Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le radiateur en fonte

Par L’équipe de rédaction

L'hiver qui approche, des étés pas très cléments, des périodes offrant des températures peu agréables ... Toutes les raisons sont bonnes pour aller vérifier si votre chauffage fonctionne correctement. Prendre le temps de vérifier si son chauffage, ou ses chauffages, fonctionnent bien dans votre cher lieu de vie est un mal souvent nécessaire. Un chauffage défaillant dans des périodes si particulières peut être quelque chose qui tourne vite au calvaire si vous ne prenez pas le temps de remédier à la situation.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Force est de constater que l'un des modèles de chauffage qui ne perd pas de sa renommée reste bel et bien le radiateur en fonte. Simple, fonctionnel et présent dans un très grand nombre de maisons, ce type de radiateur a encore et toujours la côté. Quels sont les avantages et les inconvénients du radiateur en fonte ? Pour quel prix peut-on trouver un modèle de qualité qui réponde à l'ensemble de nos besoins et de nos attentes ? Le radiateur en fonte entre-t-il dans l'un des dispositifs de subventions écologiques ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le radiateur en fonte : back to basics

Rien de plus simple que le fonctionnement du radiateur en fonte. Des résistances chauffées par l'électricité répandent leur chaleur dans des plaques en fonte (en l'occurrence pour le modèle étudié). Cette chaleur se diffuse progressivement dans toute la pièce, voire dans toute la maison selon la puissance de votre radiateur en fonte. Rien de plus simple, rien de plus basique que le fonctionnement du radiateur en fonte, mais force est de constater que ce modèle reste l'un des plus vendus actuellement sur le marché.


Le radiateur en fonte est l'un des plus vieux modèles développés. Toujours présents sur le marché, il permet de répandre une chaleur dans toute la maison, de façon assez rapide quoique moins rapide par rapport à un chauffage rayonnant par exemple. Mais, à n'en pas douter, pour un chauffage classique et peu onéreux, rien de mieux que le radiateur en fonte. Quelles sont les raisons d'un tel succès ? Quels sont les avantages qui donnent envie aux gens d'acheter un radiateur en fonte plutôt qu'un autre modèle ? Réponses dans le paragraphe suivant.

Les avantages et inconvénients du radiateur en fonte

Peu onéreux, pratique et facile à installer dans toutes les maisons ou appartements, disponibles dans toutes les surfaces même les moins spécialisées, le radiateur en fonte réunit tous les avantages que l'on attend d'un radiateur simple à utiliser. Certains modèles de radiateur en fonte vont même jusqu'à être munis de thermostats électroniques on ne peut plus précis, bien plus que les thermostats classiques présents jusqu'alors. Ce sont là des modèles dernière génération, qui font la part belle à tous les autres types de chauffage qui se veulent plus perfectionnés et plus technologiques.


Si l'on devait cependant parler d'un inconvénient majeur pour le radiateur en fonte, ce serait bel et bien le fait qu'il assèche l'air de façon importante tout de même, à l'inverse d'autres modèles de chauffage. Mais si vous supportez très bien cela, n'y voyez là aucun inconvénient.

Le prix d'un radiateur en fonte

Entre 30 et 200€. Clairement, vous en trouverez pour toutes les bourses, pour toutes les attentes et toutes les utilisations. N'hésitez pas, en amont de votre achat, à bien définir vos critères de choix pour trouver le radiateur en fonte qui répondra à l'ensemble de vos besoins et de vos attentes.

 

Les possibilités de subventions écologiques

A noter que le radiateur en fonte n'entre pas dans les dispositifs de subventions écologiques car plus gourmand que d'autres modèles de chauffage.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction