareil de production d’ECS, la ventilation, etc. Il va également consulter les factures d’énergie pour connaître votre consommation annuelle, vérifier la structure et l’orientation du bâtiment.
- L’étude à la caméra thermique infrarouge (thermographie) : le professionnel va utiliser une caméra thermique pour détecter les zones où il y a des déperditions de chaleur, des fuites de canalisation, des moisissures ou des isolations défectueuses. La caméra thermique permet de visualiser les différences de température entre les différentes parties du logement et de repérer les ponts thermiques.
- Les vérifications visuelles des zones les plus énergivores : le professionnel va inspecter plus en détail les éléments qui consomment le plus d’énergie, comme la toiture, les vitrages, les parois, le système de ventilation, etc. Il va vérifier leur état, leur performance et leur conformité avec la réglementation thermique en vigueur.
- L’intégration des données récoltées dans un logiciel dédié.
- L’analyse des résultats.
🤔 Qui réalise le bilan thermique ?
Le bilan thermique est réalisé par un professionnel qualifié qui dispose des compétences et du matériel nécessaires pour effectuer une analyse complète et fiable de la performance énergétique d’un logement. Il peut s’agir d’un ingénieur thermicien ou d’un bureau d’études thermiques.
Pour être sûr de choisir un professionnel qualifié, sérieux et chevronné, référez-vous aux labels ou certifications suivantes :
- La qualification OPQIBI (Organisme professionnel de qualification de l’ingénierie).
- La certification I.CERT (Institut de certification des études thermiques).
- La certification RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Toutes attestent que le professionnel dispose des compétences techniques requises pour réaliser des études thermiques, connaît les règles/normes en vigueur qui régissent le métier et est engagé dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.
🔎 Que se passe-t-il après le bilan thermique ?
À l’issue du bilan thermique, le professionnel va vous remettre un rapport détaillé qui contient :
- Des informations sur la performance énergétique du logement étudié. Ce dernier obtient une étiquette énergie classée A, B, C, D, E, F ou G (classe énergétique) selon sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. A désigne les bâtiments les plus écologiques ou les plus performants du point de vue énergétique. L’étiquette G, quant à elle, désigne les bâtis les plus énergivores qualifiés de « passoire thermique ».
- Une analyse des points forts et des points faibles de votre logement sur le plan thermique, avec une identification des sources de déperditions de chaleur et des ponts thermiques.
- Des préconisations de travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, avec une estimation du coût et du gain énergétique.
Combien coûte un bilan thermique ?
Le coût d’un bilan thermique varie en fonction de la taille du bâtiment, de la zone géographique, de la structure du bâti, des équipements à inspecter et du professionnel choisi (expertise, expérience, réputation…). Il n’est pas règlementé donc chacun peut faire ce qu’il veut. Méfiez-vous donc de ceux qui pratiquent :
- Un prix trop bas : le bilan thermique est une étude complexe, s’il ne coûte rien, cela veut dire qu’il ne vaut rien.
- Un prix trop élevé : un surenchérissement. Le professionnel profite du fait que les tarifs ne sont pas règlementés pour vous facturer au prix fort.
Pour que vous ne vous fassiez pas arnaquer, sachez qu’un audit énergétique coûte entre 300 et 1200 €.
⚠️ Attention ! Si possible, ne confiez pas le bilan thermique de votre habitat à l’entreprise de rénovation à laquelle vous prévoyez de confier vos travaux si elle propose la prestation. Ses conclusions et recommandations peuvent être légèrement surestimées pour vous encourager à dépenser plus que ce que vous devez réellement si jamais elle n’est pas de très bonne foi. Préférez toujours une entreprise indépendante.
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Le bilan thermique est-il pris en charge par des aides financières ?
Oui, le bilan thermique est pris en charge par des aides financières telles que MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) lorsqu’elle n’est pas obligatoire (non imposée par la loi) et lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique éligible auxdites aides.
Bilan thermique, étude thermique et DPE : quelles différences ?
Il arrive souvent de confondre le bilan énergétique avec le DPE et l’étude thermique. Or, les 3 sont différents.
Le bilan énergétique est un examen complet et détaillé tel que nous l’avons décrit plus haut. Il est généralement réalisé pour des raisons personnelles : à des fins de rénovation énergétique en vue d’une amélioration du confort thermique du logement. Il donne les orientations en ce qui concerne les travaux à engager, leur importance et leur hiérarchisation.
Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, par contre, est un examen plus sommaire de l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. Il est obligatoire de le réaliser avant tout acte de vente ou de location de bâtiment et il doit être affiché dans les annonces immobilières correspondantes. C’est pourquoi on le désigne souvent sous le nom de bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires bien que cette appellation ne soit pas tout à fait correcte. Son but est d’informer le futur locataire ou acquéreur du bien en question sur les performances énergétiques du bâti qu’il s’apprête à acquérir ou à louer.
L’étude thermique, quant à elle, est réalisée avant la construction même d’un bâtiment. Sa finalité est de donner une estimation exacte des performances énergétiques du bien immobilier à construire. Et ce, pour s’assurer que le projet soit respectueux de l’environnement et conforme aux exigences de la règlementation thermique en vigueur.
À retenir :
- Bilan énergétique : à réaliser avant les travaux de rénovation énergétique (non obligatoire).
- DPE : à réaliser avant la vente ou la location d’un bien immobilier (obligatoire).
- Étude thermique : à réaliser avant la concrétisation d’un projet de construction (obligatoire).
Découvrez les aides financières que vous pouvez obtenir pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement !
Simulation gratuite en 2 minutes