Calculeo
Se connecter

Comment ça marche ?

Découvrez sur cette page les services proposés par Calculeo ainsi que les démarches à suivre pour recevoir votre Prime Énergie et être mis en relation avec des professionnels de votre région.

Les services proposés par Calculeo

Calculez en moins de 3 minutes le montant de vos aides nationales et locales

Calculer mes aides

Calculeo vous verse directement la Prime Énergie par chèque.

Demander ma prime

Outil d'aide au choix des travaux les plus rentables.

Choisir mes travaux

Calculeo vous met gratuitement en relation avec des artisans professionnels.

Demander des devis

Comment recevoir la Prime Énergie ?

Avant de signer le devis des travaux, estimez le montant de votre prime à l’aide de notre calculateur.

Validez votre demande de prime dès la fin de l’estimation en ligne.

Faites réaliser vos travaux par un installateur qualifié RGE de votre choix.

Téléchargez et complétez l’attestation sur l'honneur pour nous l’envoyer avec une copie de la facture des travaux.

Dès la validation de votre dossier par le Pôle National des Certificats d'Économie d'Énergie (PNCEE), vous recevrez votre Prime Énergie par chèque dans les 30 jours maximum.

Les pièges à éviter

25% des demandes de Prime Énergie sont refusées car l’installateur n’est pas qualifié RGE. Vérifiez donc que votre installateur est détenteur de ce label. Pour cela demandez lui de vous présenter son certificat.

Vous devez faire votre demande de Prime Énergie avant de signer le devis de vos travaux.

Vous avez d’autres questions ?

Cliquez sur une question pour voir la réponse.

La Prime Énergie repose sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (dits CEE), qui s’appuient sur le principe pollueurs/payeurs.

Le principe est d’obliger certains acteurs (appelés les « obligés ») à réaliser des économies d’énergie sous peine de payer des pénalités à l’état. Ces acteurs (généralement fournisseurs de carburant, de gaz, d’électricité, etc.) peuvent se soustraire à leur obligation en présentant à l’État un certain nombre de CEE.

Or, les CEE s’obtiennent en fonction des économies d’énergie réalisées par des travaux de rénovation énergétique. Les obligés ont donc le choix entre réaliser eux même ces travaux pour obtenir des CEE ou bien les acheter aux particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique.

C’est là qu’intervient Calculeo car en tant que particulier vous ne pouvez collecter les CEE générés par vos travaux vous-même. En effet, nous sommes habilités à collecter vos CEE et à les revendre pour vous aux obligés, selon le cours défini par le Registre National des Certificats d'Economies d'Energie.

La vente de vos Certificats d’Économies d’Énergie aux obligés nous permet donc de vous reverser une prime, appelée Prime Énergie, sous forme d’un chèque. Vous êtes donc libre de dépenser votre Prime Énergie comme vous le souhaitez.

Depuis le 1er janvier 2015, vos revenus sont pris en compte pour établir le montant (et le montant uniquement) de votre Prime Énergie. Pourquoi ? Tout simplement car l’État souhaite faciliter l’accès à la rénovation énergétique pour les foyers les plus modestes. Concrètement, si vos revenus sont inférieurs à certains seuils, le montant de votre Prime Énergie peut être multiplié jusque par 8 !

Afin d’être mis en relation gratuitement avec des professionnels de votre région vous pouvez utiliser notre simulateur de devis ou bien répondre oui à la question « Voulez-vous être mis en contact avec des professionnels de votre région ? » dans nos autres simulateurs.