Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L'artisan RGE : sans lui, pas d'aide financière

Par L’équipe de rédaction

Faire appel à un artisan RGE pour vos travaux est indispensable pour obtenir des aides financières. Découvrez tout ce qu'il faut savoir.

 

Trouvez le meilleur artisan parmi nos 3600 partenaires !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Que signifie artisan "RGE" ?

Lorsqu’un artisan RGE reçoit son label, cela signifie qu'il possède une expertise avérée en matière de diagnostic des besoins de la clientèle, et de mise en œuvre des travaux associés. Le label RGE (Reconnu garant de l'environnement) recouvre plusieurs domaines spécifiques, tels que le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, le chauffage, l'isolation et d'autres encore.

Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?

Le label RGE ouvre droit aux principales aides mises en place par l’Etat, à savoir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la prime énergie.

 

➡️ L’éco-PTZ est un prêt contracté par le particulier qui souhaite réaliser des travaux. Les intérêts de cet emprunt sont intégralement pris en charge par l’Etat, si bien que le particulier ne rembourse aucun intérêt. Il est possible d’emprunter jusqu’à 50 000€ pour une durée de remboursement maximale de 20 ans.

 

➡️ La prime énergie, aussi appelée prime CEE, s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. L’Etat engage des "obligés", les fournisseurs d’énergie, à financer une partie des travaux de rénovation réalisés par les particuliers. Cet encouragement prend la forme d'une aide financière, appelée prime énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Afin de prétendre aux aides de l’Etat, l’artisan doit posséder le label RGE au moment du démarrage des travaux.

 

La validité du label RGE est de quatre ans. Pendant ce laps de temps, le professionnel est contrôlé chaque année. Vous avez donc l'assurance d’avoir affaire à un spécialiste capable d’effectuer des travaux de qualité.

Comment trouver un artisan RGE ?

Pour trouver le bon professionnel Reconnu garant de l’environnement, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. L'artisan doit notamment proposer une planification précise en fonction de vos besoins en matière de travaux de rénovation.

⚠️ Si vous contactez un artisan RGE sans savoir précisément ce que vous voulez, vous obtiendrez des devis parfois surfacturés et ne correspondant pas à ce dont vous avez besoin.

Artisan poignée de main

Devis gratuit

Vous n'arrivez pas à estimer le coût de vos travaux ? Remplissez le formulaire rapide et nous vous transmettons un devis gratuit.

Artisan poignée de main

Comment bien choisir votre artisan RGE ?

Pour bien choisir votre artisan RGE, vous devez vérifier le sérieux de l'entreprise puis faire réaliser plusieurs devis, afin d'élire l'offre la plus intéressante. Dans le détail, voici ce que vous pouvez faire pour bien choisir votre installateur RGE :

 

  1. vérifier les informations de l'entreprise : elle doit posséder un numéro Siret enregistré dans le registre Infogreffe ;
  2. vérifier les qualifications de l'artisan : elles sont nécessaires en fonction du type de travaux réalisé (exemple : QualiPAC pour l'installation de pompes à chaleur, Qualit'EnR pour l'installation d'appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, etc.) ;
  3. contrôler les assurances obligatoires de l'artisan : assurance responsabilité civile, garantie décennale, garantie de parfait achèvement et garantie du délai de livraison ;
  4. vérifier la qualité du devis : de nombreuses mentions obligatoires doivent apparaître ;
  5. prêter attention au professionnalisme de l'artisan : l'artisan est censé faire une visite technique à l'issue de laquelle il doit vous envoyer un devis détaillé ;
  6. faire confiance au bouche-à-oreille : si vos proches n'ont personne à vous recommander, vous pouvez vous fier aux avis des clients laissés sur Internet.

Comment vérifier les compétences d’un professionnel certifié RGE ?

Il existe plusieurs manières de procéder à la vérification du label RGE présenté par un professionnel :

 

  • sur le site internet du professionnel : vous devez pouvoir trouver le logo de la certification RGE sur le site web de l'entreprise artisanale ;
  • par la prise de contact directe : contactez l'artisan par téléphone ou e-mail et demandez-lui qu’il vous adresse un exemplaire de sa certification RGE.
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction