Comment demander MaPrimeRénov’ ?

Par L’équipe de rédaction

Pour demander l'aide MaPrimeRénov’, vous devez vous inscrire sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et transmettre des documents spécifiques. Nous vous expliquons la marche à suivre.

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Comment s’inscrire sur le site web MaPrimeRénov’ ?

Pour vous inscrire sur le site web MaPrimeRénov', c’est très simple :

 

  • munissez-vous de votre numéro fiscal et de la référence de votre dernier avis ;

  • ouvrez la page d’accueil du site ;

  • parcourez la page d’accueil du site jusqu’à voir apparaître les 3 mentions suivantes : "propriétaire occupant", "propriétaire bailleur" et "syndicat de copropriétaires". Cliquez sur la situation qui vous correspond ;

  • suivez les étapes qui vous sont ensuite indiquées.

 

Une fois inscrit, vous devez transmettre quelques documents afin que votre éligibilité à MaPrimeRénov’ soit étudiée.

Quels documents transmettre avant les travaux ?

Les documents à transmettre pour demander MaPrimeRénov’ sont principalement d’ordre civil et fiscal. Veillez à les numériser car il est impossible d’envoyer les documents au format papier.

 

Les documents à transmettre pour créer son compte

Pour créer votre compte MaPrimeRénov’, il vous est demandé de fournir votre dernier avis d’impôt sur le revenu, votre adresse e-mail ainsi que les civilités et dates de naissances des membres qui composent votre foyer. Une fois votre compte créé, vous pouvez compléter votre demande.

 

Les documents à transmettre pour compléter sa demande

Pour compléter votre demande MaPrimeRénov’, il vous suffit de transmettre le devis des travaux que vous souhaitez réaliser (attention : MaPrimeRénov’ ne vous sera attribuée que si l’artisan ou l’entreprise de travaux est certifié(e) RGE – Reconnu garant de l’environnement) ainsi que le montant des éventuelles autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

 

Encore + de primes ! Pour bénéficier d'une aide financière encore plus importante, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' et la Prime Effy. Mais attention : il faut faire votre demande pour la Prime Effy avant votre demande pour MaPrimeRénov' !

 

 

Les documents à transmettre si l’on est une copropriété

Si vous êtes une copropriété et que vous souhaitez rénover les parties communes, vous devez transmettre votre attestation initiale de quotes-parts, le procès-verbal de l’assemblée générale de copropriété et renseigner le nombre de logements de votre copropriété.

 

Une fois votre demande finalisée, celle-ci est étudiée par un instructeur. Si votre dossier est éligible à MaPrimeRénov’, vous recevez un e-mail de confirmation qui vous indique le montant de l’aide MaPrimeRénov’ qui vous sera attribué. Les travaux peuvent débuter !

Comment finaliser la demande après les travaux ?

Une fois les travaux réalisés, vous devez demander une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux. Vous pouvez alors déposer la facture ainsi que votre Rib sur votre compte en ligne MaPrimeRénov’ et demander votre prime. Celle-ci vous est ensuite versée par virement bancaire.

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