Impact des travaux d’isolation de l’enveloppe sur les économies d’énergie

Sommaire

Les travaux d’économies d’énergies comme leur nom l’indique ont comme objectif de permettre ; à travers une série de travaux bien précis, de réduire la consommation d’énergétique au sein d’un logement. Cette réduction sera possible grâce à la réduction des besoins en énergie (via une meilleure isolation par exemple) ou bien aussi une baisse de l’énergie consommée grâce à des équipements plus adaptés (comme une chaudière à condensation ou un poêle à granulés).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les travaux d’économies d’énergie sont nombreux. On peut en dénombrer des dizaines qui sont classés sous les catégories suivantes : Isolation de l’enveloppe, chauffage biomasse, pompe à chaleur, ENR, menuiseries et vitrages isolants.

L’isolation de l’enveloppe un premier pas pour réduire ses besoins énergétiques

La classe des travaux d’isolation de l’enveloppe renferme entre autres les travaux suivant : isolation des mursisolation des combles, isolation de la toiture, isolation des planchers etc.
L’enveloppe d’une maison, étant par excellence le point de contact avec l’extérieur, est le lieu privilégié de déperdition thermique. Les travaux visant à la rendre plus hermétique contribue selon la même logique à baisser les besoins et donc la consommation énergétique.
Selon les données de l’Ademe, le toit (toiture+comble) les murs et les planchers seraient responsables de non moins de 65% des pertes de chaleur. Une bonne isolation de l’enveloppe d’une maison offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 65%.

👉 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy !

 

 

Des aides sont disponibles pour vos travaux d’isolation de l’enveloppe

Les travaux d’isolation thermique de l’enveloppe d’une maison bénéficie de plusieurs subventions, telles que, un crédit d’impôt 2012 à hauteur de 15% pour les projets mono-travaux et 23% pour les projets multi travaux, les subventions Anah et les aides et primes locales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes