Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Equipez vos cheminées à foyer ouvert avec un insert

Par L’équipe de rédaction

De toutes les solutions de chauffage disponibles actuellement, le bois énergie fait sans aucun doute possible partie des plus efficaces.  Ceci aussi bien au niveau écologique qu’au niveau économique. Du fait de leur empreinte écologique nulle et de leur taux de  rendement énergétique très élevé (jusqu’à 90% pour les modèles les plus performants), les foyers fermés semblent être aujourd’hui l’une des solutions à privilégier.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La cheminée tend peu à peu à disparaître des foyers français en tant que moyens de chauffage. Les français leur préfèrent d’autres moyens pour se chauffer comme les chaudières où les poêles à bois. Il faut dire qu’avec un rendement faible* d’environ 15 %, il est normal de s’intéresser à d’autres moyens de chauffage et si vous souhaitez garder votre cheminée (ou opter pour elle), il existe une solution : le foyer fermé. Ce dernier est d’ailleurs éligible aux aides de l’Etat comme le Crédit d’impôt, la prime énergie ou les subventions de l’Agence nationale de l’habitat.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

L’insert, la solution la plus efficace

L’insert représente la meilleure solution lorsqu’on désire fermer un foyer. Il y a peu de travaux à mettre en place et le rendement s’en trouvera décuplé, passant de 15 % à 70 %. Il se place tout simplement dans le foyer de la cheminée et un tubage peut être inséré si nécessaire (notamment en cas de non conformité du conduit d’évacuation des fumées. Cela nécessite donc faire une visite de contrôle afin de vérifier la faisabilité des travaux.

 

Le chauffage au bois, outre les économies réalisées grâce au bois (bûches de boisgranulés de bois etc.) , possède de nombreux avantages :

 

  • Un rendement proche de 80 %
  • Un processus d’installation très rapide (en général, l’installation dure moins d’une journée)
  • Un insert sera 4 à 5 fois plus autonome qu’un foyer ouvert
  • Une baisse de la pollution aux particules fines (de l’ordre de 80 % environ)
  • Une sécurité accrue contre les risques d’incendies
  • Une réduction d’émission de poussière lors du fonctionnement du foyer (l’insert ne s’ouvre qu’au moment du remplissage

 

Les seuls bémols pouvant être attribués aux inserts résident dans le nettoyage régulier de la vitre de l’insert afin de réduire le risque d’encrassement et garder la vue agréable des flammes. Il est évident que le charme d’une cheminée avec insert n’aura pas le même effet qu’un foyer ouvert. Les travaux peuvent également se révéler plus ou moins onéreux selon le type de cheminée que vous possédez.

Une législation contre la pollution des foyers ouverts

Les cheminées à foyers ouverts sont de gros émetteurs de particules fines, presque autant que celle émise par les voitures. En île de France, l’utilisation des foyers ouverts est interdite depuis 2007 afin de lutter contre ce type de pollution. Cette interdiction peut être détournée en faisant installer un foyer fermé. Il est également possible d’obtenir des aides comme le Crédit d’impôt transition énergétique pour un montant équivalant à 30%M du coût d’acquisition du matériel, les subventions de l’Anah qui peuvent prendre jusqu’à 50% du coût d’achat, ou encore de la prime énergie etc.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction