mains savonnées sous un robinet

Les atouts du chauffe-eau thermodynamique

Par L’équipe de rédaction

Solution écologique basée sur l'aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique est utilisé pour produire de l'eau chaude à partir de l'air environnant. Economique et écologique, il pourrait bien vous convenir à la maison ! Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cet équipement.

 

Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements récompensés par la prime énergie et de nombreuses autres aides. Découvrez lesquelles.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et rendement

Tout comme pour un chauffe-eau classique, le rôle d'un chauffe-eau thermodynamique (CESI) est de produire de l'eau chaude en continu. La différence, c'est que pour chauffer l'eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur aérothermique.  Il utilise les calories naturellement présentes dans l'air qui l'entoure !

Le chauffe-eau thermodynamique se compose :


👉 D'une pompe à chaleur qui récolte les calories.
👉 D'un ballon de stockage d'eau

 

Comment ça fonctionne ?

  • La partie compresseur du chauffe-eau thermodynamique récupère l'air qui peut provenir de l'extérieur, de l'air ambiant, ou d'une ventilation mécanique de type VMC.
  • L'air ainsi récolté doit bénéficier d'une température comprise entre -5 et +35° C, l'idéal étant d'avoisiner les 20°C.
  • Les calories naturellement présentes dans l'air récolté chauffent un liquide caloporteur.
  • Ce liquide restitue sa chaleur au ballon. C'est ainsi que de l'eau chaude sanitaire est produite à une température pouvant atteindre jusqu'à 60° C.

Quelles performances ?

Le chauffe-eau thermodynamique offre un temps de chauffe relativement court. Il faut compter environ 8 heures pour chauffer un ballon de 250 litres.


Appelé COP, le rendement d'un chauffe-eau thermodynamique se calcule en obtenant le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d'électricité consommée pour cette production. Le COP de ces chauffe-eaux se situe entre 2 et 3 pour une puissance moyenne de 2kW.


👉 Le chauffe-eau thermodynamique est capable de vous faire économiser jusqu'à 70 % sur vos factures d'eau chaude.

Une installation simple et rapide

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement assez simple à installer à la maison. Mais pour des performances optimales, nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE pour la pose. Il saura vous conseiller sur l'endroit où l'installer et comment l'utiliser correctement.

 

 

Quelques critères d'installation doivent être respectés :
 

👉 La surface de la pièce : pour fonctionner correctement, le chauffe-eau thermodynamique doit bénéficier d'une surface d'au moins 10 m² au sol.

👉 La quantité d'air : la pièce en question doit disposer d'un volume moyen d'air à brasser avoisinant les 20 m².

👉 La température ambiante : le chauffe-eau doit être installé dans une pièce ou un local chauffé.


Bien qu'il soit tout à fait possible de l'installer n'importe où dans le logement, son niveau d'encombrement fait que le chauffe-eau thermodynamique est plus fréquemment installé dans un local annexe comme une buanderie, un garage, une dépendance...

👉 À savoir

La température ne doit pas être inférieure à 5° C sous peine de devoir installer une gaine qui va pomper l'air d'un endroit plus chaud. Notez également que dans l'idéal, un chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce semi-enterrée. Cette configuration permet de faciliter l’évacuation de l'air refroidi vers l’extérieur de votre maison.

 

Quel entretien ?

Une fois bien installé, un chauffe-eau thermodynamique vous offre ses services entre 10 et 15 ans. Mais pour cela, il faut en prendre soin !


👉 Pour enlever les poussières et les obstructions éventuelles, il est conseillé de nettoyer l'évaporateur de votre chauffe-eau thermodynamique au moins une fois par an. En ce qui concerne la vidange, elle n'est obligatoire que si votre chauffe-eau thermodynamique n'est pas utilisé pendant une période plus ou moins longue et qu'il se trouve dans un local où la température peut atteindre 0° et moins

Bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique

En théorie, un chauffe-eau thermodynamique est censé diviser votre facture d'eau chaude par 3. Mais son rendement dépend de plusieurs éléments à prendre en compte au moment de l'achat :
 

  • la qualité du modèle que vous aurez choisi
  • la technologie utilisée par votre chauffe-eau pour fonctionner
  • le gaz frigorifique qu'il contient

 

Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamiques. Leur différence fondamentale se trouve dans la façon dont l'air est récolté. Il s'agit des modèles :
 

  • à air extrait : l'air provient d'un système de ventilation de type VMC. C'est ce type d'installation qui va fournir le meilleur COP avec toute l'année un COP de l'ordre de 3.
  • à air intérieur (ou ambiant) : l'air récolté est celui présent dans le local où le chauffe-eau thermodynamique se trouve implanté. Ce type de fonctionnement est intéressant au niveau de son rendement mais présente le désavantage majeur de refroidir l'endroit où il est implanté augmentant ainsi la consommation en chauffage.
  • à air extérieur : qui récolte l'air à l'extérieur de votre habitation. Dans cette configuration la pompe à chaleur est installée à l’extérieur de votre habitation sur un sol en béton ou sur la façade. Ce type de chauffe-eau est idéal si vous ne disposez pas d'assez de place à l'intérieur pour l'installer.

 

👉 Pour réaliser un maximum d'économie sur votre facture d'énergie il est aussi judicieux de choisir un modèle qui peut fonctionner durant les heures creuses de votre fournisseur en électricité.

Combien ça coûte ?

En fonction de la marque et du modèle choisi, le prix d'un chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2 500 € et 4 500 €.


Si ce montant peut sembler conséquent pour un chauffe-eau, il est à relativiser pour deux raisons :
 

 

Les aides financières pour un chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement écologique et économique. Son installation vous donne donc droit à plusieurs aides de la part de l'Etat :
 

 

Toutes ces aides sont soumises à des conditions de revenus, de situation et certains critères. Pour être certain de ne rien louper, nous vous conseillons de passer par notre simulateur. En quelques clics, vous saurez de quelles aides vous pouvez bénéficier !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction