Tout savoir sur la prime énergie

Par L’équipe de rédaction

La prime énergie est une aide financière que les particuliers peuvent recevoir de la part de nombreux acteurs du secteur de l’énergie, notamment via le site de Calculeo : nous l'appelons la Prime Effy. Tout particulier peut y prétendre à condition de réaliser un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique qui y sont éligibles.

 

Encore mieux, Effy Liberté vous garantit votre prime ! Si vous faites réaliser vos travaux par un artisan de notre réseau, vous êtes assuré d'obtenir votre aide pour réduire vos frais. 

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

La prime énergie, c'est quoi ?

prime calculeo

La prime énergie, connue aussi sous le nom de prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou Prime Effy, est un dispositif d’aide financière à la transition énergétique mis en place afin de permettre aux particuliers de réaliser leurs travaux d’économies d’énergie à moindre coût.

 

Portant sur une large palette de travaux, la prime énergie peut prendre en charge une importante partie du coût de vos projets. En outre, les démarches pour l'obtenir sont aussi simples que rapides.  

 

Découvrez toutes les conditions d'éligibilité de la Prime Effy.

Le dispositif des CEE

Le principe de la prime énergie est relativement simple à comprendre. L’Etat, suivant la logique pollueur-payeur, a estimé que certaines grosses entreprises (les obligés), en tant qu’acteurs du secteur de l’énergie, devaient contribuer à atténuer l'impact que la production et la consommation d'énergie a sur la planète.

 

dossier 350

Cette contribution prend la forme d’un volume de certificats d’économies d’énergie à réaliser : ce dispositif a été mis en place en 2005 via la loi POPE. Le volume d'économies à réaliser est fixé par les autorités compétentes tous les trois ans environ, et revus à la hausse à chaque fois. Si l’entreprise n’atteint pas le volume de CEE qui lui est imposé, elle est sanctionnée financièrement

 

Pour remplir l’obligation qui lui a été assignée, l’obligé peut s'y prendre de quatre façons :

 

  • Réaliser lui-même des économies d'énergie par le biais de travaux sur ces propres installations et équipements, par exemple, et récupérer des CEE en échange
  • "Sensibiliser" des particuliers ou personnes morales à la nécessité de réaliser des économies d’énergie et les inciter grâce à une aide financière (la prime énergie !), pour ensuite récupérer les CEE obtenus par ces derniers pour la réalisation de leurs travaux
  • Acheter les CEE sur un marché libre en ligne, le Registre National des Certificats d'Économies d'Énergie
  • Déléguer cette mission à un intermédiaire, comme par exemple Effy : nous vous versons une prime énergie, vous réalisez des travaux, nous récupérons les CEE obtenus et les obligés les rachètent. 

 

À combien peut s'élever cette prime ?

Le montant de la prime énergie dont vous pouvez bénéficier en tant que particulier pour la réalisation de vos travaux dépend de plusieurs critères

 

  • L’opération réalisée : plus un travaux permet de réaliser des économies d'énergie, plus il peut bénéficier d'une subvention importante 
  • La zone d’implantation du logement (zone climatique H1, H2 ou H3)
  • L’énergie utilisée pour le chauffage du logement 
  • La surface chauffée/isolée 
  • Les revenus du ménage, son nombre d’habitants et le lieu de sa résidence principale N-1 ou N-2 avant la date d’engagement des travaux

 

bourse calculeo

En se basant sur ces différents critères, l’Etat peut estimer le volume global de kilowatt heure d’énergie que votre opération va permettre de réaliser, et vous délivrer un certificat l’attestant. C’est ce certificat que les obligés ou leurs intermédiaires vont vous "racheter" avec la prime énergie

🙂 Jusqu'à 4 400 € de Prime Effy !

Avec Effy Liberté, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 400 € par chèque pour financer vos travaux ! En plus, nous vous aidons dans toutes vos démarches administratives et votre aide est garantie si vous travaillez avec l'un de nos artisans partenaires.

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

Quels travaux sont concernés par la prime CEE ?

Une large gamme de travaux est éligible à la prime énergie, permettant de réaliser efficacement des économies d’énergie :

 

chaudière bois picto

Les installations de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables : chaudière à granulés, poêle à bois, pompe à chaleur air-eau, PAC géothermique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, etc.

 

iso toit picto


Les travaux d’isolation thermique : isolation de la toiture ou de la toiture-terrasse, des murs par l'intérieur ou par l'extérieur, des combles perdus ou aménagés, du garage, des planchers bas, la pose de fenêtres double vitrage, de volets roulant, etc.

 

Suis-je éligible à cette aide ?

Une bonne nouvelle : vous êtes très certainement éligible à la prime énergie ! Ce dispositif concerne en effet la majorité des particuliers. Voici cependant les quelques points d'attention à retenir : 

 

  • Seuls les travaux réalisés par des artisans titulaires de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en cours de validité au moment de la réalisation des travaux, sont considérés comme éligibles
  • Il n'existe pas de conditions de revenus, mais la prime énergie est plus importante pour les ménages aux revenus les plus modestes 
  • Vous pouvez être propriétaire occupant, bailleur ou locataire 
  • Votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans 

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir cette aide ?

⚠️ Un élément essentiel : La demande de la prime énergie doit être effectuée avant tout engagement auprès d'un artisan. Une fois votre inscription terminée, vous pouvez trouver un professionnel certifié RGE près de chez vous, signer vos devis et passer aux travaux ! 

 

Pour le reste, rien à signaler : les démarches sont très simples ! 

 

  1. Vous faites votre demande de prime énergie avant la signature du devis
  2. Après validation de votre dossier, vous signez le devis auprès de votre artisan
  3. Une fois vos travaux terminés, vous envoyez au fournisseur de la prime (Effy, par exemple) un dossier complet contenant : la photocopie du devis daté et signé, la photocopie des factures détaillées de la pose et du matériel, une attestation sur l’honneur signée par le client et l’artisan, et une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition ou justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année N-1 (uniquement pour les ménages modestes ou très modestes)
  4. Votre prime vous est envoyée 

 

part 350


Et avec Effy, tout est encore simplifié : vous faites votre demande de prime en ligne, vous êtes accompagné du début à la fin de vos travaux par un conseiller expert en rénovation énergétique, et votre aide vous est envoyée par chèque dans les plus brefs délais. Nous faisons tout pour vous faciliter la vie ! 

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction