Mlogo Maprimerenov

Comment demander la Prime Rénov'

Vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale dont vous êtes propriétaire et vous avez déjà vérifié que vous appartenez à une des catégories de ménages (aux revenus modestes ou très modestes) qui sont éligibles à la Prime Rénov' ? Il ne vous reste plus maintenant qu'à remplir votre dossier en ligne afin de pouvoir recevoir cette aide financière. Voici toutes les informations qui vous seront utiles afin de faire votre demande dans les meilleures conditions.

Sur quel site déposer votre dossier ?

Afin de remplir votre dossier, vous avez simplement à vous rendre sur le site gouvernemental de « Ma Prime Rénov' » (http://maprimerenov.gouv.fr). Après avoir éventuellement pris connaissance des différentes informations à votre disposition, vous pouvez cliquer sur « Je suis prêt » et commencer vos démarches en ligne.

Quels sont les documents nécessaires pour remplir votre demande ?

Les différentes pièces justificatives nécessaires doivent forcément être numérisées. Il est recommandé d'avoir à votre disposition un seul fichier au format pdf pour chaque document, contenant l'ensemble des pages. Lors de la constitution du dossier, vous aurez à téléverser ces divers fichiers.

 

Pour la création de votre compte personnel

Avant de débuter votre dossier en ligne, vous devez vous créer un compte. Pour cela, certains documents sont nécessaires :

 

  • une adresse e-mail ;
  • les noms, prénoms et dates de naissance de chaque personne composant votre foyer fiscal ;
  • votre dernier avis d'imposition sur les revenus.

 

Pour la demande de la prime

Ensuite, afin de compléter votre dossier, il faut que vous ayez avec vous :

 

  • les devis correspondants à chacun des travaux que vous souhaitez réaliser ;
  • les éventuels montants des subventions et aides dont vous allez également bénéficier. « Ma Prime Rénov' » peut, en effet, se cumuler avec la TVA à taux réduit, l'Éco-prêt à taux 0 et la Prime énergie (ou le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie, CEE).

Si une prime énergie a été obtenue

Vous devez demander votre Prime énergie avant de déposer votre dossier pour « Ma Prime Rénov' ». Après avoir choisi avec quel fournisseur d'énergie vous allez passer un contrat, il vous suffit de suivre la procédure qu'il vous indique. Ensuite, lors du dépôt du dossier pour « Ma Prime Rénov' », vous fournirez une pièce justificative détaillant le montant perçu pour chaque type de travaux.

 

Si les travaux ont lieu dans les parties communes d'une copropriété

Pour ce type de projet, vous avez aussi à fournir :

 

  • un document prouvant combien de logements compte votre copropriété ;
  • l'attestation initiale de vos quotes-parts ;
  • le procès-verbal, relatif aux travaux, rédigé suite à l'Assemblée Générale de votre copropriété.

Comment savoir quelles aides sont les plus avantageuses pour vous ?

Même si vous pouvez bénéficier de « Ma Prime Rénov' », vous avez peut-être également la possibilité de recevoir d'autres aides financières. Pour savoir toutes les aides auxquelles vos travaux sont éligibles, vous pouvez utiliser notre simulateur Cliquez ici. Vous avez aussi la possibilité de vous faire assister dans vos démarches par un conseiller expert. Pour cela, vous pouvez :

 

  • vous faire rappeler par un conseiller, après avoir téléphoné au 0 808 800 700 ;
  • vous rendre dans un espace conseil et rencontrer un spécialiste (la liste des centres de conseil est disponible sur le site) ;
  • échanger en ligne avec un expert.

Comment éviter les abus et les escroqueries ?

Certaines entreprises malhonnêtes essayent de profiter de la mise en place des aides gouvernementales pour user de pratiques commerciales douteuses. Afin de ne pas être victime d'une escroquerie, vous devez être vigilant à certains points spécifiques :

 

  • ne fournissez pas de documents confidentiels sauf à des tiers de confiance : à moins d'être absolument certain de l'honnêteté d'une société, il est recommandé de ne pas lui communiquer d'informations personnelles telles que vos données fiscales. En effet, la copie de votre avis d'imposition sur le revenu, par exemple, pourrait servir à usurper votre identité ;
  • méfiez-vous du démarchage téléphonique ou à domicile : un grand nombre d'abus font suite à des contacts par téléphonique ou à des visites chez les particuliers. N'hésitez donc pas à vous inscrire sur le service Bloctel, créé par le ministère de l'Économie et des Finances afin de réduire les appels de démarchage téléphonique. Si vous recevez un commercial à votre domicile, laissez-vous le temps de réfléchir et ne signez rien lors de sa première visite. Il peut arriver que certaines entreprises vous proposent de signer des documents supposés être sans engagement mais qui se révèleront par la suite être de véritables bons de commande. Il est donc important de tout lire en détail ;
  • n'oubliez pas le délai de rétractation : si vous avez signé un contrat mais que vous souhaitez revenir sur votre décision, sachez que c'est toujours possible dans un délai de 14 jours.
femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

La subvention MaPrimeRénov est cumulable avec la Prime Effy.

femme avec ordinateur